nanoDIGI et trio de FDA
#51
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonjour Olivier,

A propos de DAC de moyenne puissance à étage de sortie linéaire (quelques watts pour haut-parleurs dits à HR) : "après en sortie direct d'un BSS / DCX ou équivalent, une autre solution pourrait être (?) un transfo"

Non, un transfo peut augmenter une tension (et baisser le courant) ou augmenter un courant (et baisser la tension), mas pas augmenter la puissance de sortie d'un DAC. Il faut un élément actif dédié, comme à un Aop de puissance.

Un module à AK4113 et AK4384 avec deux filtres Low Pass à OPA541 serait certainement séduisant pour la communauté HR. Tu imagines ? Dans un même petit coffret DIY :
  • une entrée SPdif (et une TosLink)
  • une carte nanoDIGI (à quand un affichage intégré du master volume ? tonnerre de Brest !)
  • trois modules DAC 2x8W comme ci-dessus
  • six paires de douilles 4mm
  • une alimentation 5V à régulation linéaire pour nanoDIGI et AKs
  • une alimentation -15V/+15V 100VA pour les OPA
  • un cordon secteur
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#52
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Salut JM,

en effet l'idée n'était pas d'utiliser un transfo seul, mais un montage désymétriseur comme suit :
http://www.jensen-transformers.com/wp-co...kb-dpc.pdf

je n'ai par contre aucune idée de l'AOP à mettre en buffer/amplifier,
ni si les performances d'un simple AOP pourraient rivaliser avec un "vrai" ampli

Pour le module tout-en-un, il pourrait y avoir des clients,
encore que, vouloir se passer de ses amplis choyés...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#53
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Olivier,

"je n'ai par contre aucune idée de l'AOP à mettre en buffer/amplifier, ni si les performances d'un simple AOP pourraient rivaliser avec un "vrai" ampli"
J'évoquais le OPA541, qui n'est pas exactement un simple Aop.

Mon ami Franck M., Davy Crockett de l'audionumérique domestique, écrit volontiers cette règle absolue : "Il n'existe aucun étage analogique qui ne dégrade le signal qui le traverse. Et plus petit est le signal, plus il se dégrade facilement.". Or, la bonne sensibilité du HR conduit à un signal plus petit...

Par ailleurs, Greg nous dit "...cela fait des merveilles par le principe de filtration utilisé. J'en conclu que dans un système "synchronisé", filtré et simplifié en numérique, un AOP bon marché dans le circuit comme le JR4580 ne pose pas tant de problème que ça."

Alors, " JRC4580 + liaison par connecteurs et câble Cinch + bon ampli classe A" ou "OPA541" ? A écouter bien-sûr... Pour les nostalgiques (comme moi), sachons que cet OPA existe en boîtier TO-3. Ah... Je vois des têtes se relever.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#54
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonsoir Jean-Marc,
pour préciser le sens de ma phrase : Le gain de l'optimisation via un bon système numérique de la synchro, des phases , de la réponse en fréquence et des niveaux relatifs de chaque haut parleur, sans compter les heures a se documenter, a mesurer et a mettre au point, est évident malgré la présence dans le circuit d'un aop courant.
D'autres essais ont été conduits depuis 1 an, filtrage analogique, divers configurations avec un DCX amélioré, mais tous sont loin derrières, j'en conclu donc que le JR4580 n'est pas le facteur le plus limitant (et suis donc curieux de le changer vu la transparence atteinte grâce au filtrage en amont...).
Concernant le réglage des niveaux, j'en conclu également qu’un bon réglage numérique (sur 24 bits) est plus transparent qu'un ALPS + buffer avec bon AOP (Avec un gain d'amplification cohérent, évidement...).
Et globalement, plus le numérique prend la main sur le fonctionnement du système, plus je supprime des étages analogiques, et mieux ça marche.

Concernant l'OPA541 et de l'utilisation que tu en présente, l'idée est séduisante, mais étant sur un système 4 voies avec 3 pav, avec l'intention de tester un 5 voies, j'ai besoin des possibilités d'un FIR sur PC. L'idée d'une amplification alternative me tentais car je vais devoir me monter un autre classe A pour le 5 voies, et c'est pas donné rien qu'en matériel ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#55
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonsoir à tous,
Sujet très intéressant, merci.

J.M. quel gain cela représenterait?
D'après ceci:
http://www.diyhifi.org/forums/viewtopic....&view=next
Il semblerait que dix soit la limite?
Cordialement.
Et bonnes fêtes �?
Jo.
Répondre
#56
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonjour Jo,

"quel gain cela représenterait?
Il semblerait que dix soit la limite?"


Le fil de discussion que tu prends en référence évoque une réalisation pour driver des enceintes Allison. Je ne connais pas bien la marque, mais je ne pense pas qu’il y ait de systèmes à HR, sujet de la réflexion ici. L’alimentation en 528VA laisse plutôt entendre un système à faible rendement.

Faible rendement, haut rendement, que cela change-t-il pour le gain à adopter ? Pour 110dBspl en sortie et du Full Scale numérique en entrée ?

89dB/1W demande 128W (45Vpeak/8R) avec un AK4384 à 1.7Vpeak Full Scale : gain de x 26, OPA541 (GBP=1.6Mhz) : bande passante de 60 kHz
L'OPA541 ne peut de toute façon atteindre ce genre de puissance


101dB/1W demande 8W (11Vpeak/8R) avec un AK4384 à 1.7Vpeak Full Scale : gain de x 6.6, OPA541 (GBP=1.6Mhz) : bande passante de 240 kHz

Pour un filtre Low Pass à 100kHz en sortie de l’AK, cela doit le faire dans la mise en oeuvre HR. A ce propos, le fait que l’OPA541 soit à entrées Jfet (haute impédance) facilite la mise en œuvre en cellule de Sallen-Key. Le point regrettable est la DHT non négligeable de cette puce, mais un STA326 ne fait pas vraiment mieux (ni quelques amplis à tubes).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#57
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Merci Jean-marc pour cette réponse détaillée.

Certes, à la base du lien donné, le concepteur précise que c'est pour driver des enceintes Allison, mais apparemment, d'autres on suivi sa démarche.
Ce que je voulais partager et avoir ton avis, était le fait de bruit de fond, de la DHT, qui limite fortement les possibilités d'application du OPA541.

Donc, pour du 101dB/1W ça représente un gain de 6,6 pour l'OPA541, on peut donc espérer une utilisation avec des hps "légèrement" moins sensibles , (94dB/1W pour ma part). Sans dépasser un gain excessif?
Merci pour tout ces partages.

L'apéro est servi, avec du gain....
Bon app.
Jo.
Répondre
#58
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Le sujet est : nanoDIGI et trio de FDA à STA326.
Avec une option en veille pour le Haut Rendement : nanoDIGI et trio de AK4384 à solides Low Pass Filters linéaires (à OPA541).
    (modélisation sous Tina)

Avec pour point commun, la notion de DAC de puissance.

"94dB/1W pour ma part"
puissance dissipée et DHT sont à craindre avec un OPA541, les FDA reprennent à mon sens leur pertinence.
Répondre
#59
RE: nanoDIGI et trio de FDA
je te conseils de revoir un peu la régulation du fx. Elle provoque beaucoup de distorsion. Un simple 7812 à la place du hacheur xl2596 divise la distorsion harmonique par 2.5 fois et la distorsion intermodulation par 4, le rapport signal sur bruit gagne environ 2 3db
Répondre
#60
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Deuxième expérimentation :ici, avec cibles acoustiques Synkron

Le point embêtant pour une intégration domestique, est l'absence d'affichage du volume au nanoDIGI.
J'imaginerais bien un lecteur CD DIY intégrant :
  • un drive informatique (comme ici)
  • un nanoDIGI (no box) et une alim 5V aux petits oignons
  • un affichage du réglage -dB
  • trois sorties S/Pdif (pour 3 FDA)

Mais comment sortir électroniquement l'info volume !?
Je tenterais bien un mail au 13 Wang Hoi Road ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)