Modification Hiraga 30W
#71
RE: Modification Hiraga 30W
c'est quoi le fil rikiki sur la photo ? l'alime ou la sortie ?

Le cordon secteur, c'est vrai qu'il fait "petit joueur"; on va y remédier.

Thierry
Répondre
#72
RE: Modification Hiraga 30W
KSTAD a écrit :c'est quoi le fil rikiki sur la photo ? l'alime ou la sortie ?

Le cordon secteur, c'est vrai qu'il fait "petit joueur"; on va y remédier.

Thierry

Tant qu'il fume pas. C'est là que c'est bon. Smile
Répondre
#73
RE: Modification Hiraga 30W
En ce qui concerne les 30 W Hiraga
Pour la version SMPS double mono j'ai utilisé la première pièce jointe (boitier dissipateur).
Pour la version alim "classique" j'ai acquis isolément 2 dissipateurs comme sur la deuxième pièce jointe.
Voir également ce qu'a choisi William.
Les dissipateurs du Zen d'escartefigue33 n'ont pas l'air mal non plus.


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#74
RE: Modification Hiraga 30W
Une autre technique peut être controversée, j'utilise pour mes ampli totor dissipant parfois beaucoup des rails d'aluminium de menuiserie de porte coulissante à trois ventaux. La technique du pauvre. On peut récupérer les chutes dans les menuiseries. Sur mon dernier ampli typologie Se les totors dissipent chacun une trentaine de watt et les radiateurs monte à 55° sous la canicule de la reunion. Smile

Fred.
Répondre
#75
RE: Modification Hiraga 30W
Il y a aussi la solution de multiplier les dissipateurs. Un par transistor. Ca fonctionne tres bien. La carte au milieu et un dissipateur de chaque côté...
Répondre
#76
RE: Modification Hiraga 30W
J'ai installé sur le dissipateur prévu pour mon Hiraga 30W

http://www.audiophonics.fr/fr/radiateurs...-5185.html

Avec une tension de 25.1V et un I de repos de 1.6A ça chauffe trop et fini par devenir brulant vers les transistors

Avec une tension de 22V et un I de 1.36A c'est limite.

Les transistors utilisés sont des 2SC5200 en boitier TO 264 à grande semelle métallisée.

Aussi testé des transistors 2SD718 en boitier TO 247, les transistors chauffent davantage à cause du boitier ayant une semelle presque la moitié plus petite que les TO 264 (résistance thermique plus grande).

Testé des isolateur de transistor en sorte de silicone (cela ne vaut pas le mica!) transistors brulant et dissipateur à peine tiède.

Il me faut donc un dissipateur plus efficace que celui testé.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#77
RE: Modification Hiraga 30W
Tu pourrais améliorer les choses en ajoutant celui-ci au-dessus des transistors ,face plate contre face plate + graisse thermique : http://www.audiophonics.fr/fr/radiateurs...-5184.html

Il ne fait que 80 mm de haut,ça laisse 40mm pour les transistors!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#78
RE: Modification Hiraga 30W
jacquese a écrit :Gérard,
Tu n'est quand même pas en train de nous dire que le bias du 20W Hiraga fait ce qu'il veut à cause de la dissipation des deux transistors de sorties ?

@Jacques,
Je ne suis pas inquiet pour la dissipation des transistors de sortie, je n'ai émis aucune réserve à ce propos..
Il suffit simplement de mettre le dissipateur adéquat et de régler correctement le courant de repos.
Mais je me méfie des ces amplis minimalistes qui fonctionnent sans garde-fous.

Mais la stabilité du bias ne me semble pas très bien assurée.
D'ailleurs il me semble bien avoir lu quelque part que certains réalisateurs avaient du mal à la maintenir.
C'est pourquoi le couplage thermique des transistors me semble nécessaire.
Mais j'essaierai avec et sans, mesures a l'appui...
Gérard

@Raoul,
Appelle moi Jeudi, il ne doit pas y avoir de problème.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#79
RE: Modification Hiraga 30W
Gérard, le courant de repos est bien plus lié au courant circulant dans de 1.1K et au Vbe des 2SC1096 et 2SA634 qu'à ce qui se passe au niveau des transistors de puissance. Les transistors SC/SA ne sont pas sur le dissipateur de puissance.

[Image: 671358hiraga3fig1.gif]
Répondre
#80
RE: Modification Hiraga 30W
A froid température de 20 degré: Courant de 1.46A, après 1/4 d'heure environ 1.56A, plus d'une 1/2 heure et +, courant de 1.6A et cela ne bouge plus et continue à chauffer.

Si les transistors de sortie sont assez bien refroidis, cela devrait aller, une fois l'ampli modifié le test sera le suivant:

24heures sous tension, si les transistors tiennent le coup, c'est bon.

Test effectué sur une alim stabilisée symétrique d'élektor: 24H en court jus, depuis 1992 cette alim n'a jamais été en panne.

On peut aussi avec un bon cutter fendre en 2 les isolateurs mica s'ils sont épais, cela abaissera la Rth entre les transistors et les radiateurs.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)