Visite de Gilles et José chez Dominique T
#51
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
José,
est-ce que tu as le droit de nous révéler ton approche, sur l'ordre de branchement des appareils,
afin de minimiser leurs interactions,
j'imagine qu'il s'agit d'un "ordre" de branchement des différents maillons par rapport à l'arrivée secteur,

j'ai facilement noté des différences entre sens de branchement, et même câble secteur,
sur mon système basique du garage, mais sur le système de salon, multi-amplifié,
j'ai capitulé devant le nombre de combinaisons, j'ai même supprimé le transfo symétriseur général,
avec sans doute trop d'interaction, mais je n'entendais pas vraiment de différence avec ou sans.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#52
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Sébastien a écrit :...De plus, je suis bien curieux d'avoir des détails sur le "beaucoup à faire".

Merci,

Sébastien

Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Sėbastien,

Je ne veux pas trahir les recettes de José...

Josca a écrit :...Gérard
il nous manque les interactions entre appareils...
quel est ton avis la dessus?
cdt

Joscad

Je ne crois pas que José partagera ses informations sur le "beaucoup à faire" et je trouve cela dommage. Je crois que nous sommes plusieurs sur le forum qui sont intéressés. Quant à Gérard, il est beaucoup plus explicite.

Dorénavant, entre ceux qui effectuent sur le forum un réel partage d'information dans l'intérêt du collectif et ceux qui sont cachottiers ou qui tournent autour du pot, je commence à faire la différence.

Si seulement je pouvais me tromper. Je ne demande que ça.

En toute honnêteté,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#53
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
La première chose à faire c'est différencier la pollution : champ électrique ou champ électromagnétique.
Le premier est arrêté par un blindage ou simple écran conducteur comme on en trouve dans certains câbles coax.
Pour le second, c'est plus difficile, il faut une bonne épaisseur de blindage.

Je vous propose à nouveau un petit outils fort pratique, qui permet de différencier les deux et qui ne coûte presque rien comparé au moins cher des câbles audiophiles : le Tapir vendu sur le site d'Elektor en kit, mais qu'on peut se fabriquer soi même avec 3 transistors et quelques résistances.
Alimenté par une seule pile de 1,5V, il se connecte sur un casque qui doit descendre assez bas.
Un bobine permet d'identifier les champs électromagnétiques, une antenne se charge des champs électriques.
C'est ainsi qu'on peut constater qu'il est facile d'éliminer un champ électrique comme celui produit par un câble secteur sous tension, même s'il ne transporte aucun courant, et que le champ électromagnétique apparaît dès qu'il y a consommation.
Généralement, le champ électrique ne produit pas beaucoup de pollution puisqu'il est stoppé par tout coffret métallique ou le moindre blindage.
Il en est autrement du champ électromagnétique...

Mais la première chose à faire, c'est mesurer la pollution, par exemple avec l'analyseur de spectre d'ARTA et une bonne carte son.
Bien sûr il est limité aux fréquences audio, mais la pollution la plus gênante se situe à dans les fréquences audibles, les hautes fréquences ne passent pas à travers les alimentations et encore moins les hauts parleurs.

Gérard
Si tout le monde commençait par là, il y aurait beaucoup moins de problèmes



bonsoir


tu pourrai me le prêter ton tapir ?

perso ,j'ai un filtre secteur par appareil ,plus d'autres en parallèle sur chaque appareil .

claude
Répondre
#54
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Sébastien a écrit:

Je ne crois pas que José partagera ses informations sur le "beaucoup à faire" et je trouve cela dommage. Je crois que nous sommes plusieurs sur le forum qui sont intéressés. Quant à Gérard, il est beaucoup plus explicite.

Dorénavant, entre ceux qui effectuent sur le forum un réel partage d'information dans l'intérêt du collectif et ceux qui sont cachottiers ou qui tournent autour du pot, je commence à faire la différence.

Si seulement je pouvais me tromper. Je ne demande que ça.

En toute honnêteté,

Sébastien
[/quote]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Sébastien

C'est bien de dire ce que tu penses, mais présentons le problème différemment:

Lorsque des personnes comme moi et d'autres qui avons passé notre vie à faire certaine recherches et ce pas forcément dans le sens conventionnel essaient de s'exprimer sur des forums, amener des idées différentes, voir nouvelles, justement pour partager, pour aider anciens ou nouveaux, pour partager des expériences, des raisonnements afin d'avancer dans cette passion de la reproduction, que se passe t'il?

pour une fois c'est moi qui te pose une question.

J'ai beaucoup apprécier l'état d'esprit de Dominique T qui a fortement contribuer par ses écrits, ces vidéos à aider les autres...sans me tromper il me semble que ces dernières ont été retirées, pourtant à mon avis cela aidait de manière simple des gens qui n'ont pas forcément de "bagage" dans ce domaine et ce même si les infos données pouvaient comporter des erreurs, elles invitaient à une réflexion commune, elle permettaient à des débutants de s'intéresser aux mesures, la réalisation de filtre. Il a passer du temps pour les autres.
C'est cela l'esprit participatif, pédagogique, c'est une démarche positive pour avancer, évoluer.

J'ai donné déjà pas mal d'indications qui permettent d'aiguiser votre curiosité, un peu de travail la dessus et ce sera plus facile de partager avec vous de nouvelles idées...ou des plus anciennes que personnes n'a voulu écouter souvent parce que ne faisant pas partie de l'enseignement traditionnel et remet en cause certaines valeurs acquises.

Tu peux relire mes messages sur différents sujets, il y a dedans plein d'informations sur "le beaucoup à faire", je suis d'ailleurs complètement sur que de nombreuses personnes bien plus calées que moi peuvent y réfléchir, expérimenter, conclure et appliquer.

Voila moi aussi je m'exprime en toute honnêteté.

Je souhaite par ailleurs saluer justement l'ouverture d'esprit de Dominique qui a accepté spontanément de se livrer aux essais pourtant différents de ces habitudes y compris intellectuellement en toute simplicité.

Alors pas de malaise, plutôt une entraide positive sera la bienvenue Smile
sans désir de partage je ne perdrai pas mon temps à ouvrir des sujets... ou participer à des projets.

A bientôt

José
Répondre
#55
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour Claude,
Je veux bien te le prêter, mais pour le prix qu'il coûte, tu peux te le commander, il est disponible :
C'est un outil très performant pour évaluer la pollution électromagnétique dans un environnement domestique ou même à l'extérieur
Attention ! il faut un casque fermé avec une bonne réponse dans le grave, avec des écouteurs intra-auriculaires, ça marche pas.
Le kit exige un fer à souder à pointe très fine, la plupart des composants sont en CMS.

https://www.elektor.fr/tapir

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#56
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Josca a écrit :...Lorsque des personnes comme moi et d'autres qui avons passé notre vie à faire certaine recherches et ce pas forcément dans le sens conventionnel essaient de s'exprimer sur des forums, amener des idées différentes, voir nouvelles, justement pour partager, pour aider anciens ou nouveaux, pour partager des expériences, des raisonnements afin d'avancer dans cette passion de la reproduction, que se passe t'il?

pour une fois c'est moi qui te pose une question...

José

Bonsoir José,

Je vais te donner quelques exemples, mais tu ajouteras les tiens, car je ne les connais certainement pas tous:


1) Gilles Nicot nous a fait découvrir l'univers des Kanéda nouveaux. Il a même faciliter l'apport de certains appareils pour des gens en France. Son contact m'a aussi permis de découvrir ces appareils dans mon système;

2) tientien a partagé son projet d'Infralex, mis en photos par la suite par JRBlues, dans un réel esprit de partage et pour que tous y aient accès. Cela en a inspiré plusieurs;

3) escartefigue33 et d'autres membres ont bossé sur un Kanéda209 made in Mélaudia. Gérard allant jusqu'à fournir les cuivres aux gens intéressés. Il a aussi partagé son travail relatif aux enceintes papillon;

4) Dom-T a tourné des vidéos présentant certaines approches de son travail sur le filtrage. Moi ça m'a inspiré;

5) Jimbee nous aide régulièrement sur le filtrage de nos enceintes et en vue d'une meilleure compréhension de logiciels associés à cette démarche. Tous en bénéficient;

6) PVRX nous a fournis des résultats d'études sérieuses de divers HP et compressions nous permettant d'aller plus loin que les données constructeur;

7) JMLC, que je n'ai pas connu, semblait d'une grande générosité et cela s'est traduit par l'avancement des connaissances inhérentes aux pavillons, entre autres;

8) j'en passe et j'en passe et je m'excuse à tous ces gens du partage et de l'avancement que j'oublie qui donnent sans rien attendre en retour, sinon le plaisir et le respect de partager dans une communauté mue par des intérêts communs, loins des secrets et du je-garde-pour-moi.

Avec cette dernière histoire d'un traitement "qui ne coûterait rien (chose rare d'ailleurs) et qui pourrait générer des retombées positives pour plusieurs, j'entends une fin de non-partage. Donc, un teaser du genre: "Oui, on va venir vous en jaser et se dire entre amis comment c'était génial, mais on ne vous en dira pas plus."

Personnellement, je trouve que cela ne concorde pas dans l'esprit de notre forum, de notre communauté. Comprends moi bien, rien n'empêche à quiconque d'échanger sur des réussites en privé et de garder ça pour soi, ce que certains membres du forums font aussi sur certains sujets. Par contre, je persiste à croire que l'échange et le partage doit être implicite dans un réseau d'entraide. C'est de cette façon que je perçois Mélaudia.

Sincèrement,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#57
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonsoir Sébastien,

Je comprends José. Comme il le fait remarquer, j'ai retiré les vidéo et ce n'était pas sans raison. Je me suis fait apostrophé par des gens très agressifs (forum Delphi) qui m'ont presque traité d'idiot alors que je cherchais juste à partager mes expériences. Cela m'a beaucoup refroidit...

Il y a beaucoup de violence et d'intolérance qui s'exprime sur les forums et les réseaux sociaux.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#58
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Pour changer de sujet, José, pourrais tu nous dire ce qui, à ton oreille caractérise le son (en bien et en mal) des haut parleurs Yamaha 3882 par rapport à tes Alect 416-16A (sachant que la mise en oeuvre est très différente...) ?

Très peu de gens ici ont eu l'occasion d'écouter ces haut-parleurs.



Amitiés,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#59
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour Sébastien,

Tu fais bien de t'excuser auprès des gens que tu ne cites pas.
La démarche de réflexion et de relecture des anciens posts est utile.

Vincent
Répondre
#60
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)