(premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
#41
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour Raoul

On arrive à un point où on peut commencer à faire simple.

- Premières prises à 7,50 m c'est un peu loin, on le sait, on élimine (Sauf si un jour tu enregistres un concert alors que la réverbe diminue).

- Les prises se feront juste devant ou juste derrière l'autel.
- Les hauteurs à essayer, 1,5m, 4m (au dessus des chamades) et une hauteur intermédiaire à 3 mètres. Tu verras selon la puissance du grave qui va donner l'équilibre sonore.

- Le micro type couple ortf - Schoeps convient très bien, à défaut un système de capture identique ayant un écart de 17 cm parallèle ou à ouverture de 110°.

Ne pas oublier de refaire un réglage de puissance à -6/-3 dB à chaque repositionnement du pied. Regardes cette affaire de potar de micro avant de commencer car manifestement c'est un peu compliqué. Ce sont de micros à alim fantôme ou pas?

Là si ça ne donne pas de bons résultats, je suis prêt à les mettre sur le billot.Big Grin

René
Répondre
#42
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
RCGV a écrit :...
Ne pas oublier de refaire un réglage de puissance à -6/-3 dB à chaque repositionnement du pied. Regardes cette affaire de potar de micro avant de commencer car manifestement c'est un peu compliqué. Ce sont de micros à alim fantôme ou pas?
Les micros sont à alim fantôme, fournie par la Tascam.

Là si ça ne donne pas de bons résultats, je suis prêt à les mettre sur le billot.Big Grin
Ça ne sera pas possible, je tiens à rendre ces micros à Remy dans le même état où il me les a prêté.

René
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#43
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Raoul

Tu as du mal à suivre. Ce ne sont pas les micros que je mets sur le billot mais autre chose Big GrinBig Grin
Répondre
#44
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
René,
Je crois voir maintenant ce dont tu voulais parler. Personnellement, ce n'est qu'un loisir et je n'irai pas jusqu'à cette extrémité.
Mais avec ton aide, et celle de quelques autres, Rémy par exemple, on va arriver à quelque chose.
a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#45
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour Raoul

Ce WE je travaille, j'enregistre l'orgue de Vieux-Vy en Ile et Vilaine, au nord de Rennes. En fait c'est: orgue et mezzo soprano. Les voix de femmes dans le haut de la tessiture c'est jours difficile et il faut commencer par une voix puissante pour faire tous les réglages... au risque de démolir la voix avant d'avoir fait quoi que ce soit.

J'aimerais bien pouvoir tout faire avec 2 micros omni-directionnels, on verra bien.

C'est en fait un petit orgue auquel s'ajoutera une très belle voix. Le tout doit servir à faire un CD.

http://fr.topic-topos.com/orgue-vieux-vy-sur-couesnon

René
Répondre
#46
Tongue 
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
rliyung a écrit :René,
Personnellement, ce n'est qu'un loisir et je n'irai pas jusqu'à cette extrémité.
a+mitiés raoul

Tu as bien compris qu'il s'agit de raccourcirTongue
Répondre
#47
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Belle journée que ce samedi, un temps à se livrer à des activités extérieures.

J'ai travaillé à la manipulation du pied de micro. Ce qui n'est pas si trivial que ça, je m'en suis rendu compte lors de la première séance.

Cette répétition va me permettre de pré-décider quels tronçons du pied ou de la perche seront déployés en fonction de la hauteur à atteindre.
La disposition du garage semi-enterré me permet, depuis le toit de me placer au niveau de la barre de micros pour vérifier la distance au sol jusqu'à une hauteur de 4m.
[Image: attachment.php?aid=16167]

En situation, quand je n'aurai pas mon garage sous la main, un cordon lesté et repéré permettra un réglage rapide.
[Image: attachment.php?aid=16168]


Pièces jointes Image(s)
       
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#48
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour Raoul

En Bretagne on ne peut pas faire les mêmes essais à cause de la pluie ??

René
Répondre
#49
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonsoir,

Je reviens de l'église où j'ai été prendre des mesures complémentaires, notamment :
- les bouches du positif sont à 1m50
- les bouches du grand orgue sont à 4m25
- les chamades occupent une bande située entre 3m25 et 3m75

RCGV a écrit :En Bretagne on ne peut pas faire les mêmes essais à cause de la pluie ??
la pluie elle tombe même sur toi :o?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#50
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
rliyung a écrit :Bonsoir,
la pluie elle tombe même sur toi :o?
a+mitiés raoul

Non, jamais.Cool Cool

Selon De Kersauson, qui avait fait un doctorat sur l'eau en Bretagne, la pluie tombe principalement sur les terres pour arroser les légumes et autres céréales, les fleurs également.

Il s'était également aperçu que la pluie tombait sur des individus venus d'ailleurs qu'il appelait les .... Cette théorie est validée de façon scientifique et également par l'observation populaire bretonne qui voit et laisse la pluie tomber sans jamais mouiller les bretons.

C'est une des curiosités de la Bretagne, comme les crêpes, le cidre, le lambig, le gâteau breton, les langoustines, les chapeaux ronds et bientôt le vin puisque, depuis 2 ans, nous avons de la vigne près de chez moi. J'allais oublier les Orgues et la musique.

Faut venir pour s'en rendre compte et surtout pour savoir qui on est!!!! En général les mêmes reviennent.Big Grin Big Grin Big Grin et ne se mouillent pas au demeurant.

René
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)