2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour,

Bravo, les principes de base de sa conception me plaisent, et je suis sûr que ton système est très agréable à écouter!

Lors de la conception de mes petits moniteurs, l'un de mes impératifs était également la diminution de la distance d'entraxe en les moteurs, mais c'était plus facile à réaliser avec une compression dont le pavillon est inclus dans le volume de charge d'un seul 414.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour à tous et bonne année par la même occasion !! Big Grin

Voici un an que je n'ai plus posté...

Merci à Narshorn et à Gilles pour leurs commentaires/encouragements et d'avoir "déterrer" mon fil !! Wink

Du coup, j'en profite...

Depuis 2 mois, j'ai fait l'acquisition (ça m'a pris comme l'envie de p.....) d'un bloc de puissance afin de remplacer le Rotel RB-1080 qui, malgré ses qualités, me semblait être en dessous des possibilités des GPA 414-8b donc le maillon faible sur mon système !!

J'ai pensé à de l'occasion (Naim NAP250, Krell KSA-80, Kanéda, etc...).
(Du vieux, je me sentais pas trop... et à moins d'avoir les appareils pour comparaison, je ne saurai peut-être jamais si j'ai fait le meilleur choix)

Et puis, j'ai trouvé à moitié prix (2000€, modèle d'expo et garanti) un Primare A32...

Vrai symétrique, 2000VA, 180.000µF, bipolaires, etc... 40Kg !!

(Du coup, le boitier à transfos Lundahl désymétrisant la sortie du filtre actif pour attaquer les entrées asymétriques du Rotel n'a plus sa place, l'ensemble descend dans mon sous-sol pour remplacer le Rotel RB-1070 sur les bas médium PD.121.)

Il est vrai que j'ai cédé à la tentation de la taille et du poids du bestiau... encore plus impressionnant lorsqu'on se retrouve devant pour la première fois.

Mais, je ne le regrette absolument pas !!

Comme d'hab, les premières heures d'écoutes laissent perplexe... moins de gain, graves plus tendu, membranes mieux maitrisées donc sensation de "moins de tout" dont le grave... sensation trompeuse à laquelle j'avais été confronté entre le DAC7 et le DAC8 d'Audio Research dans un autre registre...

Rotel vs Primare...
   

           

       

Mes caissons font 56cm de profondeur... le Primare 55...
   

Bien sur, au bout de 2 ou 3 jours, j'ai vraiment commencé a apprécier tout le gain apporté par le Primare... Grave en premier, facile à cerner... enfin les aimant alnico des GPA ont de quoi répondre et réagir !!

La différence est énorme (mais restait à affiner...), le grave démonstratif a laissé place à un grave tendu, maitrisé, articulé comme jamais. Mais pas que...

Les fréquences plus hautes profitent aussi... ça claque tout bonnement, j'ai presque l'impression d'entendre ces bons vieux HM170GO tant le bas médium accélère... Big Grin

Poussé par l'arrivé de ce nouveau bébé, je fis ce que par fainéantise je repoussai depuis trop longtemps... ajouter une couche supplémentaire d'absorbant dans chaque caisson.

Là aussi, je ressentais un manque depuis leur fabrication... allons-y.

   

Une laine synthétique assez dense d'1cm d'épaisseur... en totalité, 2cm de Resobson + 1cm de laine sur la totalité du coffret... et ce rajout, 2cm de plus sur l'arrière débordant en "U".
   

Je ne m'en lasse pas... Tongue
   

Et cela a fait du bien au rendu des caissons... instruments mieux détourés, écoute là aussi moins démonstrative, il devait persister quelques résonances subtiles mais notables éradiquées maintenant.

Dans la foulée, je me mis à retoucher aux réglages de mon filtre actif...

Jusqu'à présent, je coupais en LR48dB/oct avec des Fc assez rapprochées...

J'ai refondu la quasi totalité des réglages... même l'Eq... Coupe haut Bessel 36dB/oct et coupe bas Bessel 18dB/oct... en éloignant bien sur proportionnellement les Fc.

Là aussi, une meilleure fusion des deux voies est constaté...

Dernier détail, la hauteur (pieds) des caissons du bas ayant été calculé pour aligner l'axe des grands pavillons Marco Henry J321... celui des LeDauphin était légèrement trop bas...

Solution provisoire (mais qui va peut-être rester), relever légèrement l'avant des enceintes... ça le fait.
   

   


Donc, que de gain subjectif en moins d'un mois !!

L'écoute globale n'a plus rien a voir, je suis dans un autre univers... tant et si bien que chaque albums (surtout Jazz me concernant !! Big Grin) apparait presque comme un nouveauté, je "re"découvre...

La dynamique "subjective" entre les deux registres fait presque jeu égal... la fusion entre les GPA et la TAD est telle que l'on pourrait croire à un seul haut-parleur (façon de parler bien sur)...

Les timbres s'en trouvent améliorés par des attaques plus réalistes, une meilleure rappel des membranes... un plus grand respect du signal source.


Comme quoi... avant, c'était loin d'être si bon !!! Big Grin

Ouch... prends toi ça dans ta face et mets ton égo dans ta poche... ça fait du bien de se donner la leçon, perso je ne suis pas parfait, mon système itou !! Tongue

Mais ça, on ne s'en rend compte que lorsqu'on amène une ou des améliorations sur son système.

Tout ça, avec humour... à prendre avec des pincettes... ce n'est que du blabla subjectif bien sur concernant "un petit système 2 voies" pour "un petit triangle dimensionnel d'écoute" et ça fait de la lecture pour certains... mon CLIO est enfermé dans un sac de transport depuis 1 an, je dois commander la version 2 (firmware/logiciel), de nouveaux outils seront présents, ils faudra que je m'y remette. Wink

To be continued...

Bravo à ceux qui sont allés jusqu'au bout et en ces temps troublés d'incertitude sociale et d'humeurs massacrantes... comme disait Spock: Paix et prospérité à vous.


Jean-Marc
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Je crois que t'as raison... j'hésitais un peu. ;-)

Merci.

http://fr.memory-alpha.wikia.com/wiki/Salut_vulcain
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour Jean-Marc et bonne année,
Toujours aussi agréable à lire, t'as vraiment un don dans ta plume�?
Bonnes écoutes et longuo maï.
Jo.
Répondre
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bonjour Jo... et meilleurs vœux !!

Un bout de temps qu'on ne s'est parlé au tél, faut corriger ça.

Et si ta route te mène non loin de chez moi, ne te gène pas, ça sera un plaisir. Wink


Jean-Marc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)