amplificateur monotriode AD1
#1
amplificateur monotriode AD1
A vendre une paire d'amplificateur monotriode AD1

   
   
   
   



Marque Ritter Audio Valve
Modèle RV-4A (ou ce qu'il en reste)
Année de construction 1992
Schéma tout simple, à disposition
Tubes AD1/6SJ7/AZ4
Impédance de charge 16 Ohm
Puissance ? mais avec une AD1 faut pas espérer des kW et cela va dépendre de l'AD1.
Gain environ 6-8x soit 16-19dB ou autrement dit avec 315mV en entrée sous 16Ohms t'auras environ 2V à 1kHz
Bande passante, encore variable selon les AD1 disons à -1dB 27Hz 63kHz, -3dB 22Hz-74kHz (0dB à 1kHz) 315mV 16Ohm de charge.
Distortion harmonique totale 315mV/1kHz/16Ohm de 1 à 3% cela dépend grandement de l'AD1.
Distortion d'intermodulation 70Hz/7kHz 315mV/16 Ohms cela dépend encore du tube de sortie mais de 4-6%.


Aujourd'hui décédé Mr Ritter était l'un des plus prolifiques techniciens suisse. Les transformateurs de sortie sont de sa main. Ils fonctionnement parfaitement et au vu des caractéristiques techniques, ils sont assez bien optimisés (tu peux t'encourager pour arriver à des caractéristiques pareilles).

Prix 600€ avec tubes fonctionnels, port en plus.

Ces amplis étaient des prototypes à l'époque je travaillais pour des entreprises audio et collaboraient parfois en freelance. Ritter Valve Audio a eu une petite gloire en Autriche et en Allemagne. Les transformateurs de sortie sont d'excellente facture.

Ces amplis fonctionneront parfaitement en large bande, mais j'ai optimisé le montage pour des hautes fréquence avec +1dB à 50kHz, la bande passante de ces merveilles et "montante" bah pas grand chose juste 1dB de 1kHz à 50kHz. Au vu de la faible puissance disponible l'idéal serait de coupler ces amplis à des chambres de compressions.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: amplificateur monotriode AD1
Ouahh!!!

Génial!! De mono triodes de bonne qualité a ce prix, faut fauter sur l'occasion...
AD1 en plus, la classe totale, nettement mieux que de "vulgaires" 2A3...

Il y en a un de trop pour moi mais je suis certain qu'il y a des audiophiles équipés en stéréo par ici...

Julien
Répondre
#3
RE: amplificateur monotriode AD1
L'AD1 est un tube européen qui à été produit relativement tard (pour une triode de petite puissance) et ce dès 1938. Comparé à la fameuse 300B c'est 20 ans plus tard.

Jamais une telle linéarité n'avait été obtenue sur un tube de puissance, en ce sens l'AD1 est un tube exceptionnel avec une tension d'anode curieusement basse (250V)

C'est un tube de plus faible puissance que la fameuse 300B, mais aux caractéristiques dynamiques surprenantes et très attachantes.

Le transfo de sortie de l'AD1 est de taille raisonnable et aux performances exceptionnelles, il est assez simple à fabriquer (basse tension anodique, courant DC à 55mA, faible puissance, rapport de transformation "facile")

La disponibilité du tube AD1 est assez bonne, on en trouve dès 150USD par pièce et jusqu'à 800-1000USD pour les modèles le plus rares et pas forcément les plus adaptés. Comparé à la 300B américaine ou le pas de porte est à 1000USD minium l'AD1 est juste un miracle. Il y a eu quelques répliques produites par AVVT et EML.

J'ai comparé chez moi 2A3, 50, 205D, AD1, et autres DHT et j'avais choisi l'AD1 pour sont élégance sonore et son prix.

Cet amplificateur à eu comme destination l'amplification des voie "aigues" de mon système HR. C'est la voie royale vers la multi amplification de rêve. Seul quelques tubes n'arrivent à la cheville d'une AD1 correctement montée.

J'aimerai vraiment que cet ampli conserve sa destination d'origine car j'ai passé des heures à peaufiner à optimiser les circuits et je suis certain que son futur propriétaire aura autant de plaisir à découvrir cette AD1 sur une voie aigue que j'en ai eu.

J'ai d'autres amplificateurs AD1 dont la destination et l'amplification large bande, mais là aussi il faut du très haut rendement et surtout un grave très raide adapté au facteur d'amortissement ridicule d'un SE AD1, comme un bon AEG ou un adorable "red nipple". Avec un AD1, un bon large bande on arrive avec un système minimaliste à un bluff surprenant.

Mesure de bruit:
J'ai mesuré le bruit d'un manière plus usuelle, entrée en court-circuit (shuntée) et mesure avec mon psophométre, impédance de mesure 100kOhm sur la charge de 16 Ohm, largeur de bande 15Hz-100kHz, valeur RMS soit 0,63mV.

   

Oscillographes:
En général un ampli AD1 monté par un bras cassé comme par exemple Yamamoto pédale dans la choucroute vers 12-14kHz. Ici pas.

Le lab
   

10kHz en haut l'ampli sous charge de 16R, en bas le vieux générateur
   

50kHz même conditions
   



A disposition,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: amplificateur monotriode AD1
AD1 mon amour...25 ans de bidouille.

   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: amplificateur monotriode AD1
Respect, PFB !
Répondre
#6
RE: amplificateur monotriode AD1
Julien a écrit :Ouahh!!!

Génial!! De mono triodes de bonne qualité a ce prix, faut fauter sur l'occasion...
AD1 en plus, la classe totale, nettement mieux que de "vulgaires" 2A3...

Il y en a un de trop pour moi mais je suis certain qu'il y a des audiophiles équipés en stéréo par ici...

Julien

Si ça n'est pas un lapsus révélateur ! ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: amplificateur monotriode AD1
Bonjour,
je suis intéressé par tes amplis.
Actuellement en bi-amplification avec des amplis 300B, je recherche des amplis pour aigus.
A priori, tes amplis correspondraient: peux-tu me les réserver pour quelques jours, le temps de la réflexion?
Où habites-tu?
Merci d'avance
Jean Lefebvre
Compiègne
Répondre
#8
RE: amplificateur monotriode AD1
Dominique-Tanguy a écrit :
Julien a écrit :faut fauter sur l'occasion...

Si ça n'est pas un lapsus révélateur ! ?

Julien est à la campagne, pas de chauffage, la mâchoire se crispe, le clavier fourche, c'est normal.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: amplificateur monotriode AD1
jeanlef a écrit :Où habites-tu?

Je suis en Suisse, mais je poste depuis la France avec un délai.

J'ai plusieurs variations de cet amplificateur. Va falloir aller très vite, car la première paire est vendue.

Vu que je n'ai pas 50 AD1, le premier vendu part avec la première paire de son choix, et ainsi de suite.

Bon d'un autre côté faut pas trop s'exciter on est dans les détails l'acquéreur choisi sa paire selon soit la distortion appairée, le courant appairé, ou le gain appairé et quand je dis appairé c'est approchant.

L'ampli est vendu avec des tubes de base. Les AVVT, TFK, Valvo ou Siemens seront à vendre également.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: amplificateur monotriode AD1
Julien a écrit :AD1 en plus, la classe totale, nettement mieux que de "vulgaires" 2A3...

C'est noël, je fais quoi avec les tubes uniques? J'envoie, je jette ou tu passes avec tes skis?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)