Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
#51
RE: Phase et dėlai
nicolasd a écrit :Phase et amplitude sont corrélées (voir le papier de Jean Michel sur la disto de phase). Il n'y a pas de bonne réponse en amplitude sans bonne réponse en phase.
Les diagrammes de l'enceinte JBL LSR28P, page 40 du document de JMLC, montrent le contraire. Les filtres passe-tout itou.
Répondre
#52
RE: Phase et dėlai
nicolasd a écrit :Phase et amplitude sont corrélées (voir le papier de Jean Michel sur la disto de phase). Il n'y a pas de bonne réponse en amplitude sans bonne réponse en phase.

La corrélation, c'est pour l'aspect phase minimum, pour une voie.
Mais les filtres de répartition comme les LR2, 4 , 8 donnent des passe-tout, cad une réponse amplitude droite
mais un déphasage non minimum, décorrélé de l'amplitude, et augmentant avec les pentes.

Le fir permet de manipuler indépendamment ces grandeur et corriger par fonction inverse:
Sur un forum voisin, http://forum-hifi.fr/forum-47.html
des mesures comparatives de correction effectuées avec Dirac ou Trinnov illustrent
que le choix de ces logiciels est plutôt de retrouver la phase minimum,
soit donner à un système multivoies le comportement apparent d'un unique large bande.

cdt
Répondre
#53
RE: Phase et dėlai
Sébastien a écrit :Sinon, des auteurs que j'ai lus, il apparaît que c'est la réponse en fréquence linéaire qui est l'élément fondamental faisant la qualité d'une enceinte.

La linéarité est un des paramètres.

En fait c'est l'ensemble de la linéarité, directivité, amortissement, distortion et phase qui font qu'une enceinte s'efface.

Le tout se concentre au minimum dans la zone de sensibilité de l'oreille 200-4000Hz

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#54
RE: Phase et dėlai
bug !
Répondre
#55
RE: Phase et dėlai
[Image: 310263Sanstitre.png]
Répondre
#56
RE: Phase et dėlai
Je ne peux pas être d'accord avec ça. Je peux montrer des réponses en amplitude de qualitė ėquivalentes avec des rėponses en phase diffėrentes.

Dominique

nicolasd a écrit :
Sébastien a écrit :Sinon, des auteurs que j'ai lus, il apparaît que c'est la réponse en fréquence linéaire qui est l'élément fondamental faisant la qualité d'une enceinte. Effectivement, la phase vient tard (sinon jamais) dans le processus de peaufinage
Sébastien

Phase et amplitude sont corrélées (voir le papier de Jean Michel sur la disto de phase). Il n'y a pas de bonne réponse en amplitude sans bonne réponse en phase.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#57
RE: Phase et dėlai
J'ai enfin pu travailler un peu sur le graphique de JIMBEE, et j'allais lui poser une question quand j'ai trouvė la réponse dans un message de Forr. Le filtre à 6 db introduit bien une rotation de phase de 90°, au niveau de chaque cellule passe haut, et passe bas, mais elles ne se cumulent pas.

Si je ne me trompe pas, j'ai donc la réponse à une des questions ! Mais il faut bien prėciser le vocabulaire quand on parle de "filtre".

Et je suppose qu'on ne peut rien faire avec des moyens simples pour ėviter cela, et que ça n'a peut être pas beaucoup d'importance...

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#58
RE: Phase et dėlai
Dominique,

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "Elles ne se cumulent pas." Prenons le filtrage du grave et du médium. N'a-t-on pas une cellule de filtrage qui génère une avance de 90 degrés et l'autre un retard de 90 degrés par rapport au signal d'entrée dans le filtre? Donc, un déphasage de 180 degrés?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#59
RE: Phase et dėlai
+90-90=0

cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#60
RE: Phase et dėlai
Bonjour Sébastien,
Il semble qu'on raisonne sur un filtre 2 voies avec un passe bas et un passe haut
à une seule fréquence de coupure (par ex 500 Hz entre boomer et médium).
Cordialement.
Patrick
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)