Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
#11
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
JM Plantefeve a écrit :...Le coefficient d'amortissement est fonction de la résistance de sortie de l'amplificateur Rs, du volume de charge Vb et de quatre paramètres propres au haut-parleur : Rb, Mms, Cms et Bl.
Vb est le litrage net, donc le volume brut de l’ébénisterie augmenté d'un coefficient (environ 1,2) lié au matériau d'amortissement interne.
L'étude en fonction mathématique donne l'accord Qtc à 0.7 pour une réponse SPL la plus linéaire, à 0.5 pour une réponse transitoire sans dépassement. Où est l'optimum ? Souvent, 0.7 est le bon compromis avec volume sage et choix plus ouvert aux haut-parleurs (Qts supérieur)...

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Jean-Marc pour cette explication globale.

J'ai une copie PDF du livre de Brault. J'irai aussi lire la section afférente.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#12
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Gege,

"patiente un peu je vais scanner la page en question , et même te l'envoyer par mail"
jm.plantefeve à wanadoo.fr

Je veux bien, merci. Le chapitre 10 de l'édition de 1987 est "réaction et contre réaction". Et je n'y vois pas d'étude sur le facteur d'amortissement, ni par ailleurs.

En plus de cette édition, j'ai du même auteur "comment construire baffles et enceintes acoustiques". Deux ouvrages acquis d'occasion pour ma collection de livres sur les techniques audio. Je leur reconnais une valeur historique mais j'avoue rarement les prendre en référence. Mais c'est en français, il est vrai.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#13
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Sébastien,

"J'ai une copie PDF du livre de Brault."

Dans les ouvrages historiques (et de référence) il y a : Acoustical Engineering de Olson, édition de 1940 en pdf (20.5Mo). J'ai une réimpression de 1991 de la troisième édition (1957) dans ma bibliothèque, contenu de très grande qualité.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#14
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour à tous

Dans les années 70 deux tentatives (au moins) d'asservissement du HP de graves avaient été développées:

Le pont de vitesse (par Servo-Sound et 3A) qui utilisait la bobine du HP pour obtenir une tension "motionnelle" cette tension étant proportionnelle à la vitesse du déplacement de la bobine.

Le système Phillips avec un capteur de vitesse sur la membrane du HP de graves, à la résonance du HP la tension est en opposition de phase avec le courant audiofréquence.

J'avais écouté chez un ami le système Phillips Motional Feed Back cela (à l'époque) ne m'avait pas vraiment convaincu.
Sincères amitiés
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#15
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Il y a en ce moment une discussion sur le système Phillips sur diyaudio avec des mesures.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#16
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Les enceintes MFB Philips étaient remarquables pour l'époque!J'en ai toute une série : 22RH532 , 541 , 544 , 545 et 22AH567.Le point faible de ces enceintes sont les amplis médium/aigu.L'asservissement fonctionne d'une manière remarquable.Elles sont toutes dans leur jus,mais j'ai déjà pensé à remplacer les chimiques dans un premier temps.
Les 541 me servent comme enceintes de PC.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#17
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
@Christian
Vous avez peut-être raison sur la qualité de ce système, ce n'est qu'un souvenir ancien et comme vous le savez nous écoutons souvent la pièce où se trouve les enceintes.
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#18
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Il y a toute une discussion sur le forum HCFR sur la réalisation d'un caisson MFB.Ça a démarré en 2013 et ils en sont actuellement à 160 pages!Le principe est d'asservir un boomer en collant dessus un accéléromètre ACH-01 : http://www.mouser.com/ds/2/418/ACH_01-736503.pdf

La difficulté est d'avoir une fixation rigide entre le capteur et le HP.La masse en mouvement est aussi handicapante!Philips utilisait un tout petit capteur fixé à l'intérieur du cache-noyau et pouvait asservir jusqu'à 500Hz.Avec le capteur ACH-01 ils ne travaillent pas au-dessus de 100 à 150Hz.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#19
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Grand_Floyd a écrit :Il y a toute une discussion sur le forum HCFR sur la réalisation d'un caisson MFB.Ça a démarré en 2013 et ils en sont actuellement à 160 pages!Le principe est d'asservir un boomer en collant dessus un accéléromètre ACH-01 : http://www.mouser.com/ds/2/418/ACH_01-736503.pdf
La difficulté est d'avoir une fixation rigide entre le capteur et le HP.La masse en mouvement est aussi handicapante!Philips utilisait un tout petit capteur fixé à l'intérieur du cache-noyau et pouvait asservir jusqu'à 500Hz.Avec le capteur ACH-01 ils ne travaillent pas au-dessus de 100 à 150Hz.
L'accéléromètre des Philips appelées MFB était petit, léger et mécaniquement découplé aux fréquences élevées, qualités que n'ont pas l'ACH, ce qui se reflète dans les résultats ùù il a été utilisé, inférieurs à ce que l'on attendait. Les réalisations avec des pastilles piezo extraites des tweeters Motorola semblent plus réussies.

Cela dit, un asservissement en accélération, si on ne traite pas le signal de contre-réaction aboutit un alourdissement virtuel de la bobine mobile et une augmentation du Qt. Voir l'équation donnée par Pierre Loyez dans son livre.

L'asservissement en vitesse ou une résistance négative de sortie d'ampli diminuent le Qt. Dans l'esprit, c'est simple et élégant. Hélas dans la pratique, la linéarité très perfectible du (Bl) et l'impédance capricieuse de la bobine mobile limite l'efficacité du procédé à diminuer la distorsion.

Un ampli à résistance de sortie négative agit comme s'il retirait de la résistance série à la bobine mobile du haut-parleur. Il démolit le concept fallacieux du facteur d'amortissement, la valeur de ce dernier dépassant alors l'infini. Un haut-parleur doit toujours être vu comme faisant partie d'un circuit électrique (même débranché !) et c'est l'ensemble de ce circuit qu'il faut étuder si on veut comprendre son fonctionnement surtout aux alentours de sa résonance et non s'embourber l'esprit dans des spéculations sur le facteur d'amortissement.

Question subsidiaire : peut on considérer qu'il existe une valeur idéale pour le Qtc pour une enceinte close ?
Répondre
#20
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Bonjour à tous
L'asservissement en pont du vitesse utilisait une bobine identique à celle du HP et 2 résistances. La tension motionnelle était réinjectée en opposition de phase. Les mauvaises langues disaient que cela ne marchait pas là où on avait besoin càd à la résonance du HP.
Le système Phillips est plus élégant.
Sur diyAudio il propose aussi un capteur de pression?

Dans un livre "Current Driving of loudspeaker" que je n'ai pas acheté mais que j'ai feuilleté sur son site Esa Meriläin propose qq schémas d'amplificateurs "universels".

Sincères amitiés

Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)