Le bruit et le silence
#1
Le bruit et le silence
Bonjour

Hier soir j'ai enregistré un concert de piano et soprano avec des artistes de très bon niveau, cela se passait dans l'église de Plobanalec en plein pays bigouden. Le piano était un 1/2 queue.

Enregistrer la voix est un exercice difficile mais j'ai réussi à le faire sans trop de casse et ceci en prélude à l'enregistrement d'un CD avec ces deux artistes au printemps prochain.

Pour la première fois j'ai branché un transfos séparateur avec, sur les secondaires, des condensateurs pour nettoyer un peu le jus. 1000VA pas trop lourd à trimballer.

Ca vaut réellement le coup de transbahuter ça car l'enregistrement est d'une limpidité qui sort de l'ordinaire. La dynamique est améliorée, très nettement, le son n'est pas celui que l'on entend, il me semble nettoyé de toutes sortes de bizarreries. Ca vaut le coup de s'abimer un peu les reins.

Je comprends mieux maintenant pour quelles raisons certaines maisons d'enregistrements arrivaient à la pureté, elles ne sont plus seules.

Il me semble qu'il découle de cela une habitude, celle du bruit électrique en audio que nous entendons sans nous en rendre compte, un peu comme un riverain de chemin de fer ou, pour ceux qui ne sont pas à proximité mais qui ont une charmante épouse depuis des années, le bruit est là, on ne l'entend plus et pourtant il gène.

Pour l'entendre, il suffit de le supprimer et là, on se rend compte de la pureté du son qui n'est plus pollué par le bruit, c'est un autre monde tout simplement. J'ai mis du temps, trop de temps, à m'en rendre compte mais c'est une réalité qui nous rend la musique dans toute sa splendeur.

Conclusion sans courant propre, point de salut. Ce qui montre que cette piste est très intéressante et peu ou pas explorée en audio alors qu'en imagerie médicale c'est aussi tout autre chose. Si vous avez une TV branchez la sur un transfo séparateur et regardez. Cela se passe de commentaires.

Bien cordialement
Répondre
#2
RE: Le bruit et le silence
Coucou

Le bruit et le silence n'ont pas l'air de vous inspirer et pourtant il y va de la dynamique musicale.

RCGV
Répondre
#3
RE: Le bruit et le silence
Bonjour René,
J'ai fait l’acquisition d'un transfo symétriseur mais n'ai pas encore eu le temps de le mettre au point.
Dès que ce sera en route je promets un retour.
Cordialement.
Patrick.
Répondre
#4
RE: Le bruit et le silence
Salut René,

le mien sur ma HC ne me semble pas apporter qq chose,
mais je vais tester prochainement sur le projo Benq W2000 et le HC, à base de Supravox 215,
je viendrais en causer ici


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#5
RE: Le bruit et le silence
Salut René,

j'ai testé mon petit symétriseur (double 110 Va de mémoire, le gros de 2kva étant trop lourd à remonter du garage),
uniquement sur mon projo Benq W2000, upscaling 1080p,
la qualité d'image est extra d'origine, mais il me semble qu'il y a encore un petit plus avec l'utilisation du symétriseur,
pas suffisante pour que je le laisse en place, sinon ça m'oblige à ajouter un interrupteur de plus (pour le couper),
ce qui ne facilite pas la "vie" de la famille et des enfants qui squate le projo en journée.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: Le bruit et le silence
Bonjour

J'ai pris le parti de me briser les reins pour mettre le 2,2 kva qui a en plus deux condos de 40UF en // sur chaque secondaires c'est indéniablement meilleur. J'écoutais tout à l'heure un quatuor de Dvorak y' pas photo et les condos rajoutés améliorent le piqué de la photo.

Le transfo est sur un coupe circuit.

René
Répondre
#7
RE: Le bruit et le silence
Je ferais sans doute l'essai, pour l'ensemble du système HC, avec le 2Kva, qui a aussi des condo de 33µ en // sur tes conseils,
si l'essai est vraiment concluant, je lui adjoindrais un coupe circuit en entrée,
mais je ne sais pas, si en branchant des appareils hors du transfo (style Canal+ qui doit rester sous tension) le gain ne sera pas partiellement dégradé.


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)