Pics de commutation diodes
#41
RE: Pics de commutation diodes
D'après les manips faites sur un autre forum cela génère du bruit sur l'alimentation en haut de la bande audio et au delà.

Ce bruit se couple plus ou moins au signal audio selon les circuits et les implantations.

Il a été mis en évidence qu'une capa de 10 n à 500 n selon le cas en // sur le secondaire réduit drastiquement l'amplitude du bruit en réduisant l'amplitude de l'oscillation parasite déclenchée à chaque passage à O du courant.

Jean-Pascal
Répondre
#42
RE: Pics de commutation diodes
See also (voir aussi) :

http://www.diyaudio.com/forums/instrumen...-fast.html

Yves.
P.S.
Rod Coleman écrit et parle parfaitement le français ... mais pas sur diyaudio Cool
Répondre
#43
RE: Pics de commutation diodes
Bon, les oscillations à 100kHz, évidemment, çà ne s'entend pas...mais ce n'est pas bien bon dans un ampli, un pré, tout autre appareil audio et cela peut produire des désordres audibles...
N'oublions pas que l'oscillation amortie est produite toutes les 10 ou 20 ms (un peu moins de l'autre coté de l'océan)...et qu'avec les bandes passantes de bien des appareils modernes, elle peut tout a fait inter-moduler un signal.
D'une manière générale, je pense qu'il est nécessaire d'éliminer les bruits hors bande audio, que ce soit en dessous ou en dessus des limites de la bande (eg - oops ! - le filtrage des fréquences d'échantillonnage et des alias - aliases là bas ! - des sources numériques).


73 - PB
Répondre
#44
RE: Pics de commutation diodes
Merci Yves

Tout est dit sur ce fil diyaudio...

Et jipihorn ne traite pas du tout du problème posé par les diodes, qu'elles soient rapides ou non. A oublier...

Jean-Pascal
Répondre
#45
RE: Pics de commutation diodes
Très intéressant..
D'autant que l'éradication des oscillations hors bande ne paraît pas de mise en œuvre problématique.
Jipihorn a peut être un peu simplifié l'analyse.
Mais que penser alors des alim smps.
J'ai monté un 8 W Hiraga avec des alims pour diodes électroluminescentes donc pas tellement étudiées pour et trouve le résultat très satisfaisant alors que la pollution hors bande doit être conséquente (je n'ai toutefois pas vérifié par des mesures).
Répondre
#46
RE: Pics de commutation diodes
J'ai les mêmes alim pour un projet 8W aussi!Je peux regarder ce qui sort de ces alims si toutefois il y a quelque chose de visible!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#47
RE: Pics de commutation diodes
Sortez les scopes et autres visuilisations ! (sans correrctions photoshesques, of course Wink)
Répondre
#48
RE: Pics de commutation diodes
Bonjour,
Pas besoin de sortir les oscilloscopes, il suffit de placer à proximité une radio sur GO et la pollution s'entend parfaitement.
Il suffit de changer un composant, de placer ou retirer un condensateur pour constater immédiatement le changement a l'oreille.
Sur un autre forum, un bricoleur a voulu alimenter une radio à transistors d'époque sur le secteur.

Facile... Un transfo, un pont de diodes, 3 capas et un régulateur tripode...
Le hic, c'est que la radio ne reçoit plus rien à part la pollution de l'alimentation, qui ne passe même pas par le câblage.
La solution: des diodes a recouvrement doux, une capa de tête pas trop grosse, surtout pas de MKP un filtre en Pi avec une petite résistance ou une self suivie d'un électrochimique, Les deux petites capas de découplage traditionnelles pour le régulateur et le tour est joué.
Avec cet équipage, plus de bruit.
Une résistance de faible valeur en série avec le transfo atténue bien le bruit, des capas sur les diodes également mais ne le suppriment pas complètement.
Le bon vieux transistor sur la gamme GO est un bon arbitre...
Encore faut il en avoir conservé un...

Le Tapir, petit renifleur de pollution électromagnétique vendu en kit sur le site d'Elektor (publicité gratuite) est également un excellent outil..
Il peut même différencier champ électrique et champ électromagnétique.
En audio, il est très utile pour trouver la bonne place et l'orientation d'un transfo, vérifier la connexion à la terre, le blindage des appareils et des câbles, comparer les câbles secteur, tout cela pour moins de 20€...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#49
RE: Pics de commutation diodes
Bonjour Gérard,
La solution du transistor en GO est bonne.Je l'ai essayée et effectivement,à moins de 1m ça pollue pas mal.Mais ça pollue autant sinon plus si j'approche le transistor de mon PC et pourtant il fonctionne bien.
Néanmoins j'ai décidé de réaliser cet ampli avec ces alims(les mêmes que celle de Patrick) après avoir avoir entendu cet ampli à Ablon-sur Seine.C'est celui que j'ai préféré,comparé à mon Kaneda209 et les 20W et les Hiraga 20 et 30W présents à cette réunion!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#50
RE: Pics de commutation diodes
Bonjour

Dans mes montages à tubes j'utilise des fast recovery de type "soft" : fast soft-recovery BYW96.

Elles ont un temps de recouvrement court (300ns) et un front de remontée du courant vers 0 lorsque la diode se bloque de 6A/µs.

Cela doit être mieux qu'une diode ultra fast recovery type UF4007 qui a un temps de recouvrement plus court mais un front de remontée aussi plus court, suceptible d'entrer plus fortement en résonance avec la self de fuite du transfo. Mais je n'ai pas fait de mesures/d'essais comparatifs.

Jean-Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)