Duelund Synkron pour système à 3 voies
#41
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Non non, c'est clair et certainement trės ėducatif pour nombre d'entre nous !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#42
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour,
très bien, c'est clair.
Ce que je ne vois pas, c'est comment est traitée la phase dans cette implémentation, les filtres semblant être des BW 12 dB/Oct, la phase est subie.
De même comment égalisez vous les niveaux pour passer de la courbe mesurée à la courbe cible ?
Concernant le coeff "a", il faut rester dans des valeurs faibles inférieures à 4 car il impact directement le coeff de surtension des filtres et donc le temps de réponse. Plus "a" est grand, plus le temps de réponse est "mou".
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#43
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
xnwrx,

Il n'est pas question ici d'aiguiller en Butterworth du second ordre. Mais en Synkron défini mathématiquement par Steen Duelund et documenté dès le premier message. Synkron acoustique, quitte à utiliser du Butterworth, du Linkwitz, du PEQ, électriques, pour y arriver.

La solution numérique mise en œuvre est simplement en IIR. Des cibles analogiques en quelque sorte, en amplitude comme en phase.
Pour le système complet (a=2,8 ; f=1,2kHz), en théorie mathématique :     En pratique chez Hah :     . Effectivement, le délai de groupe associé n'est pas constant. Mais ses variations (au delà du Bass-Reflex) sont divisées par deux face à l'ancien réglage en place.

La solution peut être reproduite en passif, mais il faut aligner mécaniquement, mesurer les .zma et régler les L, C et R sous Xsim.
Je me demande combien d'amateurs ne "subissent" pas la phase de leur système...

comment égalisez vous les niveaux pour passer de la courbe mesurée à la courbe cible ?
Hah l'a montré en #40. Mais Dominique devrait préciser l'affectation des canaux.
Répondre
#44
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Jean-Marc, xnwrx,

Citation :comment égalisez vous les niveaux pour passer de la courbe mesurée à la courbe cible ?
Hah l'a montré en #40. Mais Dominique devrait préciser l'affectation des canaux.

Dans le message 40, j'ai préciser pour l'aigu et sauf erreur de ma part, tout les graphes, et représentations se rattachent à cette voie. Je comptais faire la même chose pour la voie grave et médium, mais je me suis mis à douter de la "clarté" de mes explications et c'est pour cette raison que j'ai posé la question :

Citation :Je m'aperçois en décrivant le processus que ce n'est pas simple de faire un CR détaillé ! J'espère ne pas être trop confus et/ou soporifique ???

Pour peut-être mieux illustrer les corrections apportées avec l'equalizer du Najda :

Avec les différents filtres que l'on peut sélectionner BW 6 et 12 dB ; LR 12 et 24 dB on obtient les courbes suivantes sans aucunes corrections :

   

Donc lorsque OmniMic est opérationnel "frequency response", il suffit de comparer la courbe cible préalablement importée avec la courbe mesurée. en "jouant sur les différents filtres ou réglages de l'equalizer paramétrique du Najda, il faut essayer d'obtenir concordance de ces deux courbes (jusqu'à -20dB par rapport au niveau de référence).

Pour exemple, les possibilités du PEQ (fréquence 2500 Hz) :

réglages gain +10 dB ; largeur 6

       

réglages gain +10 db ; largeur 14

       

réglages gain +10 dB ; largeur 0,1

       

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations...
Cordialement, Dom.
Répondre
#45
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Merci JM, et Hah,
tout est clair maintenant.
L'objectif est de reproduire par quelque moyen que ce soit les courbes cibles du filtre Synkron. Mais l'intérêt du Synkron c'est bien le fait que la phase des 3 voies est identique. Or en reproduisant la courbe cible d'amplitude par n'importe quel moyen, je ne vois pas comment on peut arriver à la phase du Synkron (sauf à passer par du FIR, mais dans ce cas autant converger vers une phase linéaire).
En fait tel que j'interprète le papier de Duelund, il existe une solution pour avoir une somme des modules plate et une phase identique entre les 3 voies.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#46
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Xnwrx,

tout est clair maintenant.
Bien !

L'objectif est de reproduire par quelque moyen que ce soit les courbes cibles du filtre Synkron.
Des moyens cohérents, tout de même. Par exemple peu ou prou de boost.

Mais l'intérêt du Synkron c'est bien le fait que la phase des 3 voies est identique. Or en reproduisant la courbe cible d'amplitude par n'importe quel moyen, je ne vois pas comment on peut arriver à la phase du Synkron.
Si on travaille chacune des trois cibles SPL à phase minimale, la phase attendue est respectée à la somme.

En fait tel que j'interprète le papier de Duelund, il existe une solution pour avoir une somme des modules plate et une phase identique entre les 3 voies.
Ce qui est mis en oeuvre chez Dom.
Répondre
#47
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Bonjour,

Citation :L'objectif est de reproduire par quelque moyen que ce soit les courbes cibles du filtre Synkron.
Des moyens cohérents, tout de même. Par exemple peu ou prou de boost.

xnwrx (tu n'aurais pas un prénom STP ?), pour illustrer les propos de Jean-Marc , les courbes de la voie médium :

           

Il y a bien deux fréquences "boostées" de + 3dB, mais le niveau général de cette bande, a été abaissé de - 2dB. Les filtres "haut et bas" sont des BW 6 dB.
Cordialement, Dom.
Répondre
#48
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
Merci à vous deux, c'est très clair HaHWink
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#49
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
HaH=Dom
xnwrx=Xavier
ps: ce n'est pas un devoir de vacance !
Répondre
#50
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
bug...


Pièces jointes Image(s)
               
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)