La classe A2, c'est Class!
#21
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour René,
J'ai simplement voulu attirer l'attention sur le fait qu'une triode en A2 va donner un CA moins élevé qu'une triode en classe A.
Il est certain que la triode "voit" les HPs à travers le transfo . . . qui est lui même affecté par la Rp du tube.
Désolé, ce sont mes reflexes de technicien.

A part ça, tu sais ce que je pense des timbres et du son des tubes . . .
Quand à l'élégance de la restitution, je peux y être sensible même si je ne sais pas comment la mesurer !

Sébastien,
La perfection n'est pas synonyme d'élégance Big Grin
Et puis c'est ennuyeux.

Yves.
Répondre
#22
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour Yves

Chacun fait de son mieux avec les outils qu'il a. Hier soir en écoutant de la musique je me faisais la réflexion suivante: Quand je reçois des musiciens ils écoutent de la musique et même si la restitution est excellente cela les passionnent moins que moi ou que nous. En fait pour les vrais musiciens tu peux leur mettre des gamelles pourries.. du moment qu'ils trouvent rythme tempo, attaques, liaisons des notes ça va...enfin!

Si je reçois des techniciens, ils écoutent du son et ils trouvent cela beau, même si la musique passe à côté ce qui est bien regrettable mais la technique les intéressent ou les passionnent

Entre les 2 il y a ma pomme. Est ce que le coeff d'amortissement joue? Peut être mais je ne l'entends pas par contre j'entends les notes et si elle sont mal jouées, là je ne suis pas sourd c'est pour cela que je je réjouis de pouvoir "mesurer" avec mes oreilles ce qui sort des HP ceci grâce à l'électronique.... à tubes. Ceci dit je n'ai pas d'oreille absolue je retrouve bien certaines tonalités musicales mais d'autres pas.

Dans un sens comme dans l'autre, il y a encore du boulot! Car il reste des problèmes, un bel instrument ne fait pas nécessairement de la belle musique, c'est pareil pour un schéma d'ampli parfait même si ça aide. C'est ce qui nous passionne tous.

Vive la classe A2 et le courant propre.

Bien cordialement René
Répondre
#23
RE: La classe A2, c'est Class!
Yves a écrit :...Sébastien,
La perfection n'est pas synonyme d'élégance Big Grin
Et puis c'est ennuyeux.

Yves.

Bonjour Yves,

Si éventuellement toi ou quelqu'un d'autre souhaitez parler du concept du "taux d'amortissement "idéal", j'aimerais bien en apprendre davantage. Je ne connais pas ce concept.

Quoique souvent, le simple taux d'amortissement d'un amplificateur n'est même pas discuté quand on parle des différentes "sonorités" d'un ampli en synergie avec divers HP.

Avec élégance Wink,

Sébastien

P.s.: désolé à René pour le léger hors sujet, mais c'est un sujet qui m'intéresse.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#24
RE: La classe A2, c'est Class!
En bref :

http://dissident-audio.com/Loudspeakers/...amping.pdf

Ouvre un nouveau sujet si tu souhaites continuer.

Yves.
Répondre
#25
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonsoir,

Merci à Gilles (Bamboufou) de me mêler un peu à ce débat.
Pour le moment, je n'ai pas d'avis sur les avantages ou les inconvénients de la classe A2.
Le seul ampli que j'ai monté selon ce principe est un single-ended de 805, avec des transfos interétage.
Cet ampli est fini depuis 3 ans, mais je ne l'ai même pas écouté !

Trop d'occupations, sans doute, et je suis toujours sous le charme de mes amplis en classe A1 Smile

Mes amitiés à René, à Yves et aussi à David
Et à tous les contributeurs de Mélaudia, bien-sûr.


Patrice
Répondre
#26
RE: La classe A2, c'est Class!
Yves a écrit :En bref :

http://dissident-audio.com/Loudspeakers/...amping.pdf

Ouvre un nouveau sujet si tu souhaites continuer.

Yves.

Merci Yves,

Excellent article. Je vais ouvrir un fil à ce sujet pour éclaircir certains points.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#27
RE: La classe A2, c'est Class!
Le facteur d'amortissement n'explique pas tout et loin s'en faut sinon, il suffirait de conseiller une valeur de résistance série pour tel ou tel type de HP.

Le problème posé par RCG est double:

Commençons pas la classe A2 ou RCGV préconise de faire fonctionner la grille dans la région positive. Normal que cela marche mieux, l'impédance d'entrée du tube étant plus faible, la capacité parasite provenant du tube précédant s'en trouve d'autant plus vite déchargée ce qui augmente la bande passante. Idem pour ce qui concerne l'étage de sortie, ou un courant de repos plus élevé décharge plus facilement la capacité parasite du primaire du transformateur de sortie. Même punition, la bande passante s'en trouve améliorée d'où un son meilleur. Un tout petit bémol, Faire fonctionner la grille dans la région positive peut amener un taux de distorsion un peu supérieur.

Reste les capacités entre les deux transformateurs d'entrée.

Il y a une règle très simple qui veut que plus le rapport signal bruit est meilleur, plus grande sera la musicalité. On croit à tord que parce que l'on entends pas la ronflette à proprement parler, elle n'existe pas sur le plan subjectif : GRAVE ERREUR. On entends tout. Les sons forts ne masquent pas les sons faibles contrairement à ce que l'on pourrait croire à première vue. Régler un système consiste aussi à traquer les parasites même si on ne les entends pas. Je peux vous garantir pour l'avoir fait que "la chasse" est non seulement très gratifiante sur le plan subjectif. mais qu'on ne voudrait pour rien au monde revenir en arrière.
Répondre
#28
RE: La classe A2, c'est Class!
MINUX a écrit :Il y a une règle très simple qui veut que plus le rapport signal bruit est meilleur, plus grande sera la musicalité. On croit à tord que parce que l'on entends pas la ronflette à proprement parler, elle n'existe pas sur le plan subjectif : GRAVE ERREUR. On entends tout. Les sons forts ne masquent pas les sons faibles contrairement à ce que l'on pourrait croire à première vue. Régler un système consiste aussi à traquer les parasites même si on ne les entends pas. Je peux vous garantir pour l'avoir fait que "la chasse" est non seulement très gratifiante sur le plan subjectif. mais qu'on ne voudrait pour rien au monde revenir en arrière.

Bonjour

D'où l'intérêt avant tout, d'avoir un transformateur séparateur des circuits EDF
RC
Répondre
#29
Question 
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour a tous

En fait voila .... je suis tombé ici presque par hasard....
car je fouinais sur le net des avis sur cette fameuse classe A2 et je suis tombé sur ces divers échanges.

Donc voici ma modeste participation qui va sans doute déterrer ce sujet !

Pour ma part cela faisait bien longtemps que je voulais testé cette classe A2 mais par manque de temps j'ai sans cesse reporté .... voir même oublié !!
mais maintenant ayant bien plus de temps voilà c'est chose faite !!

J'ai pour ma part par le passé construit beaucoup d'ampli a tubes principalement mais également a transistors et ce pour des amis et diverses relations selon des schémas de mon cru ou de diverses sources.
pour les versions tubes principalement des SE de tous genre petit moyen et gros et quelques exceptions en push pull mais j'ai une grosse préférence pour la restitution des montages SE.

Et ayant tout de même un bon stock de tubes, en faisant un peu le point dans tout cela .....
j'ai ressortis une paire de 838 de chez GE qui dormait paisiblement dans des boites "US Army" de l'époque de la seconde guerre mondiale ....
j'avais acheté cela il y de nombreuses années (pas cher a l'époque...! aujourd’hui surement moins facile à trouver et les prix ont certainement bien changés....)
et donc voilà suite a cela j'ai fais chauffer le fer a souder ! et je me suis mis au boulot il y a quelques jours afin de voir les résultats en situation en classe A2.
et bien que dire .... sinon que tout marche a merveille et très grosse surprise.... Cool

Je rejoins donc totalement l'avis de RCGV qui dit, je cite :

"Quant à l'écoute pour faire simple, on entend beaucoup plus de choses qu'avec les autres classes et l'enrichissement de la musique est d'une incroyable réalité. "


Pour ma part suite a mes premiers tests, car c'est encore tout frais ..... voilà mon constat :
- A volume très faible je perçois surtout une grosse différence ! il y a toujours de la dynamique ! tout reste .... même a volume faible une très très belle assise dans le grave et des micro informations a foison.... une très belle restitution .... c'est bluffant une telle différence !!!
- A volume plus soutenu le constat est également très positif: plus de punch également mais pas du tout d'agressivité.... c'est beau ! tout simplement..... Heart

Comment des triodes qui sont en sommeil depuis pratiquement 80 ans peuvent elles me faire découvrir cela...... ?

A savoir que mes tests ne sont pas réalisés a l'aveugle ....
je compare en fait mes écoutes et résultats avec d'autres ampli divers mais principalement un SE845 construit en fin des années 2000 selon le schéma de Francis Ibre suite a la découverte de son livre
Cet ampli 845 me donne totalement satisfaction depuis la fin de sa construction, je n'ai jamais eu de problème de fiabilité ou autre...
j'avais utilisé comme l'auteur les même transfo soit les fameux "Tribute" et j'avais réalisé pour un ami un exemplaire identique également.

Et là justement mon classe A2 n'est pas forcément équipé de transfo haut de gamme pour l'instant ....  ce sont de simple transfo réalisé par ESO pour un projet qui n'avait pas vu le jour a l'origine mais que j'ai couramment utilisés sur divers prototype et comparés a d'autres transfo et donc je sais qu'ils ne sont pas à la hauteur de produits plus haut de gamme.

Mais j'ai aussi des exemplaires de transfo Tamura qui vont faire l'affaire et aussi des Lundahl, je ne les ai pas encore testés, car j'ai été il faut le dire pour l'instant passablement "scotché" par ses premières écoutes ....
Je vais donc tout tester ce qui est possible dans ma config et je penses que le gain devrait être sensible avec d'autres transfo de sortie.

Mais une question se pose ....
et cette question est à mon avis la seule qu'il est normal et primordiale de se poser .....
> Pourquoi tant de différences ?

Sans doute comme le dit MINUX, et dont je partage techniquement ses propos :

"Normal que cela marche mieux, l'impédance d'entrée du tube étant plus faible, la capacité parasite provenant du tube précédant s'en trouve d'autant plus vite déchargée ce qui augmente la bande passante. Idem pour ce qui concerne l'étage de sortie, ou un courant de repos plus élevé décharge plus facilement la capacité parasite du primaire du transformateur de sortie. Même punition, la bande passante s'en trouve améliorée d'où un son meilleur."

Aussi et peut être que .... les triode 838 y sont pour beaucoup ....?
celle-ci étant des GE d'origine militaire et construites a une toute autre époque si l'on résonne qualité ... sont elles fabuleuses ?

Pour en avoir le cœur net je ferais un test avec des 805 (Chinoise) car cette triode est assez proche de la 838 et a mon avis la seule équivalence encore construite de nos jours, je vais donc me procurer un jeu de 805 et voir tout cela dans quelques temps et ainsi je pourrais en savoir un peu plus....

Je ferais par la suite un montage et des test avec des 211, 845 et GM70 en classe A2 afin de voir et d'écouter, du moins surtout avec la 845 afin de comparer le même triode en A1 et A2.
Pour le moment je ne fais pas de descriptif de ma schématique car je voudrais en savoir un peu plus avant ... mais mon montage est simple.
Je peux dire que j'ai une valeur de tension HT pratiquement de moitié de celle du 845 en classe A1 et selon une mesure rapide la même puissance en sortie ! çà j'en étais conscient dès le départ et c'est bien le seul point dont j'étais certain....

Mais bon tout cela en terme d'écoute est surprenant ! Huh

A suivre...
Répondre
#30
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour Erlinos
Citation :Mais j'ai aussi des exemplaires de transfo Tamura qui vont faire l'affaire et aussi des Lundahl, je ne les ai pas encore testés, car j'ai été il faut le dire pour l'instant passablement "scotché" par ses premières écoutes ....
Je vais donc tout tester ce qui est possible dans ma config et je penses que le gain devrait être sensible avec d'autres transfo de sortie.
Si tu pouvais nous faire part de tes impressions sur ces transfos (en nous précisant de quels modèles il s'agit), ça serait sympa.
Citation :Comment des triodes qui on pratiquement 80 ans peuvent elles me faire découvrir cela...... ?
Par la distorsion. C'est la distorsion que rajoute le tube, composant du paléolithique, pour audiophiles aimant le son caverneux et les coups de massue , n'ayant jamais écouté un amplificateur totorisé moderne avec 50dB de cr, voyons.
Il faut sortir, un peu, les choses ont évolué.
On m'a ici reproché de voir l'électronique comme dans les années 50, mais toi, tu fais encore plus fort... tu remontes aux années 30 avec la 838... Et la classe A2.
Sauf que : je suppose que tu as pris le temps d'observer les caractéristiques Ip/Up de la 828 dans la zone où la grille est positive... et constaté comme par hasard, l’exceptionnelle linéarité. Ceci pouvant en partie expliquer cela ?
Comment  as-tu polarisé la 838, avec combien au primaire du transfo, et comment l'attaques-tu ?

Concernant la 845, je ne suis pas aussi certain que tu obtiennes mieux en A2 qu'en A1, mais toujours curieux du résultat...

A te lire ! Smile
   
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)