Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
#11
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Vu l'expérience de ETF 2011, je ne mettrais surtout pas la platine en premier...

Jean-Michel avait amenė sa Kenwood (très haut de gamme), et j'ai ėtė incapable de faire la diffėrence...

Il faut dire que les enceintes (les Onken de Mėlaudia) comme souvent, produisaient un son horrible (tad 2001 avec pavillon Marco)...

Il faut dire aussi que la salle n'aidait pas. Les cellules ėtaient censėes être identiques.

Donc, en premier, les enceintes ?

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
folkdeath95 a écrit :Donc platine first, pour toi?

Non, en fait je ne répondais pas vraiment à la question posée. Je donnais juste les éléments qui m'ont guidé dans mes choix.

Très bon choix que le bras Schick.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#13
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Bonsoir Dominique,

Je n'étais pas à ETF 2011 et je ne sais pas quelles platines ont été écoutées, ni dans quelles conditions. Je n'ai donc aucune explication sur les résultats de ces écoutes. Sans les contester, je les trouve néanmoins curieux.
Que s'est-il passé pour en arriver à cette constatation surprenante? Un système défaillant?
Ca fait plus de 40 ans que je fais attention aux platines, et j'ai toujours entendu des différences importantes d'un modèle à l'autre, et même parfois simplement après une petite modification, changement de couvre plateau, déplacement sur un autre support....

Des 4 platines dont je dispose en ce moment, je peux avancer qu'aucune ne sonne pareil, sans doute possible, Rega 2, EMT 930 et même mes deux SP10, une MKI et une MKII, à bras et cellule identiques.
Peut-être que le hasard a fait que les platines disponibles à cette occasion étaient toutes du même niveau? C'est très surprenant.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#14
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
PFB a écrit :La cellule fait le son, le bras doit être adapté à la cellule et le TD doit faire sont boulot sans faire trop de bruit et régulièrement.
Reste un oublié, le porte cellule, qui devrait être adapté à la cellule et au bras. J'en ai 3 sortes, de trois poids différents.
Donc 100% la cellule.
Reste une autre oubliée : l'impédance de de charge des cellules MM qui détermine sa réponse en fin de bance.
La donne a récemment changé avec l'abaissement notoire de sa valeur résistive, tel qu'expérimenté par Bob Cordell et par Hervé Lebbolo (Herve00fr ici)
Cela procure un amortissement de la résonance en fin de bande et une courbe de réponse descendante dans les aigus que l'on peut (et doit) faire coincider avec la norme vynilique. Les MM pourraient du coup se montrer supérieures aux MC, à masse mobile plus lourde.
Répondre
#15
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
En fait, pour apprėcier la diffėrence subtile que l'on peut observer entre deux platines, il ne faut pas que le système placė derrière prėsente un défaut tel que celui de ETF qui en fait, crėait sans doute un effet de masque.

DominiqueT

gillesni a écrit :Bonsoir Dominique,

Je n'étais pas à ETF 2011 et je ne sais pas quelles platines ont été écoutées, ni dans quelles conditions. Je n'ai donc aucune explication sur les résultats de ces écoutes. Sans les contester, je les trouve néanmoins curieux.
Que s'est-il passé pour en arriver à cette constatation surprenante? Un système défaillant?
Ca fait plus de 40 ans que je fais attention aux platines, et j'ai toujours entendu des différences importantes d'un modèle à l'autre, et même parfois simplement après une petite modification, changement de couvre plateau, déplacement sur un autre support....

Des 4 platines dont je dispose en ce moment, je peux avancer qu'aucune ne sonne pareil, sans doute possible, Rega 2, EMT 930 et même mes deux SP10, une MKI et une MKII, à bras et cellule identiques.
Peut-être que le hasard a fait que les platines disponibles à cette occasion étaient toutes du même niveau? C'est très surprenant.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Dominique-Tanguy a écrit :En fait, pour apprėcier la diffėrence subtile que l'on peut observer entre deux platines, il ne faut pas que le système placė derrière prėsente un défaut tel que celui de ETF qui en fait, crėait sans doute un effet de masque.

DominiqueT
Bonjour Dominique

La Dominique je ne comprends pas, il me semble que tu as fait pas mal d'expériences au niveau platines et tout ce qui va avec! il est vraiment inconcevable d'entendre ce que tu dis, les écarts entre platines sont énormes et tout passionné qui a bien connu l'époque du Disque Vinyle le sait et cela que ce soit démontré par l'équipe de l'Audiophile de l'époque ou par des constructeurs comme Linn, Rega ou d'autres.

Quand à l'importance des enceintes c'est un autre sujet qui se défend mais jamais sans une source à la hauteur.

Et si tes pensées se confirment, je t'encourage vivement à refaire chez toi quelques expériences d'écoute, tu es sans doute passé à côté pour une raison que j'ignore

Au plaisir

Joscad
Répondre
#17
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Josca a écrit :tu es sans doute passé à côté pour une raison que j'ignore

Au plaisir

Joscad

La raison semble assez simple: Si j'ai bien compris ce qu'a dit Dominique, le système a l'ETF ne marchait pas bien. Il présentait sans doute de tels défauts que c'était eux qu'on entendait, plus que les platines. Et ça semble assez logique.
Sans doute que si Dominique refait ce genre d'essais chez lui, le résultat ne sera pas le même (à moins qu'il ne dérègle sciemment son système pour faire un remake de l'ETF Smile )


Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#18
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Il ne faut pas oublier que le plus faible élément d'un système est l'élément limitant.
Vous pouvez avoir pendant des kilomètres et des kilomètres les plus gros tuyaux de la terre, si à un endroit un robinet est presque fermé, au bout du tuyau , vous n'aurez qu'un petit filet d'eau.

Cool
(C'était ma minute de philosophie de haut niveau.)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#19
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Ben oui, et PFB peut confirmer, les Onken de Mėlaudia, avec des pavillons Marco, ça peut faire mal aux oreilles... Alors, le son des platines au fond des bois... ?

Celle qui a gagné, c'est parce que la DL 103 avait étė tweakė... Une sorte de dopage, comme aux JO.

L'histoire de la source avant les enceintes est un truc inventė par les anglais dans les annėes 70 pour vendre des Linn Sans Dec.... Heureusement, avec le Brexit, bon vent !

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Répartir l'importance de la platine, du bras, de la cellule
Là, on touche le Haut Niveau !

Gilles, Dominique-T ainsi que les innombrables expérimentateur-bricoleurs de 'platine vinyl' ont bien compris que dans un système de reproduction cet élément d'une précision horlogère qui met en oeuvre les principes et réalisations les plus subtiles en mécanique et électromagnétisme ne se contentent pas de mesures pour les différencier.

Gilles, visitant Josca, souligne la qualité extrême d'une lecture exceptionnelle sur une machine de laboratoire.

Dominique-T souligne que dans un système "braillard" il est illusoire de classer les sources si le rendu des HPs n'est pas correct.

Perso, j'ai découvert le monde de ces platines de haut niveau avec J-C Verdier et l'Audiophile en 1981 avec Jean Hiraga (ça date un peu mais n'a pas pris une ride), et chez de nombreux amis les chassis, entrainements et bras les plus divers avec des cellules de qualité (ou hors de prix)...

La qualité de ces merveilles d'électromécanique ne peut s'apprécier qu'avec une chaîne électroacoustique "musicale"...

Cordialement, Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)