Pré Passif Music First Audio MKII - VENDU !!!!
#11
RE: Pré Passif Music First Audio MKII
J'ai souvent entendu R.Bassi dire que les passifs risquaient, s'ils étaient mal conçus, d'être de mauvais adaptateurs d'impédance!
Ereeur ou vérité ?
Répondre
#12
RE: Pré Passif Music First Audio MKII
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Le terme "préampli passif" me semble peu approprié, j'appellerai plutôt ces appareils "sélecteurs de sources".
Gérard

https://fr.wikipedia.org/wiki/Préamplificateur Cool

(Oh !! à droite sur la photo, un pré passif MFA !! Big Grin )

Après, t'appelles ça comme tu veux mais aussi bien dans le langage courant que pour passer une annonce... perso, je parle d'un pré passif...

Tous les gens "ordinaires".... comprendront !! Wink


JM
Répondre
#13
RE: Pré Passif Music First Audio MKII
Patrick a écrit :J'ai souvent entendu R.Bassi dire que les passifs risquaient, s'ils étaient mal conçus, d'être de mauvais adaptateurs d'impédance!
Ereeur ou vérité ?
Vrai
Un (machin) ou commutateur de sources passif est incapable d'abaisser l'impédance, à moins de réduire l'amplitude du signal avec un transfo ou un diviseur résistif.

Alors qu'un préampli actif dispose d'une grande impédance d'entrée et une faible impédance de sortie, ce qui est la caractéristique d'une bonne source, même s'il n'amplifie pas forcément le signal.

@JMaudio,
Les sources de Wikipédia sont parfois très approximatives...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: Pré Passif Music First Audio MKII
Patrick a écrit :J'ai souvent entendu R.Bassi dire que les passifs risquaient, s'ils étaient mal conçus, d'être de mauvais adaptateurs d'impédance!
Ereeur ou vérité ?

C'est vrai...

Dans certains cas (passifs à simples potars par exemple mais pas que), l'on aura pas, du coup, à la mesure, une même linéarité de bande passante (donc pouvant être limitée ou simplement descendante dans les deux extrêmes) selon si l'on "ouvre" les potars à 09H00, "midi" ou plus...

C'est pourquoi, par le biais d'un simple calcul, certain préfère (au singulier, ce n'est pas une faute) utiliser du 10, 33, 50 ou 100KOhms... afin de mieux adapter la valeur ohmique à l'impédance d'entrée de leur bloc d'amplification...


Dans le cadre des passifs à transfos, cela reste vrai mais dans un ratio bien moindre encore...

J'avais eu les courbes de BP mesurées des MFA sur les 24 positions possibles...

Sur les dizaines de KHz de bande passante, les plus fortes atténuations aux deux extrêmes étaient de l'ordre de quelques dixièmes de dB seulement !!

Aucune incidence sur la bande "audio" du coup... mesurable mais pas audible... (et celui qui prétend entendre une atténuation à 20 et 20Khz de 2/10ième de dB... est un mytho ou souffre de psycho-acoustique !!)


De toute façon... beaucoup se posent la question à propos des passifs mais n'hésitent pas à utiliser un pré actif d'une marque avec des blocs d'une autre...

Tous les pré actifs ont-ils la même impédance en sortie ?? Non...

Les blocs, la même impédance d'entrée ?? Non...

Quid des mélanges et des résultats obtenus ??

Les gens "ordinaires" devraient un peu plus s'en inquiéter, non ?? Tongue

Sans parler des problèmes d'égo qu'auraient certains (là au pluriel) à se dire qu'une "boite vide" passive ferait aussi bien voire mieux que leur actif HdG... l'incidence du mariage entre un pré actif et un bloc pourra être du même acabit qu'avec un passif... seulement, cette dernière sera tellement ténue face à l'action des réglages sur l'ensemble d'un système, du câblage, du filtrage passif d'enceintes, etc... que la majorité ne se posent la question de l'adaptation d'impédance de leurs différents maillons (électroniques) et s'en accommodent... mais quand il est question de solutions passives... Houuu... là, ils s'en posent... trop !! Big Grin

Pour en revenir au passif...

Faut vraiment le faire exprès pour se retrouver avec un passif pourri !!

Je pense que tu as plus de chance de trouver dans le commerce, des pré actifs pourris (pour les plus BdG certes)... que de passifs pourris...

Bons nombres de systèmes considérés comme des Rolls fonctionnent avec des pré passifs à potars... à "commutateur à plots et résistances calibrées"... ou à transfos (ou auto-transfos)...

voire sans pré du tout !! Mes deux systèmes actuellement par exemple... et que leur son me plait !! Big Grin


JM
Répondre
#15
RE: Pré Passif Music First Audio MKII
escartefigue33 a écrit :Alors qu'un préampli actif dispose d'une grande impédance d'entrée et une faible impédance de sortie, ce qui est la caractéristique d'une bonne source, même s'il n'amplifie pas forcément le signal.

Vrai mais pas à 100%... question de mariage... et cela se mesure... comme pour le passif.

@JMaudio,
Les sources de Wikipédia sont parfois très approximatives...

Je sais, c'était un pied de nez !! Tongue (photo du passif MFA)

Gérard
Répondre
#16
RE: Pré Passif Music First Audio MKII
L'idée du passif est d'éviter les défauts de l'actif!Comme rien n'est parfait il faut peser le pour et le contre dans les 2 cas et retenir la solution la plus positive!Moi j'ai choisis après différents essais,la solution passive avec l'impédance la plus basse possible.Le bon compromis que j'ai trouvé est d'utiliser un potar de 20/25K.Si on augmente la valeur ,on perd en détails,si on diminue,on risque de trop charger la source.Et comme je n'aime pas trop le contact glissant d'un curseur sur une piste,j'utilise de atténuateurs à résistances commutées!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#17
RE: Pré Passif Music First Audio MKII
@jmaudio,
Merci pour cet exposé clair et bien argumenté.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#18
RE: Pré Passif Music First Audio MKII
@Patrick

C'est ce qu'il faut retirer de cet échange... les deux principes sont imparfaits mais dans tous les cas, il faut vraiment le faire exprès pour se retrouver avec de gros problèmes audibles... les deux principes fonctionnent dans 99% des cas... et le problème d'adaptation d'impédance passe inaperçu aux oreilles de la majorité des gens.

Après comme l'écrit Grand Floyd, il faut adapter pour optimiser...

La différence qu'il faut faire est qu'en couplant un pré actif avec un bloc, les impédances étant fixes (E/S)... l'on obtiendra un résultat qui sera ce qu'il sera mais restera invariable... les imperfections s'ils elles existent seront, dans la majorité des cas, absorbées par les réglages imprimés par l'utilisateur afin d'optimiser son système tout entier...

Un passif à potar va, lui, proposer une variation d'impédance selon l'ouverture du ou des boutons de réglage... dans certains cas (mauvaise adaptation) cela pourra, comme l'explique Grand Floyd, avoir une répercussion à l'écoute selon le niveau d'écoute d'un système...

D'où la nécessité de trouver la bonne valeur du potar ou commutateur à plots...

Les transfos... c'est plus compliqué...

Déjà un pré à transfos, crée un isolement galvanique donc une barrière bloquant le cas échéant, bruits, ronflettes, buzz, etc...

Il permet de relier (toujours en silence) des appareils symétriques et asymétriques sans problème...

Et contrairement aux autres solutions passives, les sources en amont ne voient qu'une seule impédance "invariable", l’enroulement primaire du transfo... en sortie, l'impédance est fonction du choix... d'un des enroulements secondaires...

JM
Répondre
#19
RE: Pré Passif Music First Audio MKII
Je pense que le passif dans la plupart des cas s'en tire mieux que l'actif en matière de neutralité et de transparence!C'est d'ailleurs pour ça qu'il en existe!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#20
RE: Pré Passif Music First Audio MKII
Personne n'est prêt à se jeter à l'eau ?? Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)