Mais par la suite j'envisage soit des blocs en pierre de lave ou en béton, aux dimensions de l'enceinte.
J'aimerais savoir quel matériau serait le meilleur pour l'acoustique, ce sont tous les deux des matériaux réfractaires. Esthétiquement parlant je crois que je préfère la pierre de lave, voir les deux photos en pièce jointe d'une connaissance qui en a fait fabriquer pour des LS35A.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Bonjour,
Quand on achète des enceintes à ce prix, on peut ajouter 300 à 500€ pour le pied proposé par le fabricant et assurément aussi bien étudié...
Sinon, un tuyau PVC de 20cm de diamètre rempli de sable sec pourrait faire l'affaire...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
07/09/2016-11:24:15 (Modification du message : 07/09/2016-11:25:56 par Ludovico.)
RE: Ped d'enceinte, béton ou pierre de lave?
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Quand on achète des enceintes à ce prix, on peut ajouter 300 à 500€ pour le pied proposé par le fabricant et assurément aussi bien étudié...
Sinon, un tuyau PVC de 20cm de diamètre rempli de sable sec pourrait faire l'affaire...
Gérard
Proac ne propose aucun pied dédié à ce que je sache.
Un tuyau en PVC ou des pieds du commerce c'est très moche, d'où l'intérêt des pieds en béton ou pierre de lave.
PFB a écrit :Attention au "baffle step" et par extension à toute surface plane dans l'environnement de l'enceinte surtout face à l'auditeur.
Chaque surface crée une source secondaire, soit on est sourd soit l'effet est voulu.
Perso l'ambiance "palais des glaces" j'ai trop jamais aimé.
Mes moniteurs étaient posé sur des caissons que je pensais remplir par la suite. Horreur.
Puis je suis passé au tabouret qui fût trop bas, puis au seul pied valable de la création celui que tu trouves pour 60€ chez K&M.
PFB
Intéressant, mais le K&M semble être destiné aux moniteurs de studio qui doivent avoir une fixation prévue à cet effet, je ne vois pas comment faire tenir mes Proac sur ce pied: https://www.thomann.de/fr/k+m_21435_boxe...22ee4a9938
Les tabourets IKEA seront récupérés ensuite lorsque je trouverai mieux, mais vu le poids et le matériaux des pieds envisagés (béton ou pierre), le résultat devrait être plus neutre que n'importe quel pied du commerce même sablé.
07/09/2016-13:56:27 (Modification du message : 07/09/2016-13:57:19 par escartefigue33.)
RE: Ped d'enceinte, béton ou pierre de lave?
Ludovico a écrit :Proac ne propose aucun pied dédié à ce que je sache.
Un tuyau en PVC ou des pieds du commerce c'est très moche, d'où l'intérêt des pieds en béton ou pierre de lave.
Ludovico a écrit :Proac ne propose aucun pied dédié à ce que je sache.
Ce n'est pas tout-à-fait Proac qui conseille ces pieds mais le vendeur... J'ai eu beaucoup mieux chez moi, les Partington Dreadnough Broadside, mais ils faisaient mauvaise impression dans un environnement domestique et malgré le sablage n'étaient pas si lourds.
Le tuyau PVC peut être peint ou décoré, il offre l'avantage de ne pas constituer une surface plane préjudiciable au spectre de diffusion vertical de l'enceinte.
Le tabouret Ikéa est d'une esthétique également très discutable.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Franchement je ne me vois pas du tout avec un gros tuyau en PVC sous les enceintes, même peint. Je n'ai jamais vu ce genre de solution DIY…
Les tabourets IKEA, en bois, sont beaucoup plus acceptables comme solution temporaire avant les vrais blocs en pierre ou béton (le sujet du topic).
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26