Mes vacances en France
#11
RE: Mes vacances en France
PFB a écrit :J'ai une carte de débit à puce avec code, de la monnaie plastique, et même perdu au fin fond de Samutprakarn cette carte a fonctionné. Curieusement elle fonctionne en zone trans-frontalière, mais pas en Bretagne, donc pas de gazole, pas de restaurant, pas d'achats, pas de péage d'autoroute, mais avec 500€ en poche.

Comment ça? La CB (Visa, Mastercard) marche partout en France. 8Je sais que la Bretagne, c'est plouc, mais quand même... C'est quoi ta carte?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#12
RE: Mes vacances en France
D'autant plus que la Bretagne a étė une rėgion pionnière en France en terme de monétique.

Il se pourrait bien que les suisses fassent comme les Allemands, qui utilisent peu les Visas ou Mastercard, mais ce qu'ils appellent des cartes de dėbit, qui ne sont pas reconnues aussi universellement que les deux prėcitėes.

Je dirais donc que la Suisse est en retard sur la Bretagne, dans ce domaine...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Mes vacances en France
jys a écrit :En plus t'as essayé de la jouer overspeed devant nos radars ?

Non j'ai traversé un hameau coupé en 2 par un petit vallon. La limite était de 50km/h mais à la descente, route rectiligne, sans avoir l'impression de rouler en zone village, pas trop attentif après 1200km de voyage, je me suis fait avoir. J'ai pas bien compris comment, 1km/h de trop tous rabais/escomptes et déduction déduites.

La vue était superbe les flics sympa, ils se sont presque excusés de m'avoir collé.

J'ai quand même eu droit à un contrôle général, alcool, permis, pneumatiques. Mais leur coeur de business c'est l'artisan pressé ou le mec qui rentre du boulot en roulant comme un malade, qui connait le pays comme sa poche, limite bourré et avec des pneus lisses.

C'était le début des vacances j'avais la banane, loin de m'imaginer ma future plongée dans la société française.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#14
RE: Mes vacances en France
folkdeath95 a écrit :C'est quoi ta carte?

Une Maestro, carte de débit, liée à un compte, qui fonctionne partout dans le monde et même dans le département du Jura.

J'ai aussi une carte de crédit, mais sans puce, qui elle est acceptée par les péages, mais pour des raisons de sécurité avec une limite très basse (200€). Si j'ai besoin de plus j'appelle l'émetteur de la carte et j'ouvre temporairement la limite.

En Suisse la carte de crédit n'est pas apprécié à cause des frais et commissions, les cartes "de débit" servent à la majorité des transactions.

Et 500€ en poche

Mais je ne suis bien marré.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#15
RE: Mes vacances en France
Le jura, c'est pas déjã en Suisse ? ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Mes vacances en France
PFB a écrit :N'y voyez rien de politique à tout ça, juste une constatation populaire d'un voisin qui gardera précieusement ce billet vert de 500€.

Un billet de 500€ n'est pas vert.
Grosse mytho donc.
De rien.

a+
Répondre
#17
RE: Mes vacances en France
bebege a écrit :Un billet de 500€ n'est pas vert.

Oui il est rose-violet, le vert c'est le 100 et le jaune le 200.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: Mes vacances en France
Salut PF
T'aurais pas une carte Suisse Mérovingienne genre 'la carte PME' de Biel/Bienne...qui est un porte monnaie électronique, donc une carte 'chargée'...a usage local !
Sérieux, les cartes en France font l'objet d'un traitement spécifique par le Groupement de Cartes Bancaires, (CB pour Bancaire, le bleu étant réservé à l'audio haut de gamme Wink). La passerelle avec les réseaux de Visa ou MC ne fonctionne peut-être pas toujours en Bretagne !!! et puis, çà fait des frais !
En plus, les Maestro nécessitent une autorisation temps réel de l'émetteur...alors envoyer des données personnelles sur un réseau étranger, c'est pas jouable pour une banque Suisse réputée....même si c'est la banque 'coin' Wink.
PB
Répondre
#19
RE: Mes vacances en France
PFB a écrit :Bonjour,

Je reviens de vacances en France. J'ai passé une partie de l'automne en Bretagne, dans le Finistère Nord.

Le temps fut superbe à l'opposé des frimas helvétiques, un décor océanique merveilleux, des gens accueillants hors des grosses affluences d'été. J'y retournerai.

Mais..

Je suis parti avec un billet de 500€ en poche.

On m'a fait crédit dans des restaurants, on ma réservé mes achats et grâce à ce billet de 500€, j'ai pu et du échanger, communiquer avec des habitants, des commerçants et même la gendarmerie, tout un monde insoupçonné qu'un touriste sans billet de 500€ ne découvrira jamais.

Autant dire qu'après avoir fait sauté deux offices de poste et passé pour un truant dans une banque ou l'on m'a demander de passer à une succursale régionale pour changer ce foutu billet, j'ai cru rêver.

Mais ma plus grande surprise fût le distributeur de billets, encadré par 2 gentils gendarmes de la Marine Nationale, les flics locaux étant occupé à une mission plus importante, là c'est la fête, j'ai reçu mes 300€ en billet de 10€.

France pays du Monopoly.

N'y voyez rien de politique à tout ça, juste une constatation populaire d'un voisin qui gardera précieusement ce billet vert de 500€. Sésame rare et méconnu qui ouvre les portes d'une France étonnante, attentionnée ou la perte de temps n'existe pas.


Cordialement,

PFB
.
Bonjour.
Histoire vécue, il y a une vingtaine d'années en Suisse...
Un jour, au cours d'un déplacement professionnel à Delle dans le Territoire de Belfort, donc pas très loin de la Suisse, nous décidons mon collègue et moi,a la fin de la séance de travail, de nous rendre en Suisse, plus exactement à "Porrentruy" pour acheter quelques tablettes de chocolat au lait (donc bien avant les pains au chocolat chers à Mr Coppé)...
Bref nous débarquons dans une épicerie , et nous achetons chacun 2 ou 3 tablettes de chocolat, et pour régler la note, nous sortons des Francs Français ....damned, refus de l'épicière, d'accepter la monnaie Gauloise....nous avons donc été obligés de trouver un bureau de change dans le bled... pas très sympas ,certains commerçants Helvètes.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#20
RE: Mes vacances en France
gege 94 a écrit :pas très sympas ,certains commerçants Helvètes.
A+.
gege 94

Ne généralisons pas: Les francs français, en liasses de billets de 500frs, c'était très bien accepté par les banquiers.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)