Infraflex à Ablon - octobre 2016
#51
RE: Infraflex à Ablon ?
Salut Greg,

si tu cherches qq chose qui tape fort et qui remplisse la pièce, pour la zone 30/80 hz, oublie l'Infraflex,
et orientes toi plutôt vers une charge étudiée pour, comme mes Horn 186 ou des W_Bin 4818,
si tu cherches une voie infra, oublie les 46, en dehors du Mc Cauley 6174, ils ne descendent pas, opte alors pour un GTi 15,
tout dépend de la finalité,

L'infraflex est une alternative DIY à par exemple un JBL 2245 ou un TAD 1801/1601,
il aura moins d'impact, mais globalement dans une pièce non spécifique, sera plus facile à intégrer (moins de son boomy),
l'Alpha15 en H-frame s'en rapproche un peu (de l'Infraflex), mais avec nettement moins d'ampleur et encore moins d'impact

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#52
RE: Infraflex à Ablon ?
Bonjour Olivier,

C'est assez bien résumé, mais pour rappel, le grave qui "tape" n'est écoutable que dans les concerts amplifiés, dans une salle de concert "symphonique" avec de la musique classique, il n'y a rien qui "tape"......

Pour cela, mon ami Willy Peters à fait très fort avec sa dernière réalisation : http://www.axiomaudio.net/nos-realisations.php , avec l'enceinte Tyrex...

Amicalement,
Etienne

edit: les deux points [:] ainsi que la virgule [,] étaient trop près du lien qui n'était plus fonctionnel (raoul)
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#53
RE: Infraflex à Ablon ?
Bonjour à tous,
Ce retour d'expérience au sujet de l'infraflex et sa "comparaison" avec le système H frame est plus qu'intéressant.

En complément de la remarque de Tientien sur les graves.
A propos des graves qui tapent je me pose la question suivante :
Excepté dans les concerts exagérément sonorisés ou j'ai constaté des pointes de 103 décibels (mesure "globale" décibel mètre affichant dans la salle) y a t il des graves de la bande 20-30 Hz qui atteignent plus de 80-90 décibels?

Cordialement.
Patrick
Répondre
#54
RE: Infraflex à Ablon ?
tientien a écrit :C'est assez bien résumé, mais pour rappel, le grave qui "tape" n'est écoutable que dans les concerts amplifiés, dans une salle de concert "symphonique" avec de la musique classique, il n'y a rien qui "tape"......

Une grosse caisse en acoustique (pied de batterie ou fanfare), tape dans le plexus, sans forcement un niveau très important, sur une distance assez longue ... cet impact propre et sec est super difficile à reproduire (fréquences haut-grave) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#55
RE: Infraflex à Ablon ?
Un système qui se veut hifi, qui plus est HC, doit savoir tout reproduire,
une grosse caisse ou un tom tape au plexus,
après on peut largement faire l'impasse, tout dépend de ce que l'on écoute,
en classique, ça sera forcément plus "facile", mais sur de la musique du monde ou du rock, faire l'impasse du kick de batterie est assez réducteur...
il suffit d'écouter le live à FIP d'Hadouk Trio sur un H_frame et sur des TSM1 pour comprendre quel est le plus fidèle / prestation live...
Perso, j'écoute beaucoup de disques où la modulation sous 40 hz dépasse très largement 90 dB, mais effectivement, ça ne rentre pas dans la case "classique".

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#56
RE: Infraflex à Ablon ?
Oui, Olivier, c'est bien ce qui différencie la "sono" et la haute fidélité.

Une très grande habitude de ne plus écouter que l'amplification, l'hadouk trio sans amplification dans une grande salle, je ne sais pas ce que cela donnerait.

Ils joueraient dans mon salon sans amplification, cela serait encore très différent .....

Mais c'est peut-être moins "spectaculaire" et moins "physique" avec l'infraflex, mais cela le fait aussi !

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#57
RE: Infraflex à Ablon ?
Tu devrais écouter une batterie dans ton salon,
Lolo en a une dans son garage, moi dans la salle de musique,
et je ne connais que les systèmes HR de "sono" qui s'en rapproche, et certainement pas une enceinte "hifi" au sens "magasin",

ça me fait rebondir sur le fil de Nico,
à iso prix, les systèmes de sono sont infiniment meilleurs et fidèles à la réalité,
c'est plus moche, certes, mais côté son, y a pas photo,

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#58
RE: Infraflex à Ablon ?
Bonjour,
Il faut savoir ce qu'on recherche...
En reproduction domestique, on ne cherche généralement pas à obtenir une écoute réaliste à niveau réel, ce qui n'est possible qu'avec du matériel de sono, pas toujours à l'aise dans une pièce de dimensions raisonnable et surtout pas durant très longtemps.

J'ai eu maintes fois l'occasion d'écouter de gros systèmes qui perdaient toute crédibilité dès qu'on baissait le volume, ils n'étaient visiblement pas faits pour l'écoute "domestique".

L'auditeur qui écoute souvent la musique (pour moi c'est tous les jours) va plutôt choisir un système de dimensions raisonnables, apportant une reproduction bien détaillée avec de beaux timbres, surtout avec les voix, un grave discret mais bien présent qui n'excite pas les résonances.
Le niveau moyen d'écoute se situera vers 80dB, ce qui fait déjà du bruit.

Mes enceintes Papillon rentrent bien dans ce cahier des charges, avec une qualité de reproduction permettant un très bon réalisme des instruments avec une douceur et un naturel qui ont étonné plus d'un.
Le grave produit par le H-frame est très propre, bien plus que tout ce que j'ai pu écouter jusque là.

Nul doute que l'Infraflex ou de plus gros systèmes permettent d'accéder à un autre niveau, mais au prix d'un encombrement considérablement plus important.

Je pense que le rapport qualité/prix de ce petit système est exceptionnel, après plus de 4 mois d'écoute quotidienne, je ne m'en lasse pas.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#59
RE: Infraflex à Ablon ?
olivecsm a écrit :ça me fait rebondir sur le fil de Nico,
à iso prix, les systèmes de sono sont infiniment meilleurs et fidèles à la réalité,
c'est plus moche, certes, mais côté son, y a pas photo,

A+
Olivier

A iso prix et à "iso niveau", cela ne le fait pas dans une petite pièce. Les résonances sont autrement excitées que dans une salle de concert, et en plus c'est in-logeable....
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#60
RE: Infraflex à Ablon ?
olivecsm a écrit :Salut Greg,

si tu cherches qq chose qui tape fort et qui remplisse la pièce, pour la zone 30/80 hz, oublie l'Infraflex,
et orientes toi plutôt vers une charge étudiée pour, comme mes Horn 186 ou des W_Bin 4818,
si tu cherches une voie infra, oublie les 46, en dehors du Mc Cauley 6174, ils ne descendent pas, opte alors pour un GTi 15,
tout dépend de la finalité,

L'infraflex est une alternative DIY à par exemple un JBL 2245 ou un TAD 1801/1601,
il aura moins d'impact, mais globalement dans une pièce non spécifique, sera plus facile à intégrer (moins de son boomy),
l'Alpha15 en H-frame s'en rapproche un peu (de l'Infraflex), mais avec nettement moins d'ampleur et encore moins d'impact

A+
Olivier

Bonjour Olivier,
dans tout les cas, le système sera basé sur un pavillon de grave comme tu le propose et comme j'ai actuellement (actuellement j'ai deux 30 cm B&C 12PL32 par pav, enceintes de conception très similaire au w_bin 4818). Seules différences pour demain, 2x38 cm au lieu des 30 cm, charge arrière close et non BR, pavillon av non replié.
Avec ce type de pavillon, je devrais pouvoir descendre vers 70 Hz (la simulation donne 60 Hz). Question impact, je suis déjà relativement satisfait du système actuel, qui offre également un grave régulier et propre en bas, conditions nécessaires pour offrir une assise équilibrée sur une grande formation classique. En dessous, j'aimerais un couple enceinte / pièce descendant a 20 Hz, pour l'instant je pense réaliser des caissons clos pour des Beyma 18PWB1000Fe, qui d’après leur caractéristiques et calculs permettraient 104 dB a 20 Hz pour 1 caisson avec correction (il y aurait 2 caissons).
Mais bon, tout cela se passera dans ma (normalement) futur maison courant 2017, et donc je ne saurais vers quoi m'orienter qu'une fois la pièce d'écoute découverte et traitée, nous en reparlerons donc dans quelque mois.
Pour en revenir a l'infraflex, l'objectif dans un premier temps est de se faire doublement plaisir, premièrement en fabriquant son propre haut-parleur, ce qui n'est pas rien, et deuxièmement en découvrant les qualités a l'écoute de quelque chose de nouveau pour moi. Pour la suite je ne sais pas, mais pourquoi ne pas tenter une charge close de grand volume avec ce haut parleur (je sais, cela prend plus de place, mais je m'en fou)?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)