Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Quel support numérique ?
#1
Quel support numérique ?
Bonjour a tous,
Sans doute grâce à une meilleure résolution de mon système, j'ai récemment constaté des défauts sur des CD gravés, lags, clics etc..
Je ne sais pas s'ils sont la conséquence d'une mauvaise gravure, d'un défaut du support ou encore d'une dégradation due au temps.
Devant ce problème, je me demande quel est le support le plus fiable pour nos fichiers numériques.

J'ai toute ma collection rippée sur un NAS sur deux disques de 1TO.
Mais personne n'est à l'abri d'une panne de disque dur ou même de l'électronique du NAS.
J'avais au préalable un NAS NETGEAR qui n'est tout simplement pas reconnu par les nouveaux systèmes d'exploitation, donc son contenu est perdu également.
Evidemment, j'avais fait des sauvegardes sur des disques USB, et je possède de toute façon la plupart des disques en CD, sauf évidemment ceux que j'ai téléchargés sur Qobuz, ceux que j'ai numérisés à partir de vinyles et autres.

J'ai posé ce matin la question à un informaticien qui m'a répondu catégoriquement que la sauvegarde la plus fiable aujourd’hui était la carte SD.
C'est intéressant vu le faible prix et les grandes capacités disponibles aujourd’hui.

Qu'en pensez vous ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Quel support numérique ?
C'est quoi autre ?
SSD ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Quel support numérique ?
Bonjour Gérard,

Je ne suis pas d'accord.

Les cartes SD font partie de la famille des mémoire flash, comme les clés USB par exemple.
J'ai déjà vu des mémoires corrompues, clés USB et cartes, certes pas SD mais dans d'autres formats.

Je pense que le meilleur support reste le disque dur classique.
Je ne l'ai pas (encore) mise en œuvre, mais pour moi un serveur de fichier simple pour l'accessibilité, et duplication régulière de tout le contenu sur de simples disques déportés. Le principe de la copie régulière de la totalité du contenu permet d'activer les mécanismes d'auto-correction qui réparent les petites pertes de secteurs avant qu'ils deviennent trop importantes.

C'est une opinion d'utilisateur lambda. Je suis aussi informaticien mais dans un tout autre domaine.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Quel support numérique ?
Citation :Les cartes SD font partie de la famille des mémoire flash, comme les clés USB par exemple.
J'ai déjà vu des mémoires corrompues, clés USB et cartes, certes pas SD mais dans d'autres formats.

+1
Répondre
#5
RE: Quel support numérique ?
@philou,
J'ai mis cette option au cas où je tomberais sur un Philou qui n'ait aucune des trois propositions...
Autre, c'est TOUT le reste, y compris ceux qui sauvegardent les bits un par un sur un calepin Big Grin

@Raoul,
J'ai vu quand même quelques disques dur rendre l'âme depuis que je pratique l'informatique, même si c'est assez rare.
Je n'ai pas encore trouvé une carte SD défectueuse, contrairement à quelques clés USB.

Le disque dur est équipé de moteurs, de roulements alors qu'une carte mémoire est statique, cela me semble constituer un gage de robustesse.

Les clés USB souffrent le plus souvent d'un probleme de connectique.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Quel support numérique ?
escartefigue33 a écrit :@philou,
J'ai mis cette option au cas où je tomberais sur un Philou qui n'ait aucune des trois propositions...
Ok, donc moi c'est disque SSD Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#7
RE: Quel support numérique ?
Bonjour,
Mon serveur Daphile (Gigabyte Brix) est équipé d'un SSD Samsung 1To et je sauvegarde sur un NAS double HDD, ça fait donc 3 stockages.
J'ai toujours tous mes CDs et vinyles + une sauvegarde de mes téléchargements Qobuz.
Hervé
Répondre
#8
RE: Quel support numérique ?
Disque dur, sans contrôleur spécifique pour pouvoir être lu par n'importe quelle autre machine.
Concrètement j'ai donc un deuxième disque sur le PC (mais sans RAID) et une sauvegarde sur disque USB.
Le système le plus simple, sans raid ni NAS spécifique, pour éviter de me retrouver incapable de lire les donnés au cas la carte contrôleur venait a tomber en panne.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#9
RE: Quel support numérique ?
Bonjour,
La mémoire flash (SSD, cartes mémoires) a de toute façon un nombre d'écriture limité, comme il est le cas dans la plupart des microcontrôleurs disposant de ce type de mémoire.
Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux, mais je me souviens a mes débuts de programmation de ces µP, il m'est arrivé d'épuiser la mémoire en quelques heures, à cause d'écritures trop fréquentes.
Une boucle un peu trop rapide et on arrive très vite aux quelques centaines de milliers d'écritures promises par le fabricant.
Les choses se sont améliorées depuis, mais si le nombre d'écritures se compte en millions, il reste tout de même limité.
Quand on a besoin de beaucoup d'accès en lecture/écriture, il vaut mieux un disque dur qu'une mémoire SSD.
Mais dans l'audio, on lit généralement plus qu'on écrit, le SSD peut donc être un bon choix.
De mon côté, je vais rester sur ma première idée qui est la carte SD, qui possède l'avantage de la taille réduite, donc facilité de stockage, et la possibilité de créer des collections faciles à lire depuis ma Squeezebox puisqu'elle possède un lecteur intégré.
Pour l'usage courant, je conserve mon NAS Synology.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Quel support numérique ?
Pas bien compris..
On parle de stockage et/ou de lecture..
Des cartes SD de 1 To ca se vend où ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)