Cinéma muet accompagné en direct au piano et à l'orgue
#1
Cinéma muet accompagné en direct au piano et à l'orgue
Plaisance-du-Gers
Festival Cinéma Muet
films sur grand écran accompagnés en direct au piano et à l'orgue

Vendredi 30 septembre à 20h30 au Cinéma Europe
film « Safety last » avec Harold Lloyd (1923)
accompagné en direct au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch

Samedi 1er octobre à 11h00 au Cinéma Europe
rencontre avec Henri-Franck Beaupérin et Hakim Bentchouala-Golobitch
L'art de l'accompagnement des films muets avec exemples en direct

Samedi 1er octobre à 16h00 au Cinéma Europe
film « La Nouvelle Babylone » de Gregory Kozintsev et Leonid Trauberg (1929)
accompagné en direct au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch

Samedi 1er octobre à 20h30 en l'église
film « L'homme à la caméra » de Dziga Vertov (1929)
sur grand écran de huit mètres
accompagné en direct à l'orgue par Henri-Franck Beaupérin

Dimanche 2 octobre à 16h00 en l'église
récital d'orgue « Autour des compositeurs russes pour le cinéma »
par Henri-Franck Beaupérin, organiste

   
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: Cinéma muet accompagné en direct au piano et à l'orgue
Il y a quelques jours, on a eu à dîner les facteurs d'orgue installés à Plaisance, Daniel Birouste et Bertrand Lazerme.

On a écouté, entre autres, quelques pièces de musique d'orgue, dont la captation de René Cariou à la cathédrale de Quimper, Jean Guillou dans la transcription des Tableaux d'une exposition de Mussorgsky.

Daniel Birouste a émis quelques commentaires sur le système, avec des termes tout à fait "audiophilement acceptables".
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Cinéma muet accompagné en direct au piano et à l'orgue
Nous sommes allés voir et écouter à l'auditorium de Bordeaux, le Film muet "The Artist" .
La bande son était jouée en direct par l'orchestre de Bordeaux Aquitaine au grand complet.
Eh bien le film prend vraiment une toute autre dimension !!
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Cinéma muet accompagné en direct au piano et à l'orgue
Bonjour à tous,

De cette programmation, on a pu assisté qu'aux séances données à l'église, Henri-Franck Beaupérin à l'orgue à chaque fois.

« L'homme à la caméra » de Dziga Vertov (1929) accompagné à l'orgue :
Un documentaire qui décrit une journée dans une petite ville en Russie. L'accompagnement collait bien au sujet. Je me demande après coup si la partition était écrite à l'avance, à l'époque, ou si c'est une "composition" de l'interprète.

« Autour des compositeurs russes pour le cinéma » récital d'orgue
Préludes de Rachmaninov / Casse-noisette de Tchaïkovski / Tableaux d'une exposition de Mussorgski :
C'est cette dernière œuvre que j'attendais particulièrement. Grandiose, tout simplement.

NB: un ami va me donner un ECM8000 dont il ne sert plus, je téléchargerai REW pour pouvoir vérifier une ou deux choses sur mon système, je vous dirai ça ...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)