Duelund Synkron pour système à 3 voies
#1
Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour,

Voici un principe d’aiguillage qui m’a mené à d’excellents résultats sur plusieurs systèmes DIY à filtrage passif (et centres émissifs alignés). Excellents résultats à la mesure comme à l’écoute.
Les cibles électroacoustiques LP, BP et HP sont mathématiquement du 4ème ordre avec une fréquence caractéristique unique. La somme des 3 cibles est idéalement unitaire et les 3 phases sont superposées, d’où la désignation « synkron ».

   
  • Mesurer les 3 haut-parleurs de l'enceinte et visualiser les réponses .frd (par exemple avec le Omnimic de Dayton).
  • Tracer les cibles « Synchron » (par exemple avec Mathcad) avec fc et a en paramètres d’ajustement pour que toutes puissent résulter d’une atténuation par filtrage du haut-parleur associé mesuré.
  • Télécharger les cibles choisies, dont il suffit de remplacer l’extension .txt par .frd .
  • Mesurer les 3 haut-parleurs en impédance et sauvegarder les .zma (par exemple avec le Dats de Dayton)
  • Construire dans un logiciel de simulation de filtres, un filtrage électrique élémentaire (premier ordre) pour 3 haut-parleurs (par exemple sous Xsim de Liberty Instruments). Médium en polarité inversée.
  • Affecter aux 3 haut-parleurs les .frd avec l’offset dB nécessaire pour rejoindre le 0dB des cibles, ainsi que les .zma respectifs (sous Xsim).
  • Importer tour à tour les 3 cibles « synchron »  (sous Xsim) et travailler la constitution du filtre électrique (quitte à passer au 2nd ordre) et les valeurs de composants pour faire tendre les 3 résultats électroacoustiques vers les 3 cibles (sous Xsim).
  • Veiller à ce que l'impédance globale ne descende pas trop (sous Xsim)

Acheter les composants, les câbler et écouter …

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#2
RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies
Bonjour Jean-Marc,

En pratique, tu essaies de tenir la courbe cible jusqu'à quel affaiblissement?
Répondre
#3
RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies
Merci Jean Marc,

Un travail intėressant, mais pour les vacances de Noël ! Il y a quand même un peu de travail à faire...

Je n'ai pas bien saisi comment on peut atteindre des courbes cibles du quatrième ordre avec des filtres du premier ou deuxième ordre.

J'ai mal lu ?

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies
Bonjour Jimbee,

"tu essaies de tenir la courbe cible jusqu'à quel affaiblissement?"

Jusqu'à -12dB dans un couloir de 2dB puis jusqu'à -20dB dans un couloir de 4dB. Avec un 34cm SB acoustics, un 15cm Seas et un 22mm Wavecor, c'est jouable avec 11 composants pour une réponse globale tenant dans 3 dB.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#5
RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies
Bonjour DominiqueT,

"Je n'ai pas bien saisi comment on peut atteindre des courbes cibles du quatrième ordre avec des filtres du premier ou deuxième ordre."

L'ordre mathématique est 4, mais avec le coefficient "a" généralement choisi, l'allure jusqu'à -20dB est bien plus sage que -24dB/oct. Ainsi un filtre électrique du 2nd ordre et un haut-parleur commençant à couper, peuvent composer un filtre électroacoustique très proche de la cible.

Il est important de voir la courbe dans son allure plutôt que par son asymptote linéaire.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#6
RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies
J'ai compris, c'est très intėressant, je vais m'amuser avec les simulations quand j'aurai du temps.

Y a t'il une limitation au niveau des fréquences de coupures choisies ? J'utilise mon 1505B sur une plage assez ėtroite, comme un haut parleur relais.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies
Bonjour Dominique,

"Y a t'il une limitation au niveau des fréquences de coupures choisies ?"
Non, les deux fréquences de croisement du système à trois voies seront en symétrie autour de "fc" avec un éloignement fonction de "a".
"a" peut aller de sqrt(2) : il ne subsiste que les voies grave et aigüe autour de "fc", à l'infini : il ne subsiste que la voie médium en full range. Sur les pages 8 à 11 du papier de Steen Duelund, il y a cinq graphes en exemples.

"J'utilise mon 1505B sur une plage assez étroite, comme un haut parleur relais."
L'idée du haut-parleur relais correspond à un "a" autour de 3.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#8
RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies
Bonjour,

Courbes avec a = 2,8 les croisements sont vers 415 et 2400 Hz. ( centre 1 kHz )

   
Répondre
#9
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Cela semble correspondre pile poil à mon besoin... Je suis de plus en plus tentė par un essai.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Duelund Synchron pour système à 3 voies
Bonjour Jean-Marc,

Pour tenir dans ces couloirs, je suppose qu'il faut des rėponses très linėaires au dėpart.

J'ai peur que la rėponse de mes pavillons soit un peu chaotique pour que j'arrive ã les faire rentrer dedans...

Je rentre de Paris, en Thalys, et je suis en train de lire l'article de Duelund.

Cordialement,

Dominique

JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jimbee,

"tu essaies de tenir la courbe cible jusqu'à quel affaiblissement?"

Jusqu'à -12dB dans un couloir de 2dB puis jusqu'à -20dB dans un couloir de 4dB. Avec un 34cm SB acoustics, un 15cm Seas et un 22mm Wavecor, c'est jouable avec 11 composants pour une réponse globale tenant dans 3 dB.

Bien à toi, Jean-Marc.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)