La classe A2, c'est Class!
#11
RE: La classe A2, c'est Class!
Je pense avoir trouvé sur une bonne intuition au départ.
Répondre
#12
RE: La classe A2, c'est Class!
les découvertes partent souvent d'une intuition, et souvent la logique est plus un frein qu'autre chose ^___^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#13
RE: La classe A2, c'est Class!
RCGV a écrit :Je pense avoir trouvé sur une bonne intuition au départ.

L'intuition c'est seulement de l'expérience mais on ne se rappelle pas laquelle Big Grin Big Grin Big Grin

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: La classe A2, c'est Class!
Que de chemins parcourus depuis une "salutaire et bonne discussion" (qui date un peu Wink) https://forums.melaudia.net/showthread.p...749&page=1
Où placer ses réalisations dans un diagramme ?
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=7076
Cordialement
Jean-Yves

PS: comment on fait avec les anciennes pièces jointes pour les coller dans un nouveau message Sad ?
Répondre
#15
RE: La classe A2, c'est Class!
RCGV a écrit :. . .
Ce qui signifie que, si l'un d'entre vous a une idée sur le pourquoi du comment nous sommes tous ravis par avance à ceci prêt de je en veux plus admettre des dérives sur le sujet qui reste la classe A2. Une idée c'est une idée et nul ne sait si elle est bonne ou mauvaise sans analyse.
. . .
Je ne sais pas si je serais ravi mais j'ai une idée ou plutôt une tentative d'explication "pragmatique" et non subjective (je n'ai aucune confiance en mes oreilles qui sont si faciles à tromper).

Voici en bref:
Une triode en A2 montre des courbes semblables à une pentode, c'est à dire que son impédance interne (aussi appellée Rp) est grande.
Autrement dit, les HPs sont moins amortis et révèlent leur personnalité.
Donc, tout dépend des HPs à qui on laisse "la bride sur le cou".
Et on revient au fameux taux d'amortissement "idéal".

Amortir ou pas? That's the question.
(Avec une pentode, c'est quand même beaucoup plus simple à faire . . . mais c'est trop banal Tongue)

Yves.
Répondre
#16
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour Yves,
Je me demande comment un haut-parleur peut restituer toute la complexité d'un message musical si on lui laisse "la bride sur le cou" ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonne question qui mérite une mise à plat des préceptes dérivés d'une pure analyse electro-mécano-acoustique !

Gérard, tu parles "d'expérience", en matière de "ressenti des sons et vibrations".
ça commence in utero et s'enrichi de toute expérience sonore, des plus désagréables aux meilleurs moments.

Ce n'est certainement pas les dérives "analytiques" basées sur des calculs "optimisés" par des adeptes des "simulations"
qui peuvent prétendre "théoriser" et "mettre en évidence" par des mesures ce que l'on "entend".

L'intelligence se situe dans l'analyse du pourquoi ceci diffère de cela et comment harmoniser un ensemble de difficultés.
Répondre
#18
RE: La classe A2, c'est Class!
escartefigue33 a écrit :Bonjour Yves,
Je me demande comment un haut-parleur peut restituer toute la complexité d'un message musical si on lui laisse "la bride sur le cou" ?
Autres temps autres meurs !
Aujourd'hui le moindre ampli "solid state" à deux balles annonce un coef d'amortissement gigantesque ( >>> 1000).
Les hauts parleurs sont bien tenus, les filtres peuvent être conçus n'importe comment, l'ampli acceptera sans broncher des impédances fantaisistes.

Avant, les concepteurs d'enceintes se faisaient ch..r à calculer des réseaux de compensation pour corriger les variations d'impédances des HPs et des filtres associés afin que l'ampli n'en souffre pas et ils ne connaissaient ni Thiele ni Small.
Mais ça, c'était avant Rolleyes

Yves.
Répondre
#19
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour à tous,

RCGV a écrit :La classe A2, c'est class!

...La lumière c'est aussi la classe 2, celle qui consiste à travailler avec une grille positive, ce que certains tubes sont à même de le faire...

RCGV

René, ton compte-rendu est inspirant. Peut-être une piste d'écoute commune intéressante pour votre prochaine rencontre Mélaudia.

Yves a écrit :...Autrement dit, les HPs sont moins amortis et révèlent leur personnalité.
Donc, tout dépend des HPs à qui on laisse "la bride sur le cou".
Et on revient au fameux taux d'amortissement "idéal"...

Yves.

Yves, je croyais que plus le taux d'amortissement était élevé, meilleure était la tenue des haut-parleurs de grave. Si je te comprends bien, il y aurait un juste équilibre. Qu'est-ce qui explique cela?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#20
RE: La classe A2, c'est Class!
Bonjour à vous tous

Yves, ton affaire de CA ne colle pas de trop. On arrive dans un cas où le transfo de sortie n'avait pas tout dit et les haut parleurs suivaient. Je suis près à penser que, eux non plus n'ont pas tout dit, il y a encore de la marge par la taille de ma pièce d'écoute.

D'autre part j'ai écouté un PP avec des tubes qui timbrent un peu de la même façon et là ça se rapproche un peu mais l'élégance de la restitution n'y est pas.

Chaque fois qu'il y a une rencontre Mélaudia je me trouve coincé ici par je ne sais quoi un jour sera peut être le bon.

Mon idée du départ était de mettre des tubes qui ont du beau son, ce qui est fait, mais surtout en fonctionnement ils ont moins de contraintes qu'avec des schémas connus, plus classiques.

Bien cordialement

RC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)