[vendus]Altec 416-8B
#31
RE: [vendus]Altec 416-8B
Non, bien sûr, ce n'est pas de ta faute........Je ne t'ai pas accusé !

Mais dans le genre : personne n'échangerais une Breitner contre une swatch, alors qu'elle indiquent toutes les deux l'heure.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#32
RE: [vendus]Altec 416-8B
olivecsm a écrit :Salut Romain,
le HPs étant vendus, la digression est possible,

il n'y a pas vraiment de différence d'énergie entre 299 et 414, le "problème" ne se situe pas là,
MAIS, le 414 a un son petit,
comparativement à la 299 sur MR II 594, qui "arrose" plus large,
du coup, avec un seul, ça manque parfois d'ampleur, suivant les disques,

Lolo avait en gros 3 solutions pour "suivre" la 299,
faire un pavillon pour le 414, d'au moins 1 mètre de bouche
monter 2 HPs par côtés ou ajouter un "sub", style 46 cm,
la solution retenue, c'est un Infraflex (en mono) de 1.2m de diamètre, coupé à 40 hz,
ce HP supplémentaire apporte une "taille apparente" de grave en adéquation avec les 299 sur MR II 594,

avec un plus petit pavillon, style MR 564 (comme j'utilise en haut médium),
on peut utiliser les mêmes coupures, et faire une 2 voies, avec un seul 414,
avoir une taille apparente plus petite et cohérente,
écouté dans l'axe ou dans une petite pièce, ça va rester très bon,

les plus grands pavillons apportent une facilité d'écoute incomparable,
mais ils apportent la contrainte d'avoir des graves,
et aigus qui remplissent l'espace de façon similaire,

chez Lolo, 299 sur MR 594 + un 414 + sub c'est cohérent,
chez moi, avec des pavillons autrement plus grand, il faut un grave qui remplissent autrement plus,
le même infraflex chez moi, n'y arrivait pas du tout, là j'ai 2 horns en 46 et un GTi 15,

ces débauches de matériels n'ont rien à voir avec une recherche de SPL maxi,
le but n'est pas d'écouter à 110 dB, mais de remplir l'espace, sans forcer, même à 82 dB,
pour "entendre" partout le même message sonore, sans prise de tête de positionnement précis dans la pièce d'écoute,

ce qui étonne généralement les personnes qui ne connaissent pas ce type de matériel,
c'est la douceur de restitution, la micro-dynamique et l'absence totale de distorsion quel que soit le niveau d'écoute,
là où une petite enceinte va forcer et brailler dans l'axe et sera inaudible, grave absent, si on ne pousse pas le volume,

la différence avec les grands HPs et/ou grands pavillons est encore plus flagrante à faible niveau sonore,
il ne manque rien, grave ou aigu, le message sonore n'est pas tronqué et centré sur le médium, il est juste moins fort.

c'est souvent les montages boiteux, grave petit et moteur 1.4" ou 2" sur pavillons directifs, qui font dire à certains,
que le haut rendement est agressif, inécoutable à faible volume,
mais lorsque les HPs sont cohérents entre eux, il n'y a aucun problème, c'est même tout le contraire,
un peu comme écouter des panneaux ESL, avec la dynamique en plus.


A+
Olivier

bonjour olivier,

je comprend bien cette problematique. a savoir que la compression altec 299 , plus pavillon ouvre plus, mais cela est du par l 'utilisation de ce pavillon a directivite constante qui ouvre pas mal.
quand a l 'energie de la 299, elle peut etre calmée par un potar...

je reflechis a une autre solution.
au lieu de mettre le 414 en basse reflexe , le mettre en pavillon dans la caisse. il devrait couper mecaniquement à 150 hertz environ. (taille de l 'embouchure du pavillon possible 50x50 cm.
j 'ajouterais alors un caisson actif de 46cm gego.
cette solution donnerait de l 'energie au 414 pour suivre la compression.

j 'ai souvent lu sur le net ces temps ci que le 414-8b avait un "meilleur" medium que son grand frere le 416-8b...
j 'aimerais rester en passif, d'autant plus que je ne peux me permettre de bouger le pavillon vitavox étant colle dans l 'enceinte.
peut etre par chance qu 'avec cette solution du 414-8b en pavillon, un filtrage actif est cette fois ci possible...
a+
romain
Romain 
Répondre
#33
RE: [vendus]Altec 416-8B
La dynamique des moteurs, qui "dérange" n'est pas un problème de niveau relatif,
bien évidement qu'on ajuste les niveaux relatifs des HPs entre eux,
c'est un pb d'énergie dans l'espace, hors axe d'écoute,
si le pavillon a un angle d'ouverture étroit, alors il va sembler agressif,
le CN 157 n'ouvre qu'à 20° en hauteur, les HPs ont intérêt à être très proches l'un de l'autre,
un Apolito avec 2 414 entourant le CN 157 donnerait sans doute un son moins agressif

si non, un 414 en pavillon, épaulé en bas, ne peut "que bien fonctionner",
il a un superbe médium qui se marie très bien avec les compressions Altec,
mais pas que...
Si on a le temps, la patience, la place... c'est vraiment une solution à tester.

nota : la PJ n'est pas passée.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#34
RE: [vendus]Altec 416-8B
oui, tout a fait !!
mais je me vois mal avec un autre altec 414 au dessus...
Romain 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)