Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
#31
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Platine first.
Tout simplement car c'est souvent un combo (platine+bras) au départ.
Puis la cellule en fonction.
Ensuite, si on part d'une mécanique seule ou on pense changer le bras d'origine (pourquoi pas), c'est la cellule qui détermine le bras.
Plus simple yapa.

a+
Répondre
#32
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
elac310 a écrit :...

Personne n'a essayé ... une DL103 sur un truc plus élaboré ? et comparé ?

la 30-40taine d'années d'existence de la Maison de l'Audiophile ?
les expériences des audiophiles japonais ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#33
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
folkdeath95 a écrit :Pour ce que j'ai pu en voir à travers les reportages dans l'Audiophile, la NRDS, etc..., je ne dirais pas que les japonais sont des adeptes du source first, avec leurs gros systèmes à pavillons multi-amplifiés et une DL103 au bout du bras.Big Grin
(Bon, je provoque un peu, parce que les platines sont souvent chiadées, mais la DL103, fasse à la débauche de moyens autour, ça fait un peu bizarre. Je me dis qu'ils ont intégré le côté consommable de la cellule dans leur façon d'envisager le vinyle)


Mikael

Il faut quand même noter que les plus exigeants les achetaient par paquet de 5 ou 6 afin de ne retenir que la meilleure du lot.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#34
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Pour répondre à Elac,

Ma première platine fut une TD166. A l'ėpoque, j'avais 18 ans et je rêvais d'une Linn Sondek. Est venue l'ėpoque MDA, j'ai acheté une Thorens sur chassis lourd, ėquipėe d'un bras Delaleu et d'une DL103. Mauvaise association... J'ai bricolė des Thorens, j'ai eu une TD126, et une 125 ėquipėe d'un bras FR64FX. Pas mal, mais pas parfait (toujours avec la 103). J'abandonnė le vinyle puis j'y suis revenu avec une base Project modifiėe et un bras Rega 300. Association pas si mauvaise avec la 103..

J'ai essayé une cellule Ortofon Jubilee. Très fin, mais ennuyeux, je suis revenu a la 103. J'ai dėcouvert les platines Lenco. Après une 75 avec un socle lourd et le bras Rega, j'ai dėcouvert la L70 et son bras magnifique. Bras lourd, à ressort, le meilleur rėsultat obtenu jusqu'ã ce moment avec une 103.

J'ai essayė une Kenwood direct drive KD8010, superbe ! Mais association moyenne avec la 103.

Je suis revenu à la Lenco avec un nouveau projet ã base de 75, que j'ai ėquipėe avec un SME 3012 première génėration. La meilleure association ã ce jour.

J'ai comparė la même cellule et le même bras sur une Verdier, je n'ai pas noté de diffėrence significative.

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#35
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
rliyung a écrit :Il faut quand même noter que les plus exigeants les achetaient par paquet de 5 ou 6 afin de ne retenir que la meilleure du lot.

Pétard, 1000 euros pour 300 heures :-)))

a+
Répondre
#36
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Quand on n'a pas de mémoire, et qu'on oublie d'arrêter le plateau, alors que ça tourne depuis des heures sur le dernier sillon, autant avoir une cellule pas trop chère...Big Grin
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#37
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Hello tout le monde,

Sur cette discussion, il me semble difficile de ne pas avoir une vue globale sur :la platine, le bras, la cellule, le RIAA.
De vouloir dissocier ces quatre éléments pour moi n'a pas de sens.

Bruno
Répondre
#38
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
gillesni a écrit :...Ca fait plus de 40 ans que je fais attention aux platines, et j'ai toujours entendu des différences importantes d'un modèle à l'autre, et même parfois simplement après une petite modification, changement de couvre plateau, déplacement sur un autre support....

Bonjour à tous,

Il y a de l'action ici! Et puis ça a commencé à jaser vinyle alors que j'étais perdu dans l'fond du bois, aux frontières du Labrador, sans connexion Internet. Non mais... Big Grin

Comme je consacre environ 90% de mes écoutes musicales au vinyle, c'est un domaine où j'ai expérimenté diverses combines dans les douze dernières années. Pendant ce temps j'ai eu trois platines: Technics SL-23, Rega P3 et depuis plusieurs années déjà une Technics SP-10 mkII.

Fait intéressant à noter, le soir où je suis revenu à la maison avec ma SP-10 mkII, celle-ci venait avec un support adjacent fait pour un bras Rega RB-300... que j'avais sur ma Rega. Bref, j'ai transféré bras et cellule sur la platine et puis... la claque!!! Quel différence de dynamique, de précision et de détail. Je ne m'attendais pas à tant.

Ensuite, j'ai pu faire l'acquisition du très bon bras SME 312S. Et bien je vais être honnête avec vous, bien que dix fois plus cher que le bras Rega, la différence était subtile. L'autre choc est plutôt venu de l'acquisition du recherché plateau Micro Seiki CU-180 en gunmetal, qui fait comme un gant à la SP-10. Ce fut littéralement comme changer d'ampli. La basse avait tellement gagné! Je n'en revenais pas.

Côté cellules, là aussi, j'en ai essayé plusieurs allant de budget raisonnable à des cellules à 1000 euros. À ce niveau, j'ai toujours été très satisfait de plusieurs cellules pas trop chères, tant moving magnet que moving coil: Nagaoka MP-500, Denon DL-103R et Ortofon X5-MC. Là aussi, les différences sonores sont majeures et les ajustements avec préamp phono approprié sont impératifs.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#39
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Le problème n'est pas d'exprimer ses propres expériences mais de donner une voie sur la priorité du choix (et/ou du budget qui va avec), enfin amha.
Franchement, c'est pas simple mais je n'ai jamais vu une rega planar 3 avec un fr66s et une onix platinium.
Je me demande pourquoi...

a+
Répondre
#40
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Bebege,

Je pense que nos expériences valent au sens où elles expriment des priorités de choix mis en corrélation aux résultats musicaux obtenus. D'ailleurs, si je fais une synthèse de ce qui ressort des quelques dizaines de messages ci-dessus: plusieurs membres du forum ont du gros plaisir en vinyle, sans investir une fortune dans les cellules. C'est déjà une prémisse pertinente. Ressort aussi la synergie de l'ensemble, chose avec laquelle je suis d'accord. Cela n'a ni prix ni pourcentage.

Elac310,

Parlant d'expérience, où en es-tu dans le vinyle? Quel fut ton parcours? Et côté budget, quel montant comptes-tu investir pour l'ensemble platine, bras et cellule?

Bonne fin de soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)