Quelques considérations en audio
#81
RE: Quelques considérations en audio
Grand_Floyd a écrit :
PFB a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Je te signale à tout hazard monsieur-qui-sait-tout que c'est le fabricant Schaffner...


Du calme c'est tout bon la self, j'ai rien dis à ce sujet. Les selfs c'est peut-être même le seul truc d'utile, bon sur la Terre faut déjà être dans un environnement méchamment perturbé pour que cela soit utile.

PFB

Ce message ne s'adressait pas à toi PFB mais à gils.
Pour en revenir à la self que j'utilise voici ses caractéristiques : http://fr.rs-online.com/web/p/inductance...s/1736334/

@gils : je te signale que j'ai travaillé 43 ans dans dans l'électronique industrielle.Beaucoup d'installations nouvelles ou de modernisations de machines.J'ai souvent adapté et installé des variateurs de vitesse de moteurs de plusieurs centaines d'ampères.Modernisé des process.Les parasites c'était ma bête noire.Les filtres aussi car à partir d'un certain nombre ils faisaient tomber les disjoncteurs.
Je sais un peu de quoi je parle aussi.

Slt à toi Christian,

+ 1....... je te sens particulièrement en forme........ tien, ça me rappelle quelque chose les "variateurs"....... ça remonte déjà.

Et puis tu as raison, de temps à autre il faut remettre aussi certaines "pendules" à l'heure , faire "péter" ses galons de vécu et d'expérience.

SVP ne pas taper...... je le dis en toute sincèrité et sans animosité.


JR
Répondre
#82
RE: Quelques considérations en audio
Bonjours à tous
Pollution des réseaux de distribution
La pollution des réseaux est provoquée par les utilisateurs et augmente chaque année du fait de l'électronique et ce depuis plus de 30 ans. Il faut la compenser par de la production cela à donc un coût et provoque de nombreux incidents voire la destruction d'équipement.
Tous les distributeurs ont le problème EDF, la Vaudoise, Hydro Québec, etc.
Pas de solution. Celui qui la trouvera fera fortune.
L'article d'Elektor #352 page 36 montre dans le schéma 1 les limites des filtres du commerce il propose une solution qui semble la plus juste d'un point de vue technique.
Si le problème est vraiment la courant secteur il n'y a qu'une solution l'onduleur avec une terre séparée à très basse impédance.
avec mes amitiés
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#83
RE: Quelques considérations en audio
J'ai passé à l'analyseur de spectre le secteur de mon atelier, qui comprend un tas d'appareils connectés avec des alimentations à découpage, des régulateurs à thyristors etc..
Et j'ai constaté que le secteur n'était pas si pollué que ça, en tout cas pas assez pour ne pas obtenir un rapport S/B supérieur à 90dB sur le kanéda que je suis en train de tester et plus de 110dB sur un DAC China.

On peut donc penser que si une quelconque pollution du secteur se propage jusqu'à la sortie d'un appareil audio, c'est qu'il est bien mal alimenté et filtré.
Maintenant, il y a peut être des cas particuliers...

La question qui me turlupine, c'est pourquoi (selon certains) un filtre secteur semble avoir une influence négative sur le rendu sonore, et non le contraire ?

J'ai comme l'impression qu'on ne cherche pas là où il faut chercher... Wink

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#84
RE: Quelques considérations en audio
Voici l'effet du condensateur sur le courant au primaire et la tension au secondaire de mon transfo 230/48V :

La courbe du haut représente la tension au secondaire, chargée par 2k2.
La courbe du bas représente la forme du courant au primaire.
[attachment=15357]

Je connecte maintenant un condensateur de 50µF genre démarrage :

[attachment=15358]

Comme on peut le voir, le courant se réduit mais devient assez pourri...

Je laisse les pointures commenter...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#85
RE: Quelques considérations en audio
@Gérard
Vous avez raison si c'est vraiment un problème secteur qui perturbe l'installation audio cela semble un peu bizarre. Il y a, c'est vrai, sur le réseau des transitoires provoqués par les ouvertures et fermetures de disjoncteurs, il y a les ré-enchements automatiques sur défauts MT, il y a aussi les changeurs de prises sur le réseau HT/MT mais cela n'est pas permanent J'avais un analyseur BMI que je laissais branché chez les clients on voyait surtout des harmoniques de courant et des courbes comme votre première il faudrait que je monte au grenier pour les retrouver. Nous équipions aussi les transformateurs d'écran électrostatique raccordé à la terre (ou à la masse sur les navires ou les plates forme de forage).
avec mes amitiés
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#86
RE: Quelques considérations en audio
@ Gérard
J'ai retrouvé cette courbe à la sortie d'un transformateur de 1600kVA dans un site industriel en France.


Pièces jointes
.pdf   mesureJC.pdf (Taille : 482,23 Ko / Téléchargements : 223)
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#87
RE: Quelques considérations en audio
calivin a écrit :Bonsoir JYS,
J'aimais beaucu les Claudettes.
Vincent

bonjour Vincent

moi aussi ;-)

beaucu not beaucu beaucoup,ça fait partie des phrases en français que je faisais répéter aux allemands en français ;-)

et puis un peu de lecture aussi :

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...2&start=20

claude
Répondre
#88
RE: Quelques considérations en audio
escartefigue33 a écrit :lLa question qui me turlupine, c'est pourquoi (selon certains) un filtre secteur semble avoir une influence négative sur le rendu sonore, et non le contraire ? J'ai comme l'impression qu'on ne cherche pas là où il faut chercher...
Un filtre secteur est souvent constitué de selfs et de condensateurs, et donc de circuits potentiellement oscillants. Dans ce cas, si l'énergie parasite qui arrive à l'entrée du filtre ne passe pas vers l'appareil, ce qui est le but du filtre, il faut bien qu'elle aille quelque part, et elle est plus souvent renvoyée et
qu'absorbée comme on aimerait qu'elle le soit. Et elle sera sans doute renvoyée à nouveau en arrivant à la source d'énergie, etc... pour revenir vers l'entrée du filtre...
Penser à ce propos aux principes des lignes de transmission et aux adaptations d'impédance, ça rappelle le TOS auquel se confrontent les radio-amateurs.
Bref, le filtre ne nettoie pas le secteur, c'est même plutôt le contraire, il empêche la transmission des parasites vers un appareil mais ne les détruit pas pour autant et ceux-ci continuent leur promenade.
L'absorption d'énergie ne peut se faire que par des éléments ayant des composantes résistives. C'est la raison pour laquelle les filtres ne donnent pas toujours les résultats escomptés et qu'une résistance de faible valeur en série avec un condensateur est souvent très bénéfique.
Répondre
#89
RE: Quelques considérations en audio
@Gérard
Notre mesure était faite sur un transformateur 1600kVA, 15,5kV/690V, Dyn, côté HT, sur la phase A. Notre commentaire à l'époque était: les perturbations mesurées proviennent de l'environnement dans le local transformateur et du réseau 15,5kV.
avec mes amitiés
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#90
RE: Quelques considérations en audio
Jean-ClaudeRL a écrit :@ Gérard
J'ai retrouvé cette courbe à la sortie d'un transformateur de 1600kVA dans un site industriel en France.

C'est tout de même étonnant !!
Je me demande ce qui peut produire de telles pointes ?
Ce qui est certain c'est que
J'ai jamais vu ça, même chez un de mes clients qui a 3 fours à induction de 350 à 750kW...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)