Neumann KH120, vous connaissez?
#11
RE: Neumann KH120, vous connaissez?
Il y a aussi une rubrique consacrée aux accessoires sur le site Neumann, dont les pieds recommandés.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#12
RE: Neumann KH120, vous connaissez?
Sans trop refroidir les audiophiles, les KH120 sont prévues pour une écoute de proximité, 0,8-1,6m, comme tous les petits moniteurs.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: Neumann KH120, vous connaissez?
PFB a écrit :Sans trop refroidir les audiophiles, les KH120 sont prévues pour une écoute de proximité, 0,8-1,6m, comme tous les petits moniteurs.

PFB

Tes PSI aussi si je ne me trompe pas? Pourtant je les ai bien écoutées, à environ 3-4 m sans aucune frustration par rapport à des enceintes audiophile.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#14
RE: Neumann KH120, vous connaissez?
Selon un ami pro, les Cabasse Galiote sont ce qu'il a écouté de mieux en enceintes de monitoring.
Mais il n'a pas encore écouté les Neumann...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: Neumann KH120, vous connaissez?
escartefigue33 a écrit :Selon un ami pro, les Cabasse Galiote sont ce qu'il a écouté de mieux en enceintes de monitoring.
Mais il n'a pas encore écouté les Neumann...
Gérard

Depuis 1984 j'ose espérer qu'on a fait beaucoup de progrès en enceintes actives. Les meilleurs studios d'enregistrement ne sont pas équipés avec des enceintes vintage, mais des ATC, PSI, Dynaudio… Ton ami ne doit pas avoir écouté ces marques, les Neumann, vu leur taille et leur prix, ne sont pas les meilleures enceintes de studio mais elles enterrent toutes les autres à budget inférieur d'après ce que j'ai écouté, avec des critères parfaitement audiophiles.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#16
RE: Neumann KH120, vous connaissez?
Mon ami a cessé de construire des studios d'enregistrement il y a plus d'une dizaine d'années, il a décroché pour se consacrer au développement de HP sans fer.

C'est quoi des critères parfaitement audiophiles ?
Je pensais que ces enceintes étaient conçues pour une écoute de proximité, comme l'a précisé PFB.
L'écoute domestique exige généralement un peu plus de recul.
Un HP de 13cm, même à grande élongation, doit avoir du mal a fournir un grave crédible dans une pièce de 30m2 et plus.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: Neumann KH120, vous connaissez?
escartefigue33 a écrit :Mon ami a cessé de construire des studios d'enregistrement il y a plus d'une dizaine d'années, il a décroché pour se consacrer au développement de HP sans fer.

C'est quoi des critères parfaitement audiophiles ?
Je pensais que ces enceintes étaient conçues pour une écoute de proximité, comme l'a précisé PFB.
L'écoute domestique exige généralement un peu plus de recul.
Un HP de 13cm, même à grande élongation, doit avoir du mal a fournir un grave crédible dans une pièce de 30m2 et plus.
Gérard

Comme n'importe quelle enceinte bibliothèque dite audiophile, Proac, LS3/5a, ect...
De toute façon je n'ai plus envie de m'embêter avec les enceintes passives audiophiles et les associations malheureuses amplis-enceintes.
Je ne comprends pas la remarque de PFB puisqu'il dit lui-même que les monitors de studio sont parfaits pour une écoute domestique, et il en utilise (des PSI). En MP il me conseille des Berhinger bas de gamme...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#18
RE: Neumann KH120, vous connaissez?
Ludovico a écrit :Tes PSI aussi si je ne me trompe pas? Pourtant je les ai bien écoutées, à environ 3-4 m sans aucune frustration par rapport à des enceintes audiophile.

Oui, il y PSI et les autres....

Les différences étant ténues, à moins d'avoir une grande habitude d'écoute, car les moniteurs de studio sont linéaires, l'audiophile perd ses repères.

Dans le cas d'un moniteur de studio, il faut donc écouter autrement être attentif à une richesse du message, une image réaliste ou des impacts propres.

J'ai pu comparer en direct quelques moniteurs avec des PSI. Ce fut chaque fois révélateur, un moniteur qui embarque des technologies pour contrôler les défauts des transducteurs sera subjectivement nettement supérieur. Ensuite il y des systèmes numériques et que quelques marques qui gèrent les défauts de manière analogique et auto adaptative.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#19
RE: Neumann KH120, vous connaissez?
Il est vrai que des enceintes actives sont généralement bien mieux adaptées à l'électronique que beaucoup de systèmes plus ou moins bien réglés.
Mais la taille des HP ne permet pas d'obtenir un grave réaliste, à moins d'écouter vraiment très près.

Pendant longtemps j'ai cru qu'on pouvait se contenter de descendre à 50Hz dans le grave, et obtenir quand même une écoute satisfaisante.
Mais avec mes nouvelles enceintes, même si elles ne descendent par beaucoup plus bas que 30Hz, j'ai constaté qu'un peu plus d'extrême grave apportait beaucoup au réalisme de la musique, quel que soit le style, voix, classique, jazz etc..

Je comprends aujourd'hui pourquoi certains audiophiles, cherchent le grave abyssal.

J'ai écouté des VOT, qui sont capables de beaucoup d'énergie dans le bas médium, mais elles ne font pas d'extrême grave.
Il est vrai qu'elles sont prévues pour la sono Big Grin

Un 18'' en H-frame devrait friser le 20-25Hz avec un bon rendement, je cherche actuellement le tuyau PVC...
Il y a aussi l'Infraflex d'Etienne, plus facile à mettre en oeuvre et sans doute au moins aussi efficace.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Neumann KH120, vous connaissez?
Effectivement dans mon budget je n'ai pas vu d'enceintes avec un véritable asservissement, mais déjà on peut faire des réglages à l'arrière pour les niveaux en fréquence, c'est déjà pas mal.
Il y avait à l'écoute une différence énorme entre les excellentes Neumann et les très décevantes Focal CMS50, ces dernières étant pourtant réputées.

PFB a écrit :
Ludovico a écrit :Tes PSI aussi si je ne me trompe pas? Pourtant je les ai bien écoutées, à environ 3-4 m sans aucune frustration par rapport à des enceintes audiophile.

Oui, il y PSI et les autres....

Les différences étant ténues, à moins d'avoir une grande habitude d'écoute, car les moniteurs de studio sont linéaires, l'audiophile perd ses repères.

Dans le cas d'un moniteur de studio, il faut donc écouter autrement être attentif à une richesse du message, une image réaliste ou des impacts propres.

J'ai pu comparer en direct quelques moniteurs avec des PSI. Ce fut chaque fois révélateur, un moniteur qui embarque des technologies pour contrôler les défauts des transducteurs sera subjectivement nettement supérieur. Ensuite il y des systèmes numériques et que quelques marques qui gèrent les défauts de manière analogique et auto adaptative.


PFB
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)