Pics de commutation diodes
#11
RE: Pics de commutation diodes
Je pense que les diodes ne sont pas coupables !

Avec un condensateur en tête et en régime établi, la diode commence à conduire quand la tension fournie par le transfo dépasse la tension "restante" aux bornes du condensateur.
Le courant dans la diode, le transfo et le condensateur passe de zéro au max, mais, la vitese croissance du courant est limitée par l'inductance de l'enroulement du transfo: il ne s'établit pas instantanément.
Par contre lors que la tension fournie par le transfo redescend en dessous de celle aux bornes du condensateur, le courant (enfin, ce qu'il en reste) devrait s'annuler instantanément, ce à quoi l'inductance de l'enroulement s'oppose formellement et tente de le maintenir en provoquant une surtension.

Ne serait ce pas la plus importante source de bruit ?

Si oui, une VDR aux bornes du transfo pourrait absorber la surtension en la transformant en surintensité. Ce n'est peut etre pas mieux !
Par contre un "petit" condensateur en parallèle sur le transfo pourrait "étaler" la surtension, elle deviendrait de moindre amplitude mais de plus grande durée, ça je l'ai déjà vu et vérifé: ça marche !

PSUD ne parle pas de l'inductance de l'enroulement mais on peut utiliser LTSPICE . . .

Incidemment, la façon dont a été concu le transfo devrait donc aussi avoir une certaine importance :roll:

On parle longuement du "bruit des diodes" sur un forum voisin
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=2716401

Il y a même une série de mesures.

Yves.
Répondre
#12
RE: Pics de commutation diodes
Linear Audio Volume 10 page 97 : "Soft recovery diode lower Transformer Ringing by 10-20X".
Page 100 figure 3 et page 101 figure 4 : relevés montrant les oscillations parasites...
Les explications du phénomène sont dans l'article...
Répondre
#13
RE: Pics de commutation diodes
jacquese a écrit :Linear Audio Volume 10 page 97 : "Soft recovery diode lower Transformer Ringing by 10-20X".
Page 100 figure 3 et page 101 figure 4 : relevés montrant les oscillations parasites...
Les explications du phénomène sont dans l'article...
Vous êtes Anglais???
Depuis le Breixit , tout usage de la langue Anglaise, ou référence à la littérature Anglaise sur les fora Français, ne seront pas prises en compte...
qu'on se le dise!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#14
RE: Pics de commutation diodes
Gégé, tu as été torturé par une prof d'anglais au collège?Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#15
RE: Pics de commutation diodes
folkdeath95 a écrit :Gégé, tu as été torturé par une prof d'anglais au collège?Wink
.
Comme un ex ministre de la culture (J.L) depuis des années je ne supporte plus "L'impérialisme socio culturel Anglo Saxon" que des clowns Français, plus,ou moins branchés, se sentent obligés de saupoudrer dans leurs discours....
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#16
RE: Pics de commutation diodes
gege 94 a écrit :
folkdeath95 a écrit :Gégé, tu as été torturé par une prof d'anglais au collège?Wink
.
Comme un ex ministre de la culture (J.L) depuis des années je ne supporte plus "L'impérialisme socio culturel Anglo Saxon" que des clowns Français, plus,ou moins branchés, se sentent obligés de saupoudrer dans leurs discours....
gege 94

Ben là, c'est le titre d'un article anglais qui est cité. Qu'il le soit dans sa langue d'origine me parait logique. Ca doit être parce que je suis un clown qui regarde les films dans leur version originale.Big Grin

PS: au lieu de dire "clown", mot venant de l'anglais, tu aurais du utiliser le terme "bouffon". Un peu de cohérence, que diable. Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#17
RE: Pics de commutation diodes
gege 94 a écrit :Comme un ex ministre de la culture (J.L) depuis des années je ne supporte plus "L'impérialisme socio culturel Anglo Saxon" que des clowns Français, plus,ou moins branchés, se sentent obligés de saupoudrer dans leurs discours....
On ne fait pas de la culture, on fait de l'électronique.
Spécialité ou l'anglais est incontournable.
Un autre ministre a dit plus récemment que ne pas comprendre l'anglais est comparable a de l'analphabétisme.

CUASAP

Yves.
(Pas de pôt, je n'ai pas ce numéro ...):cry
Répondre
#18
RE: Pics de commutation diodes
gege 94 a écrit :
jacquese a écrit :Linear Audio Volume 10 page 97 : "Soft recovery diode lower Transformer Ringing by 10-20X".
Page 100 figure 3 et page 101 figure 4 : relevés montrant les oscillations parasites...
Les explications du phénomène sont dans l'article...
Vous êtes Anglais???
Depuis le Breixit , tout usage de la langue Anglaise, ou référence à la littérature Anglaise sur les fora Français, ne seront pas prises en compte...
qu'on se le dise!!!
gege 94

Non je ne suis pas anglais. Fais ce que tu veux, moi je continue à citer des articles de langues anglaises. Et sache que quand on respecte les auteurs on cite le titre de son article dans sa langue originel...
Répondre
#19
RE: Pics de commutation diodes
gege 94 a écrit :Vous êtes Anglais??? Depuis le Breixit , tout usage de la langue Anglaise, ou référence à la littérature Anglaise sur les fora Français, ne seront pas prises en compte... qu'on se le dise!!!
Elle est remplacée par le latin. Exemple : "circuit imprimé" :

https://translate.google.fr/#fr/la/circu...prim%C3%A9
Répondre
#20
RE: Pics de commutation diodes
Gégé est un peu xénophobe, après les Suisses, les Rosbifs...

En électronique pro, on n'a pas le choix tout est en British qui est la langue universelle.
Il y a belle lurette qu'on ne trouve plus de notice de composant en French, aujourdhui tous les Datasheet sont en Anglais...Big Grin

Pour revenir au sujet, "les pics des diodes", ce que j'ai observé sous certaines conditions: transfo surdimensionné, câblage au plus court, courant important, et capas MKP, ce sont des oscillations amorties plutôt que des pics et ils se produisent à la coupure du courant plutôt qu'à l'établissement, comme l'a suggéré Yves.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)