Infraflex à Ablon - octobre 2016
#41
RE: Infraflex à Ablon ?
calivin a écrit :Ca donne quoi sur l'orgue ?
Vincent

Pour ma part, je n'ai jamais entendu les Grandes Orgues à tuyaux (ou mixtes acousto-HPs par Cameron Carpenter) aussi bien restitués qu'avec des membranes~1m2.
Infraplanar et LS150 donnent un sous grave-grave d'une qualité redoutable. L'Infraflex de Tientien m'a fait penser à cela. Chez Pink Floyd, dans le bas, y'a du monde.
Répondre
#42
RE: Infraflex à Ablon ?
Un petit lien pour les fans de Pink Floyd et des Infraflex !
https://we.tl/99890SFgve
Smile
Répondre
#43
RE: Infraflex à Ablon ?
frider84 a écrit :Bonsoir

J'ai pour ma part expérimenté les deux, Infraflex et H-Frame avec Alpha15A et même double H-Frame.
L'infraflex a mon gout et a mes oreilles est loin devant avec un grave assez déroutant lors des premières écoutes, mais finalement bcp plus proche de la réalité.
L'Infraflex ne crée pas de résonances même dans un local minuscule. ( Essai effectué dans une petite pièce de 18 m2 ) !

Le H-Frame est la solution si le manque de place est un critère important.
C'est la solution que j'ai adopté avec les enceintes papillon dans mon local.

Jean Marie

Bonjour Jean-Marie,
Que trouves tu de "déroutant" dans l'écoute de l'Infraflex?
Que penses tu de l'impact du grave, de l'énergie apparente, en comparaison des deux systèmes ?
As tu mesuré la FR de l'infraflex ?
Je sais que je vais finir par en construire un, mais il ne me servira que pour l'expérimentation.

Autre question, as tu comparé les Janus que je vois sur la photo avec les Neo8 en Papillons ?

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#44
RE: Infraflex à Ablon ?
escartefigue33 a écrit :Bonsoir Jys,
... je n'ai aucune idée préconçue ...

Si on examine les deux courbes, elles ont pour point commun de descendre bas, ce qui démarque les deux systèmes des dispositifs habituels, clos, BR etc...qui ont le plancher plus près de 45Hz que de 30.
...

Gérard

Bonjour Gérard,
dire qu'un BR ou un clos ont "un plancher plus près de 45 Hz" me semble justement être une idée préconçue Rolleyes
Par exemple, en situation mon 46 cm en BR aidé par le room gain m'offre un 25 Hz à -3dB, pour une sensibilité de l'ordre de 94 db / 2.8 v eff.
J'ajouterais également que le clos est le seul système que je connaisse qui, comme le faisait remarquer Jipi dans une de ces vidéo, soit capable de passer le continu.

En tout cas moi aussi un jour je le testerais ce fameux infraflex, l'idée est géniale de simplicité !
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#45
RE: Infraflex à Ablon ?
Bonjour Greg,
Evidemment, un 46cm en BR ça peut le faire mais avec quel volume ?
Tu devrais essayer le H-frame avec le même HP, juste un tuyau de 50*45cm,
c'est peut être encore mieux que le BR.
Mais ce n'est qu'une intuition.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#46
RE: Infraflex à Ablon ?
Perso,

j'ai eu les 3, Alpha15 en Hframe et Ripole, Infraflex (le plus grand réalisé, maintenant chez Lolo),
et des sub plus classiques, 18LX60, Raptor 12, un Oméga 380 sur mon HC et un JBL GTi15 en place sur mon système hifi,
si l'on cherche à descendre à 20 hz avec du SPL autour de 115 dB, et pas avec 92 dB,
un Infraflex ou un alpha15 ne donnera jamais ce niveau vs un GTi 15,

l'Infraflex est une solution de grave, comme l'Infraplanar, mais pas une solution pour aller chercher du SPL à 20 hz, leurs avantages si situent surtout sur leurs capacités à mieux monter qu'un Oméga380 ou un GTi 15 et de nettement moins exciter la pièce, comme la plupart des BP qu'on qualifie de son "aérien",
l'Oméga ou le GTi font un son pneumatique au-dessus de 60 hz, et ne sont pas du tout au niveau qualitatif d'un système de haute-fidélité, ces HPs sont clairement mauvais en haut, mais excellent en bas

Pour situer mon (ex) Infraflex, je dirais qu'il a d'aussi belles qualités que mes TAD 1801, c'est à dire un grave ample capable de couvrir la zone 30-250 hz avec de belles nuances,
pour faire une voie sub spécifique, un seul Infraflex ne suffira pas, le rendement sera trop faible sous 30 hz,

tout dépend de l'application, du but recherché et des coupures envisagées,
si l'on cherche un beau grave, qui monte proprement à 200/300 hz, qui soit logeable, qui cherche les nuances plutôt que le côté punchy, la solution Infraflex est vraiment intéressante,
Lolo l’a maintenant adopté pour relayer ses Altec 414, eux-aussi en BP,
la construction / mise au point est simplissime et le risque faible, si la pièce est petite à moyenne, qu’on possède déjà une solution pour le médium/aigu, la construction vaut largement l’investissement DIY.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#47
RE: Infraflex à Ablon ?
Bonjour Olivier,
Merci pour ces précisions.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#48
RE: Infraflex à Ablon ?
@ Gérard

Olivier viens de répondre à ma place mieux que je ne l'aurai fait.
C'est exactement mon ressenti et mon avis.
Le ''Janus '' qui en fait n'en est pas vraiment un est en aucun cas comparable au papillon.
Le rendu est étriqué pas vraiment musical.
Mes Infraflex sont chez mon beau frère, je vais en refaire une paire.
J'ai dans l'idée d'utiliser au dessus des Fostex 206 en Pavillon avant.
A suivre. ...

Jean Marie
Répondre
#49
RE: Infraflex à Ablon ?
Bonsoir Jean Marie,
Pour le Janus, je m'en doutais un peu, il ne peut pas vraiment concurrencer l'équipage mobile ultra léger du Neo8.
Je vais rassembler de quoi faire un Infraflex pour ne pas mourir idiot (à mojns que ce soit trop tard)...
J'ai un ami qui a plein de carcasses d'Altec et JBL.
Pour le reste, c'est Casto qu'il me faut.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#50
RE: Infraflex à Ablon ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour Greg,
Evidemment, un 46cm en BR ça peut le faire mais avec quel volume ?
Tu devrais essayer le H-frame avec le même HP, juste un tuyau de 50*45cm,
c'est peut être encore mieux que le BR.
Mais ce n'est qu'une intuition.
Gérard

Ma remarque sur le 46 en BR c'était juste pour rappeler que descendre avec ce type de charge ne pose pas de problème, bien au contraire. Pour ce qui est du volume, c'est certain, ça prend un peu plus de place ... mais c'est comme un buffet, on peu poser des trucs dessus Big Grin
De mon côté je voudrais maintenant tester autre chose que du BR en dessous de mes futurs 2 x 38 cm par voie en pav avant, en dessous donc de 70 - 80 hz environ. L'idée que le BR commence par emmagasiner de l'NRJ avant de pouvoir produire un son par les évents me gène un peu intellectuellement.
Pour l'instant, je suis partis dans l'idée de deux 46 cm en petites charges closes avec correction dans le bas. L'infraflex serait autre chose, pour voir, mais la remarque d'Olivier me laisse croire que deux 46 cm seraient plus adapté pour le système que j'envisage. Quoi qu'il en soit, je testerais un jour cette grosse membrane.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)