Ecoute de drives CD
#11
RE: Ecoute de drives CD
Bon histoire de remuer le couteau dans la plaie : le feutre vert,je n'ai jamais entendu de différence!Par contre un ami avait trouvé le feutre inactinique MASKING MARKER de MECANORMA (cherchez pas c'est un çasfaiplu) et là la différence était net.Plus de douceur dans les aigus!Et c'est pas dans la tête : j'avais passé ce feutre sur le Pink Floyd The Division Bell.Un jour je l'écoute et tout de suite je retrouve de l'agressivité dans les aigus!Je trouve ça bizarre et commence à chercher ce que j'avais bien pu modifier!Rien d'anormal puis je sors le Cd et m'aperçois qu'il n'y a pas de feutre sur la tranche.En fait j'ai 2 CD identiques dont l'un a été traité et pas l'autre.J'écoutais naturellement celui qui était traité,mais ce jour-là je m'étais trompé.Je n'avais donc pa conscience que je n'avais pas mis le même CD mais je me suis aperçu quand-même qu'il y avait une différence.J'ai essyé d'autres feutres inactiniques par la suite et ils n'avaient pas d'effet!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#12
RE: Ecoute de drives CD
olivecsm a écrit :Salut JR,

la pierre Enerco (que doit posséder ClaudeM4, je pense, d'où mon appel à peine voilé), et sans doute le truc ésotérique le plus incompréhensible,
c'est un truc que les Japonais mettent dans leur douche pour faire un jolie bruit d'eau lorsque ça coule dessus,
pour une raison encore plus étrange, un gars a décidé de poser son CD dessus, puis a écouté le résultat sur son lecteur,
aux résultats, il a eu la bonne idée de vendre le bidule fort cher,
Audio Note (Triode & Co) en vendait il y a longtemps,

JMLC (mais pas que) pourtant fort septique sur ce genre de chose, et lui aussi tombé sur le cul,
les histoires d'ions et blabla autour, je m'en moque un peu, mais moi aussi j'entends bien un truc qui se passe
http://www.4umusic.com/home/accessoires

pour les câbles SPDIF, JCA avait aussi des sacrés trucs, comme tout son matos en général,
dont son drive CD,
fiabilité assez aléatoire, mais résultat excellent à chaque fois, dans leurs registres,
évidement on ne demande pas au BP Oméga de passer le 30 hz, mais dans leur genre ce qu'il tire d'un 215 est assez remarquable,
BP en vente pas Thierry par ailleurs...

cette rubrique écoute de drive, risque de virer matos ésotérique & polémiques associées...
comme pour les CD bizautés, passés au congélo, au feutre vert, à couche dorée, et j'en passe,
donc je vais arrêter là pour ma part, avant de finir sur le bûcher

A+
Olivier

Olivier, moi je dirai que pour l'instant c'est plutôt convivial et assez constructif... n'est-ce pas là , la réflexion de personnes bien sous tout rapport (corps et esprit).

J'ai également testé tous ces "artifices" ainsi que cette fameuse fontaine.... de lumère et je dois dire que...... ça ne laisse pas indifférent, du coup je vais essayer le cd........ ensuite on verra et sincèrement je ne tiens pas à finir comme la pucelle.

JR
Répondre
#13
RE: Ecoute de drives CD
olivecsm a écrit :Salut JR,

la pierre Enerco (que doit posséder ClaudeM4, je pense, d'où mon appel à peine voilé), et sans doute le truc ésotérique le plus incompréhensible,
c'est un truc que les Japonais mettent dans leur douche pour faire un jolie bruit d'eau lorsque ça coule dessus,
pour une raison encore plus étrange, un gars a décidé de poser son CD dessus, puis a écouté le résultat sur son lecteur,
aux résultats, il a eu la bonne idée de vendre le bidule fort cher,
Audio Note (Triode & Co) en vendait il y a longtemps,

JMLC (mais pas que) pourtant fort septique sur ce genre de chose, et lui aussi tombé sur le cul,
les histoires d'ions et blabla autour, je m'en moque un peu, mais moi aussi j'entends bien un truc qui se passe
http://www.4umusic.com/home/accessoires

pour les câbles SPDIF, JCA avait aussi des sacrés trucs, comme tout son matos en général,
dont son drive CD,
fiabilité assez aléatoire, mais résultat excellent à chaque fois, dans leurs registres,
évidement on ne demande pas au BP Oméga de passer le 30 hz, mais dans leur genre ce qu'il tire d'un 215 est assez remarquable,
BP en vente pas Thierry par ailleurs...

cette rubrique écoute de drive, risque de virer matos ésotérique & polémiques associées...
comme pour les CD bizautés, passés au congélo, au feutre vert, à couche dorée, et j'en passe,
donc je vais arrêter là pour ma part, avant de finir sur le bûcher

A+
Olivier


bonsoir Olivier et a tous

je l'ai vu (l'enerco ) chez un copain ,qui me l'a donné ,il y a aussi la tourmaline ,le démagnétiseur de cd etc etc qui sont de suite audibles.
les câbles secteur ,il y a des trucs a pas cher qui remplacent avantageusement le câble d'origine et c'est de suit audible ;d'ailleurs
l'on pourrait ouvrir un sujet les(accessoires) concernant ?

claude
Répondre
#14
RE: Ecoute de drives CD
Bonjour,

pour ma part j'opacifie la tranche des Cds ( 800 au compteur env. ) et n'ai jamais essayé le feutre;

c'est Mr Salabert ( Phy-HP ) qui m'a montré et fait écouté ça.... depuis, à chaque fois, j'écoute un peu le CD puis le sort du lecteur .... opacification.....surlecultation ^_^

Je ne pense pas qu'on puisse me gronder CAR ce truc passe haut-la-main un test A/B jusqu'à plus soif, il faut pour ce faire deux CDs identiques, un d'origine, l'autre avec la tranche opacifiée...

Je n'ai pas et n'ai jamais eu de drive hdg, l'ordinateur est insensible apparemment à l'état de la tranche des CDs,
et pour finir certains labels le font d'office sur leur galettes ...

A bon entendeur

PS: mes systèmes: électroniques de bases ( sauf 2A3 TS Bartollucci, mais pas fini ^_^ ) A8 en 6 dB/oct passif, Phy-hp 21 argent.

cordialement

PS 2: IMPORTANT:le truc vraiment pénible c'est que des ingénieurs du son chargent énormément en grave et ça c'est un problème, assez récent,
quand on opacifie la tranche
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#15
RE: Ecoute de drives CD
Bonsoir JMG , quel produit utilises tu pour opacifier ? merci

Jean-Pierre
Répondre
#16
RE: Ecoute de drives CD
Bonsoir
Comme ce n'était pas l'objet du fil je n'en ai pas parlé.
Cable Spdif- Bien sur des différences notables. Mais je n'ai pas encore fait de comparaison organisée. Comme pour les drives je n'ai pas d'explications.
Phase du secteur - ça s'entend nettement mais certains appareils y sont+ sensibles que d'autres. C 'est pour ça que j'utilise toujours des prises shuko pour pouvoir inverser la phase.
Feutre sur la tranche des CD - beaucoup pratiqué au début des CD. Je me souviens que le bleu foncé marchait mieux que le vert. Par contre les CD dorés... attrape couillon et de plus ce sont ceux qui vieillissent le plus mal. Les films a coller ,pas mal mais chiant.
Cordialement.
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#17
RE: Ecoute de drives CD
@Jeanpierrec,

surtout pas de papier de verre et apparenté car les poussières se collent sur le CD et après il faut être très délicat pour les enlever, donc papier à l'eau ou autre sans verre...

bonnes écoutes..

cordialement

PS: autre chose d'important ( de Mr Salabert toujours ) il ne faut pas tordre les CDs, parfois quand ils sont neufs il y a risque de les tordre car ils sont tenus trop fortement par le centre du boitier...les tordre de trop c'est faire sauter des cuvettes ( les abimer ) des pistes du CD...le circuit de correction d'erreur corrigera mais ça on ne veut pas ^_^ le Roi dit Nous Voulons...
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#18
RE: Ecoute de drives CD
Intéressante cette comparaison de drives.
Cela dit les différences sont perceptibles mais très subtiles.
Je n'ai pas réussi, lors de cette écoute, à déterminer si les différences ne provenaient pas tout simplement d'une différences de niveau.
Car, tout de même, si on entend quelques chose, c'est que le signal numérique est transmis. Ce qui peut se passer c'est que la valeur du bit de poids le plus faible soit à 0 ou à 1 et entraîne de ce fait un écart de niveau.
Il est également possible qu'une interpolation soit réalisée sur un octet ou un mot de 16 bits (cas de la lecture CD). Je ne saurais dire avec certitude si cela se fait.
Sur le net, j'ai lu que des DIYers réalisent des drives CD à partir le la platine Philips CD-Pro2 (la plus évoluée et très présente dans les lecteurs de très haut de gamme, environ 500 € quand même). Il faut plusieurs alimentations pour faire fonctionner cette mécanique. Les DIYers ont remarqués qu'il ne fallait pas mégoter sur le courant que peuvent fournir ces alims car des différences ont été notées à l'écoute.
Y a t'il des électroniciens chez Mélaudia qui ont approchés ce sujet ?
Pour en discuter.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#19
RE: Ecoute de drives CD
Bonjour,
J'ai réalisé un drive à partir d'une mécanique de CD-ROM ASUS CD-S520/A4 réputée pour sa grande immunité aux vibrations! http://www.silentpcreview.com/article154-page1.html
Elle est alimentée à partir d'une alim de PC dont on force le démarrage.Le courant délivré par celle que j'utilise est très important : 30A sous 5V et 17A sous 12V.
Le pilotage se fait par un kit chinois vendu sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/272310861646?_trk...EBIDX%3AIT
La sortie numérique n'est pas à la norme S/PDIF.On peut l'adapter mais elle marche tel que sans problème!
Elle m'est utile pour la lecture de disque ayant des défauts et qui passent mal sur mes lecteurs!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)