Analyseur de poche
#1
Analyseur de poche
Bonjour,
Quand on a un système multivoies, on comprend très vite qu'il n'est pas si facile d'ajuster les niveaux des différents amplis pour conserver une courbe de réponse régulière (j'ai pas dit plate...).
Evidemment, il existe REW, Arta etc.. mais il faut sortir le PC, la carte son, le micro etc compter une bonne demi-heure.

Comme je change souvent d'ampli, l'opération est à refaire souvent.
Vu que je ne peux pas vraiment faire confiance à mon oreille et que j'ai constaté que quelques petits décibels en plus ou en moins ça et là changeaient considérablement le son, j'ai prix conscience qu'il fallait un outil doté d'un minimum de précision.
D'ailleurs je me demande comment on peut régler ça à l'oreille...

La meilleure solution que j'avais trouvée jusqu'ici, c'est faire la comparaison instantanée avec un bon casque fermé, mais ça prend pas mal de temps.

J'ai donc fait la recherche d'un analyseur en temps réel avec micro de mesure intégré.
Et j'ai constaté que le prix était plutôt élevé, pour ne pas dire dissuasif, en tout cas pour moi.

Finalement, j'ai trouvé un petit analyseur avec afficheur LCD en kit chez Welleman, pour moins de 45€.
C'est le kit K8098.
Je l'a assemblé vite fait et j'ai vérifié les performances, avec un bruit rose fourni par Arta et c'est pas mal du tout, faut pas chasser le quart de décibel, mais +/-1dB sont tout à fait appréciables malgré la taille réduite de l'afficheur LCD.
L'analyse est au 1/3 d'octave.
Il peut aussi faire office de sonomètre avec la valeur de crête.

Sa sensibilité de 50mV est un peu juste pour une capsule de micro électret standard, il faut lui ajouter un préampli micro.
On peut aussi raccorder un sonomètre qui a une sortie analogique.
J'ai monté vite fait un préampli micro et les premiers essais sont très satisfaisants, il faut que je mette ça en boîte.

Il suffit de passer une plage de bruit rose pour visualiser immédiatement la courbe de réponse globale à la position d'écoute, pas de PC à allumer, pas de logiciel à installer et à calibrer.

Ceux qui sont intéressés peuvent m'écrire en MP.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)