Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
#41
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour Jean-Marc,
(19/07/2021-08:52:18)JM Plantefeve a écrit : Le calcul du fameux FA n'a à mon sens, aucun intérêt.
Je dirai même plus :
Le concept et le calcul du fameux FA nuisent à la compréhension des électro-mécanismes en jeu dans l'amortissement des haut-parleurs.

Citation :Et concrètement, je ne vois pas ce qui te gène quand M. Kaneda propose des schémas à contre-réaction variable car à gain variable. J'imagine qu'ils sont conçus pour être stables sur toute la plage de réglage. Bien sûr, le taux de distorsion sera dans la même variation.
Je m'interroge sur l'impact des variations de cette contre-réaction sur le spectre de la distorsion harmonique (à une époque il préoccupait grandement les audiophiles).

Cdt.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#42
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour Jean Marc et forr


Citation :Mon précédent message appuyait le fait que dans cette structure, l'étage de sortie est à deux émetteurs communs et non avec un collecteur commun et un émetteur commun comme tu l'écrivais plus haut.
Q1 a bien son collecteur relié à la tension d'alimentation, et la charge à son émetteur, ce qui me semble être un collecteur commun ou émetteur suiveur si tu préfères ?



Citation :Je m'interroge de l'impact des variations de cette contre-réaction sur le spectre de la distorsion harmonique (à une époque il préoccupait grandement les audiophiles).
Même idée. La différence de contre réaction devrait faire varier la DHT.

Par ailleurs, utiliser la variation de la cr comme commande de volume (je ne vois pas en quoi celui-ci serait inutile et néfaste) m'interroge.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#43
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(19/07/2021-11:41:25)6336A a écrit :
  • Q1 a bien son collecteur relié à la tension d'alimentation, et la charge à son émetteur, ce qui me semble être un collecteur commun ou émetteur suiveur si tu préfères ?
  • La différence de contre réaction devrait faire varier la DHT.
  • Par ailleurs, utiliser la variation de la cr comme commande de volume (je ne vois pas en quoi celui-ci serait inutile et néfaste) m'interroge.
  • Étudie bien la simulation Spice plus haut, avec la description littérale du modèle. Le traitement du signal est identique aux alternances positive et négative. Ce ne serait pas le cas si le push-push était un hybride "collecteur commun - émetteur commun".
  • Oui, la distorsion suit en proportion comme écrit plus haut. Et si la bande passante en boucle ouverte est inférieure à 10kHz, le spectre de distorsion audible peut voir sa signature évoluer.
  • De toute évidence, c'est un choix établi chez M. Kaneda et je n'ai pas encore entendu d'utilisateur s'en plaindre.
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#44
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour, 

Toute variation du gain modifie la bande passante, et sans doute la distorsion également, comme sur tout amplificateur.
Le gain minimal place l'amplificateur dans ses meilleures conditions, temps de montée, distorsion.
J'ai pu vérifier cela aux mesures.
Toutefois, l'instabilité augmente d'autant plus que le gain est réduit, les valeurs données par MR Kaneda 12-22dB sont des valeurs limites, qu'il n'a pas choisies au hasard.

Il est donc intéressant de programmer le gain suivant le rendement des enceintes pour que cet ampli donne le meilleur de lui-même, d'où la présence du réglage de gain.

Placer un potentiomètre de volume à l'entrée du 209 est plutôt néfaste, je l'ai constaté.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#45
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Hello !
Le facteur d’amortissement (FA) est en principe égal à :
Impédance HP / impédance dynamique de sortie de l’ampli
La réalité est plus compliquée, car l’impédance d’un HP est complexe, avec une composante purement résistive : la résistance parasite de la bobine mobile loin d’être négligeable.
Même avec un ampli présentant une impédance de sortie nulle le FA aura du mal à atteindre une valeur de 10, même avec des câbles de liaison gros comme un bras.
Répondre
#46
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(19/07/2021-13:44:15)JM Plantefeve a écrit :
(19/07/2021-11:41:25)6336A a écrit :
  • Q1 a bien son collecteur relié à la tension d'alimentation, et la charge à son émetteur, ce qui me semble être un collecteur commun ou émetteur suiveur si tu préfères ?
  • La différence de contre réaction devrait faire varier la DHT.
  • Par ailleurs, utiliser la variation de la cr comme commande de volume (je ne vois pas en quoi celui-ci serait inutile et néfaste) m'interroge.
  • Étudie bien la simulation Spice plus haut, avec la description littérale du modèle. Le traitement du signal est identique aux alternances positive et négative. Ce ne serait pas le cas si le push-push était un hybride "collecteur commun - émetteur commun".
  • Oui, la distorsion suit en proportion comme écrit plus haut. Et si la bande passante en boucle ouverte est inférieure à 10kHz, le spectre de distorsion audible peut voir sa signature évoluer.
  • De toute évidence, c'est un choix établi chez M. Kaneda et je n'ai pas encore entendu d'utilisateur s'en plaindre.
Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

je n'ai pas l'impression que le traitement du signal soit identique pour les 2 moitiés, une inverse la phase et l'autre non et les courants de sortie sont différents, la différence étant le courant d'entrée qui s'ajoute dans la moitié supérieure. Tout cela rappelle fortement les différences entre un étage collecteur commun et émetteur commun. Mais comme tu l'as indiqué en considérant cet assemblage comme un miroir de courant avec du gain tout s'éclaircit!

joël
Répondre
#47
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour

Si nous considérons l'amplification de tension avec la cr donnant un gain de 22db :
Pour 1W en sortie / 8 ohm soit 8Vcc :
Le signal (en phase avec celui d'entrée) attaque la base de Q1 avec une amplitude de 8,3Vcc
Le signal attaque (déphasé de 180° par rapport à celui d'entrée) la base de Q2 avec une amplitude de 0,48Vcc
Donc, Q1 est bien un montage collecteur commun (gain inférieur à l'unité, sortie sur l'émetteur)
Q2 est bien un montage émetteur commun (gain supérieur à l'unité, sortie sur le collecteur)


Je ne comprends pas cette histoire de miroir de courant avec du gain... ??? Si quelqu'un a la symapthie de me le montrer ou de me faire son schéma équivalent, je le remercie par avance.

Personnellement, je vois en entrée un déphaseur différentiel à jfet avec source de courant :
Suivi par un autre différentiel (bipolaires PNP) avec des gains en tension différents sur chaque collecteur. 35db pour Q9, et 13db pour Q3.
Deux collecteurs communs en cascade sur la branche du haut. 
Un collecteur commun et un émetteur commun sur la branche du bas.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#48
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(20/07/2021-13:14:36)6336A a écrit : ...
Donc, Q1 est bien un montage collecteur commun (gain inférieur à l'unité, sortie sur l'émetteur)
Q2 est bien un montage émetteur commun (gain supérieur à l'unité, sortie sur le collecteur)
Cela voudrait alors dire une impédance de sortie en boucle ouverte de valeurs différentes entre alternance positive et alternance négative ?

(20/07/2021-13:14:36)6336A a écrit : Je ne comprends pas cette histoire de miroir de courant avec du gain... ??? Si quelqu'un a la symapthie de me le montrer ou de me faire son schéma équivalent, je le remercie par avance.
Un exemple avec un transistor Mosfet :

-----    
Répondre
#49
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(20/07/2021-15:01:03)JM Plantefeve a écrit : Un exemple avec un transistor Mosfet [de miroir de courant avec du gain] :
[Image: attachment.php?aid=32577]
C'est une façon de voir les choses mais physiquement ce n'est pas le phénomène en jeu.
Pas plus que ne l'est le circuit à transistors bipolaires dénommé "miroir de courant".
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#50
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(20/07/2021-13:14:36)6336A a écrit : Donc, Q1 est bien un montage collecteur commun (gain inférieur à l'unité, sortie sur l'émetteur)
Q2 est bien un montage émetteur commun (gain supérieur à l'unité, sortie sur le collecteur)
Petit exercice pour te mettre sur la bonne voie :

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)