Duelund Synkron pour système à 3 voies
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
(24/02/2026-15:00:57)JM Plantefeve a écrit : Gros Oups !!!

Suite à une tentative de mise en pratique de combinaisons d'expressions Duelund à ordre élevé.

Attention, si une expression seule est à phase minimale, une combinaison par somme ne l'est plus. Ainsi, viser une telle cible uniquement par la réponse en amplitude d'un haut-parleur filtré ne peut conduire au succès. Mes messages #100, #107 et #108 deviennent caducs.

Restent parfaitement viables les jeux de fonctions Duelund :
  • du 4ème ordre pour un système 3 voies (.txt à remplacer par .py) : 
  • du 6ème ordre pour un système 4 voies (.txt à remplacer par .py) : 

Toutes mes excuses ! Jean-Marc.

bonsoir jean Marc ,

tu n'as pas à t'excuser ;-)

de memoire apres avoir testé tes filtres Duelund en simulations , c'est sur et certain que la combinaison par somme n'est plus a phase minimale , mais c'est absolument pas un probleme , car la distorsion de phase qu'il genere (un peu moins que celle d'un LR4) se corrige très facilement , du fait que toutes les phases de chaque voies sont parfaitement synchrones .

c'est son seul gros avantage par rapport à un filtrage LR4 > 2 voies , qui nécessite une resynchronisation manuelle des phases.

à mon avis , le gros inconvénient du Duelund c'est le choix des Fc plus limité , qui colle pas forcement avec les besoins ...
Répondre
Bonsoir,

Plutôt que de passer par Python pour générer les cibles Duelund Synkron, je me suis dit qu'en javascript à l'intérieur d'une page html, il serait sympa d'avoir tracés et téléchargements en ligne. Après cinq échanges avec Gemini 3 et quelques retouches personnelles : https://2adiy.ovh/Duelund_export.html

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
(29/03/2026-18:54:53)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir,

Plutôt que de passer par Python pour générer les cibles Duelund Synkron, je me suis dit qu'en javascript à l'intérieur d'une page html, il serait sympa d'avoir tracés et téléchargements en ligne. Après cinq échanges avec Gemini 3 et quelques retouches personnelles : https://2adiy.ovh/Duelund_export.html

Bien à vous, Jean-Marc.

Top ça marche super ton truc .... le critère de choix du coeff a c'est uniquement la bande passante du mid ? ou cela a-t-il d'autres effets ? (phase ?)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(30/03/2026-11:17:21)nicolasd a écrit : Top ça marche super ton truc .... le critère de choix du coeff a c'est uniquement la bande passante du mid ? ou cela a-t-il d'autres effets ? (phase ?)
Bonjour Nicolas,

Effectivement, il y a un second effet. Au plus "a" est grand, au plus la pente de la phase, et donc le délai de groupe, est faible. Quand "a" redescend à 1.414, le système revient à un Linkwitz-Riley deux voies d'ordre 4.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)