Présentation Jean Claude
#1
Présentation Jean Claude
Bonjour
Je ne suis pas très civilisé car je ne me suis pas présenté.
J'habite Rouen, j'ai 72 ans. J'aime la musique.
Mon système actuel
HP Fostex FE165 EZ
Ampli SE EL34 NFB réglable 0 à 10dB
Thorens TD150 (achetée en 1967, bras Jelco SA750, Shure M95ED(achetée en 1978 mais pointe Jico SAS)
Sincères amitiés
Jean Claude


Pièces jointes Image(s)
       
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#2
RE: Présentation Jean Claude
bonjour à tous.
@jean claude

très belle réalisation d'enceinte...
et bien venu.
cdt nounours
Répondre
#3
RE: Présentation Jean Claude
Merci beaucoup
J'ai fais une faute de frappe c'est un HP FE168 ESigma bien sûr.
Voici une mesure au point d'écoute (à 2 m environ des enceintes) donc avec plus de "direct" que de "réverbéré". Il y a des résonances avant 200Hz et la décroissance dans le haut du spectre est souvent recommandé (Tact?) et ne me gène pas beaucoup à mon age. On voit l'effet le contre reaction dans le grave entre 0 et 10 dB.
Salutations

JC
   
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#4
RE: Présentation Jean Claude
Bonjour a tous

@Jean claude
bonjour
Pour ma part, j'aime bien adjoindre un tweeter, mais des résultats peuvent être satisfaisant sans.

Une question me vient, est ce ton premier fostex, car je n'ai jamais monté le fe 168 sigma.
si tu avais eu par avant des fostex, ton expérience quand à une comparaison m'intéresse.(voir également avec d'autre hps)
cdt nounours
Répondre
#5
RE: Présentation Jean Claude
Bonsoir

@ nounours
Vous avez raison, je pense aussi à un tweeter. Mais ce n'est pas facile, compression annulaire, petite compression, ruban genre Neo 3 ou Fountek? et mon SE n'aimera peut-être pas trop les filtres complexe?

C'est mon premier Fostex (et mon premier HP) donc pas beaucoup d'expérience.
Vous avez tous de belles installations qui font rêver. Mon matériel est très modeste.

Salutations à tous et merci de ce forum.
Jean claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#6
RE: Présentation Jean Claude
Bonjour Jean claude
Je suis de Rouen également et il y a dans la région deux autres membre Melaudia.
si tu veux un jour on peut se rencontrer, écouter de la musique et discuter de nos système et expériences.
cdt
samuel
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#7
RE: Présentation Jean Claude
bonjour a tous
je faisais un message, mais ,Je vois que des membres, dans le secteur devrait apporter un éclairage à Jean claude...
donc je m'abstiens de le poster,.pour ne pas enfumer la rencontre...

cdt nounours
Répondre
#8
RE: Présentation Jean Claude
Bonjour Jean Claude, et bienvenue sur le forum.
Beau travail d'ébénisterie.
La courbe est un peu irrégulière, mais je pense que ça doit sonner assez bien, le LB apporte un excellent médium et l'absence de tout filtrage supprime pas mal de problèmes.
La courbe devrait être tracée avec un niveau un peu plus élevé, il y a de fortes chances pour que le profil change à 80-85dB et se rééquilibre un peu.

Ajouter un tweeter, je n'en vois pas la nécessité, le remède est souvent pire que le mal, et la chute dans l'aigu n'est pas énorme.
Et de toute façon, à notre âge et sauf exception, on ne perçoit plus grand chose au delà de 10-12k.
Je pense que les irrégularités peuvent être atténuées en changeant le placement des enceintes, avec un tapis ou peut être qu'une légère surélévation améliorerait la courbe dans le grave, c'est ce que j'avais constaté avec mes TQWT.
Enfin tout cela n'est que mon avis et repose sur mes maigres expériences...
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Présentation Jean Claude
bonjour à tous

Gerard, (Jean claude ne devrait pas acheter d'enceintes papillon...tout de suite...)

il peu avoir le droit d"essayer un tweeter, si il en a envie,et par l'avantage d'avoir autour de lui des membres qui souhaite se rencontrer, aura d'autres points de vues, on peu essayer un tweeter qui n’empêchera pas pas un retour en arrière...l'idéal, est un prêt, avec quelques composants...

Il peu y avoir aussi des personnes dans son entourage qui entendent le haut du spectre, et Jean claude a peut etre aussi ce ressentit de manque du haut du spectre, la chute se produisant à 2.5khz...(avec la courbe présente et dans les conditions de la mesure)et de plus, on peu aussi écouter à faible niveau...
par contre, je suis d"accord pour une mesure à un niveau un peu plus élevé...

les charges pavillons arrière de fostex, , pour certaines, sont accompagnées d'un tweeter...type t90a, mais qui ne vont pas descendre à 2.5khz pour ces derniers...
à cette fréquence, à un niveau supérieur, si la courbe reste dans ces proportions, va limiter les candidats et le choix de la technologie.
"je parlais de ne pas enfumer la rencontre...".

cdt nounours
Répondre
#10
RE: Présentation Jean Claude
Bonjour à tous
@ samusique
Merci de votre accueil.

@ escartefigue33 et nounours
Je suis admiratif devant les "papillon" mais c'est vrai je ne vais pas encore franchir le pas.
Il y a vous avez raison du pour et du contre dans l'ajout d'un tweeter. et la question est ouverte.
La question des mesures est pour moi complexe, mesures au point d'écoute, à 1 mètre, contre le HP?
Je vais refaire qq mesures à fort niveau.
Nota : je n'écoute que de petites formations et à niveau modéré donc je pensais mesurer à mon niveau d'écoute "mezzo-forte ou forte".

Merci et sincères salutations
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)