nanoDIGI et trio de FDA
#41
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonjour,

Dire qu'a une époque, on considerait qu'il fallait une puissance "confortable", on tourne en rond.
Sinon baisser la puissance max pour contourner un probleme de reglage de volume, ça fait bizarre aussi.

Vincent
Répondre
#42
RE: nanoDIGI et trio de FDA
JM Plantefeve a écrit :Dominique,

"Encore pire sur le forum vert"
Je n'ai encore jamais écrit sur le forum vert. Je suis désolé que mon propos puisse être entaché de ce que je n'ai pas écrit. Et que l'on oublie un peu vite le protocole évoqué pour fondre uniquement sur des références commerciales, chinoises il est vrai...

...

Bien à toi, Jean-Marc.

En effet, il faut garder a l'esprit le système complet décrit et ne pas focaliser uniquement sur un ampli testé dans une configuration n'ayant rien a voir, qui plus est ampli utilisé sur une seule des 3 voies dans la description faite ici.
j'utilise pour l'instant en FIR une vielle carte son PCI très abordable en son temps, une terratec DMX6 24/96 LT (convertisseur AKM mais AOP de sortie JR4580 ...), on est loin du matériel haut de gamme. Mais utilisée en direct sur mes classe A a faible gain, pour driver un système a pavillon sur 3 voies, cela fait des merveilles par le principe de filtration utilisé. J'en conclu que dans un système "synchronisé", filtré et simplifié en numérique, un AOP bon marché dans le circuit comme le JR4580 ne pose pas tant de problème que ça.
Pourtant je ne l'aime pas cet ampli op, quand j'ai fait l'essai avec ma carte son c'était juste pour voir si le PC serait suffisamment puissant pour la convolution.
Depuis j'écoute de la musique comme jamais auparavant avec un pauv JR4580 tirant son jus d'une alimentation ATX de PC, tout en restant curieux de savoir ce que donnera un composant plus HDG quand je serais arrivé au bout de ma démarche.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#43
RE: nanoDIGI et trio de FDA
calivin a écrit :Bonjour,

Dire qu'a une époque, on considerait qu'il fallait une puissance "confortable", on tourne en rond.
Sinon baisser la puissance max pour contourner un probleme de reglage de volume, ça fait bizarre aussi.

Vincent

tout dépend, 2-3 w pour un transducteur de 110 dB / w de sensibilité c'est déjà plus qu'il n'est faut pour se vriller les oreilles dans son salon.
Ce que je trouve bizarre c'est d'avoir un système avec des gains d'un côté (pré-amp et ampli) et un potard de l'autre atténuant le tout de 20 ou 30 db en utilisation courante.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#44
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonjour Olivier,

"sais-tu jusqu'à combien de DC volt on peut baisser l'alimentation sans "dégradation",....l'objectif serait d'alimenter / tester sur un moteur, certes en % le rendement peut faire sourire, mais en dB on sera tout de même à +110 dB, donc puissance maxi de l'ordre d'un à deux watts"

Le STA326 est un DAC de puissance qui convertit le I2S en PWM. Il possède 4 push-pulls destinés essentiellement à du full bridge stéréo. les filtres LC de sortie réalisant la conversion PWM vers analogique. Son datasheet donne une plage d'alimentation entre +10V et +36V.

Sous 36V, la puissance maximale annoncée sous 8R se vérifie par ce calcul 36^2/(2*8)=80W. Mais je m'interroge sur la puissance Full Scale, en effet le datasheet du STA donne 80W sous 36V mais avec une rupture de DHT de 0.1% vers 10% à partir de 50W. J'ose espérer le full scale à 50W, cela mérite la mise en place d'un futur protocole de mesure.

Le VX2 est en 24V. Ce qui conduit à la puissance maximale sur 8R de 24^2/(2*8)=35W. Je ne sais pas jusqu'à quelle tension l'appareil peut descendre, mais un calcul sous 10V donne 6W.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#45
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonjour Olivier,

"l'objectif serait d'alimenter / tester sur un moteur, certes en % le rendement peut faire sourire, mais en dB on sera tout de même à +110 dB, donc puissance maxi de l'ordre d'un à deux watts"

Dans ce cas, plutôt qu'un DAC de puissance à sortie PWM comme le STA326, on peut envisager un DAC de moyenne puissance à sortie linéaire. Sur un seul pcb :
  • un AK4113 (récepteur SPdif)
  • un AK4384 (106dB 192kHz 24-Bit)
  • un filtre Low Pass de puissance, conforme au datasheet du AK4384

Le filtre Low Pass de puissance (quelques watts en classe A) en première simulation :

   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#46
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Merci JM pour ces retours,
je ne sais pas si ce genre de montage existe en "kit"...

après en sortie direct d'un BSS / DCX ou équivalent, une autre solution pourrait être (?) un transfo

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#47
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Bonjour Greg,

"Que cela donne-il avec des transducteurs haut rendement ?"
Début de réponse ce mercredi, vive les vacances !

Résultats de l'après-midi (2x38cm Altec pavillonnés + moteur médium et pavillon multi-cellules Altec + tweeter compression JBL) :
  • Mesure des 3 voies non filtrées (sur les axes, à 1m du bord du pavillon multi, moteurs à peu près alignés)
  • Choix d'un trio synkron cible (Fo=2kHz ; a=3)
  • Réglage du nanoDIGI, en Xover comme en PEQ, cibles et mesures en visu temps réel
Points difficiles :
  • Si un trio Synkron est facile à suivre sur une colonne "Seas, Scan-Speak, SB acoustics", c'est effectivement une autre histoire sur un imposant système HR, mesure de la phase fort délicate
  • 2x D802 et 1x VX2 : la puissance Full-Scale du VX2 est vraiment plus faible (donc le VX2 sur le médium à pavillon), il va falloir mettre au point un protocole de mesure pour cette valeur
    (à relativiser au travail d'un seul après-midi)

Point positif : l'évaluation par contrastes démontre un système neutre capable de garder de fortes différences entre les prises de son. Bien davantage qu'avec le filtre passif et l'ampli à tubes dédié.

Point négatif : le charme de "tous les instants" du système HR est fort assagi

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : il faut que je m'aguerrisse avec le nanoDIGI, je viens de commander 2 autres VX2 (2x90€) pour des essais plus longs à la maison
Répondre
#48
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Il me semble qu'une précision doive être apportée :
Dans le système de JM je crois avoir compris que la "sensibilité" était réglé par le nanodigi qui sert de préampli avec une plage de 48dB et que les amplis numériques sont réglés presque au max.
Cordialement
Patrick
Répondre
#49
RE: nanoDIGI et trio de FDA
Point positif : l'évaluation par contrastes démontre un système neutre capable de garder de fortes différences entre les prises de son. Bien davantage qu'avec le filtre passif et l'ampli à tubes dédié.

Point négatif : le charme de "tous les instants" du système HR est fort assagi

Bien à toi, Jean-Marc.



Bonjour Jean-Marc,

Bravo, nous sommes toute ouï...

Jean
Répondre
#50
RE: nanoDIGI et trio de FDA
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Greg,

"Que cela donne-il avec des transducteurs haut rendement ?"
Début de réponse ce mercredi, vive les vacances !

Résultats de l'après-midi (2x38cm Altec pavillonnés + moteur médium et pavillon multi-cellules Altec + tweeter compression JBL) :
  • Mesure des 3 voies non filtrées (sur les axes, à 1m du bord du pavillon multi, moteurs à peu près alignés)
  • Choix d'un trio synkron cible (Fo=2kHz ; a=3)
  • Réglage du nanoDIGI, en Xover comme en PEQ, cibles et mesures en visu temps réel
Points difficiles :
  • Si un trio Synkron est facile à suivre sur une colonne "Seas, Scan-Speak, SB acoustics", c'est effectivement une autre histoire sur un imposant système HR, mesure de la phase fort délicate
  • 2x D802 et 1x VX2 : la puissance Full-Scale du VX2 est vraiment plus faible (donc le VX2 sur le médium à pavillon), il va falloir mettre au point un protocole de mesure pour cette valeur
(à relativiser au travail d'un seul après-midi)

Point positif : l'évaluation par contrastes démontre un système neutre capable de garder de fortes différences entre les prises de son. Bien davantage qu'avec le filtre passif et l'ampli à tubes dédié.

Point négatif : le charme de "tous les instants" du système HR est fort assagi

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : il faut que je m'aguerrisse avec le nanoDIGI, je viens de commander 2 autres VX2 (2x90€) pour des essais plus longs à la maison

Merci pour ce retour attendu.
La mesure de la phase sur ces transducteurs n'est en effet pas simple. De mon côté, aidé par la puissance du FIR, je suis arrivé a mes fins en procédant par comparaisons a différents raccords filtrés temporairement en brickwall, je garde ainsi le tweet en référence et cela me permet au moins d'être certain des phases relatives d'un transducteur a l'autre (le critère étant la continuité de la phase au changement de transducteur, pas de phase moyenne mesurée puisque pentes de coupure verticales).
Pour ce qui est du résultat d'écoute, je constate comme toi une bien meilleure transparence dans la restitution des différentes ambiances de prise de son.
Pour ce qui est "du charme de tout les instant d'un système HR assagi", j'ai eu ce soucis au début, un système analytique et sonnant a priori juste, mais manquant un peu de vie. En améliorant le synchronisme des transducteurs, le résultat c'est amélioré (a réponse en fréquence quasi identiques), cela m'a pris du temps.
Là ou la vie a déboulée dans la restitution, avec un bonne réaction cutané a l'écoute, c'est en branchant directement les amplis sur une autre carte son (la térratec DMX 6 LT) et sans pré ampli, sans rien changer aux wav de convolution.

Je me permet le parallèle entre la méthode Syncron et le FIR avec correction de phase car l'idée est la même, seul le moyen diffère selon moi. Je pense cependant que les variations de phase très pentues des pavillons rendent le FIR plus adapté a ces transducteurs.
Encore merci pour ce partage
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)