DAC China AD1865, I/V à FET
#1
DAC China AD1865, I/V à FET
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter celui-ci : DAC kit AD1865N-K NOS 1.0K NOS
   
Ce DAC présente plusieurs particularités qui attisent ma curiosité :
- L'emploi d'un digital receiver AK4113 permet la lecture de fichiers en 192K alors que nativement historiquement le DAC AD1856 était limité à 96K.
- Toutes les alimentations sont de type shunt.
   
- Son étage de conversion I/V est à base de 2SK30A-GR.
   

Je n'ai pas encore réaliser les premiers essais et mesures. En tout cas, je suis impatient de savoir ce que donne l'étage de conversion I/V :
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#2
RE: DAC China
Bonjour Dominique,

Est-ce que cela veut dire que ton flux 192 est ramené à 96 pour être traité par le 1856 ?
Ce qui en ferait un dac DOS (down sampling).

a+mitiés raoul
Dominique a écrit :...
Ce DAC présente plusieurs particularités qui attisent ma curiosité :
- L'emploi d'un digital receiver AK4113 permet la lecture de fichiers en 192K alors que nativement le DAC AD1856 est limité à 96K.
...
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#3
RE: DAC China
Bonjour Raoul,
Je me suis mal exprimé. La plupart des DAC réalisés à base de AD1865 acceptaient une fréquence d’échantillonnage de 96K car c'était ce que l'on savait faire de mieux en matière de DIR il y a 30 ans. Les récepteurs numériques actuels (déjà au moins 15 ans pour le AK4113!) ont beaucoup évolué et on peut les associer à des DAC un peu ancien mais toujours d'actualité quant à leur performance audio.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: DAC China
Bonjour,
escartefigue33 a écrit :la bande passante (que je viens de mesurer) est à 0dB de 20Hz à 10kHz et chute ensuite légèrement pour atteindre -3dB a 20 kHz, ce qui est très honorable.
Ce n'est pas très honorable. Faute de frappe ?

Dominique a écrit :Toutes les alimentations sont de type shunt.
Celle-ci ne l'est pas :
[Image: attachment.php?aid=14379]
Répondre
#5
RE: DAC China
Bonjour forr,
forr a écrit :... Celle-ci ne l'est pas :...
Oups!, je me suis donc gouré !
C'est donc quel type d'alimentation ?
Pendant qu'on y est, as-tu un avis "a priori" sur la conversion I/V proposée car je n'ai jamais rencontré ce schéma pour cette application sur la toile ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#6
RE: DAC China
Dominique a écrit :C'est donc quel type d'alimentation ?
C'est une alimentation de type série.

Citation :Pendant qu'on y est, as-tu un avis "a priori" sur la conversion I/V proposée car je n'ai jamais rencontré ce schéma pour cette application sur la toile ?

[Image: attachment.php?aid=14378]

Techniquement, plusieurs défauts sont patents :

La conversion courant/tension est réalisée par la loi d'Ohm avec la résistance de charge en sortie du DAC, R1 de 196 Ohm.
Les schémas fondés sur cette façon de faire que je connais utilisent une résistance beaucoup plus faible, 10 Ohm par exemple dans cet article :
https://linearaudio.net/article-detail/2116
qui détaille notamment un exemple d'augmentation de la non-linéarité de ce procédé avec l'augmentation de la valeur de la résistance, distorsion harmonique à 0 dBFS de 0.00066% pour R1 = R6 = 1.1 Ohm, 0.0056% pour R1 et R6 = 205 Ohm, pour ce circuit :

[Image: v3%20sr%20abstract%20fig.jpg?itok=f3VRXnNz]

Les circuits de conversion en courant qui présentent une impédance d'entrée quasi nulle sont plus linéaires.

Le gain du montage est essentiellement donné par le rapport de R2/R3 dans un circuit au principe antédiluvien où rien n'est fait quant à la réjection d'alimentation.

Subjectivement, ces défauts peuvent plaire, mais c'est une autre affaire.

Cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)