Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
#61
RE: Phase et dėlai
Phase et group delay sont liés.
Mais si j'ai une phase plate en 1/3 octave avec HolmImpulse (fichier traité REPHASE en 1/6ème octave), je constate un group delay avec REW sur la même bande de fréquence.
Il y a quelque chose qui m'échappe.
Merci pour les éclaircissements.
Répondre
#62
RE: Phase et dėlai
olivecsm a écrit :+90-90=0

cdt
Olivier

et group delay( low ) + group delay ( hi ) = 0 ( retard, oui mais )

   

GG14 a écrit :Phase et group delay sont liés.
Mais si j'ai une phase plate en 1/3 octave avec HolmImpulse (fichier traité REPHASE en 1/6ème octave), je constate un group delay avec REW sur la même bande de fréquence.
Il y a quelque chose qui m'échappe.
Merci pour les éclaircissements.

Si le group delay constaté dans rew est +/- constant, ( dans le grave le group delay frémit au moindre minuscule pet de phase )
c'est la référence temps qui est différente (?)
Répondre
#63
RE: Phase et dėlai
Sébastien a écrit :...n'a-t-on pas une cellule de filtrage qui génère une avance de 90 degrés et l'autre un retard de 90 degrés par rapport au signal d'entrée dans le filtre? Donc, un déphasage de 180 degrés?

À+

Sébastien

En fait, mon commentaire se veut relatif à une période de l'oscillation. Voir ici:

   

   


Si l'une accuse un retard et l'autre est en avance, oui, je conçois qu'elle se rejoignent dans le même type d'oscillation. Ainsi, la phase est la même, mais ce ne sera pas la même période dans le temps, ne serait-ce pas la période suivante ou la précédente? Enfin, ce n'est qu'un micro-détails probablement avec aucune influence sur le rendu... Rolleyes

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#64
RE: Phase et dėlai
Seb, en effet,
si tout est décalé dans le temps / entrée, comme le temps de latence d'un filtre actif,
ça ne pose pas de souci, tout arrive en retard, par contre si l'on dispose de plusieurs éléments à temps de latence différents, il faut le prendre en compte,


Pour mémoire, JMLC avait proposé un schéma de ligne de retard en passif:
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FID...sg=34062.8

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#65
RE: Phase et dėlai
olivecsm a écrit :+90-90=0

cdt
Olivier

Si c'est le cas, le graphique citė plus haut est plus que trompeur... Nulle part on ne signale un - 90°... D'aprés ce que tu dis, le passe haut dėphase dans un sens et le passe bas dans l'autre. Très bien, mais il faut l'indiquer clairement.

Si c'est le cas, pourquoi ne pas le dire simplement, avec les mots que le commun des mortels peut comprendre ?

Donc retour au point de dėpart...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#66
RE: Phase et dėlai
Sébastien a écrit :Dominique,

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "Elles ne se cumulent pas." Prenons le filtrage du médium. N'a-t-on pas une cellule de filtrage qui génère une avance de 90 degrés et l'autre un retard de 90 degrés par rapport au signal d'entrée dans le filtre? Donc, un déphasage de 180 degrés?

À+

Sébastien

Et bien, ce n'est pas ce que je comprends en lisant le schėma, mais je comprends sans doute mal. Les diffėrentes interventions créent beaucoup de confusion...

J'ai malheureusement des petits soucis qui me tombent dessus, et je n'ai pas trop de temps à consacrer au sujet... qui devient de plus en plus obscur ?

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#67
RE: Phase et dėlai
Voici la citation de Forr qui m'a fait penser, en relisant le schėma de Jimbee, que le filtre de 6 db introduisait bien un dėphasage de 90°.

J'interprète peut être mal, pourtant le texte semble clair :


forr a écrit :Dans les filtres classiques les plus utilisés, il y a le dit Butterworth d'ordre 1 (BUT06), et le Butterworth d'ordre 3 (BUT18), qui présentent un déphasage de 90° entre les deux voies, avec un recoupement à -3 dB pour chaque HP. Sommation plate mais l'angle de l'axe d'émission est variable.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#68
RE: Phase et dėlai
Dominique-Tanguy a écrit :
forr a écrit :qui présente un déphasage de 90° entre les deux voies, avec un recoupement à -3 dB pour chaque HP. Sommation plate mais l'angle de l'axe d'émission est variable.

mais aucun entre l'entrée et la somme des voies.

m.a.j. :
   

   
Répondre
#69
RE: Phase et dėlai
Merci !

Ça avance... Le deuxième schėma est vraiment clair. Je vais y faire rėfėrence quand je vais mettre à jour le premier message.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#70
RE: Phase et dėlai
PFB a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :mais je crois que d'autres facteurs que la seule courbe de phase sont en prendre en compte pour expliquer pourquoi je préfère (mon épouse et mes visiteurs aussi) la configuration de mon système actuel, malgré une courbe en phase non optimale.

Je suis parfaitement conscient qu'aligner un délai dans un processeur peut faire varier les impressions d'écoute, mais aligner la phase comme une noix sur un baton n'est pas forcément idéal surtout lorsqu'il y a d'autres défauts bien plus audibles.

Dès qu'on parle de phase, la directivité doit rentrer en ligne de compte et dès que la directivité rentre dans la danse les qualités acoustiques de la pièce.

Reste les questions d'audibilité de la phase qui au casque reste du domaine de la devinette et qui n'a jamais démontrée avec des HP en stéréo. Nous sommes sensibles aux autres défauts des transducteurs, mais pas à la phase, en tout cas pas tant que les autres problèmes sont résolus. A mon avis la phase n'est que l'ultime paramètre à améliorer et c'est au constructeur de le faire, dès que sa source est linéaire et pure.

Après il faut encore intégrer cette source dans son milieu sans dégrader ces qualités, encore une fois des conditions hors de portée d'un amateur...

PFB
Concernant l'audibilité de la phase, les essais que j'avais fait de correction de phase par convolution, de l'ensemble du système (et non transducteur par transducteur) ne m'avaient apporté aucun gain a l'écoute, que pouic, j'avais donc laissé tombé.
Par contre, en tout cas sur mon "gros" système et ses transducteurs éloignés les un des autres, les différences de calage des transducteurs, (associé au choix des fréquence de coupure, les corrections ...) amène des différences très significatives a l'écoute.
Après plusieurs tentatives, écoutes et mesures pour mieux appréhender ce qui se passe au raccord, le calage des transducteurs sur bruit blanc avec mesure au point d'écoute (donc optimisation du fonctionnement en phase au raccord entre transducteurs vu du point d'écoute) a été le seul a apporter un gain spectaculaire, pas uniquement des différences. L'expérience ayant été a mes oreilles très concluante sur un type de raccord (but18 entre moteur et tweeter que je cherchais a mettre au point), j'ai reproduit le même procéder pour ajuster le calage sur un autre raccord (un 6dB, toujours entre moteur et tweet) que j’utilisais depuis quelque temps (facile a faire en actif avec le DCX), le résultat était la aussi supérieur.
A l'arrivée, en calant les transducteurs sur la base de cette mesure, les 2 types de filtrage offrent une écoute bien meilleure que ce que j'avais jusque là. Un autre "détail" m'a surpris, la différence entre un raccord a 6 dB et un autre a 18dB est devenue bien moins évidente sur cette base. Question plaisir d'écoute, jamais depuis que j'ai ce système le violoncelle n'avait eu une telle présence et une telle énergie avant ce réglage, tu parles d'enceinte "qui s'efface", c'est exactement ça.

Donc même si la phase de l'ensemble n'est probablement pas la plus critique, je pense inversement que le travail "en phase" des différents transducteurs sur les plages de raccord est quant a lui déterminant sur le résultat.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)