Le système de Greg
RE: Le système de Greg
pareil ici, je ferme le temps de tailler ce qui dépasse.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Le système de Greg
ici aussi j'ai tondu ce qui dépassait, les échanges d'amabilités entre Greg, JYS et largebande.

pas de jugement de ma part, juste le souci de la salubrité publique.
Répondre
RE: Le système de Greg
c'est fait.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonsoir Greg,

En effet,j'avais tout préparé et oublié la validation finale.
Ton message citait un post litigieux de JYS, modéré par ailleurs. C'est pour laquelle il a aussi été modéré.

C'est pas idéal mais c'est moins pire.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour,

je gère mon système depuis plus de 10 ans sous windows XP avec une carte EMU 1820M, le host Console (vieux truc jap discontinued) et le plugin VST Izotope Ozone...

J'envisage de me moderniser, surtout pour prendre un abonnement Qobuz...

Je pense prendre un Motu Ultra Lite Rev4 d'occasion, je veux tourner sous windows 10.

Comment dans un premier temps faire ce que je faisait à l'époque avec le Directwire ESI ou le PatchMix EMU, à savoir faire du Rewire vers un Host VST...?

J'imagine que avec HIFI-Cable & ASIO Bridge et https://www.hermannseib.com/vsthost.htm ou tout Host un peu moderne ça devrait le faire pour retomber sur mes pattes avant de générer mes filtres FIR par convolution...

Merci, Greg.
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour Satriany,
tu déterre là un sujet pour moi clos Smile
Pour ce qui est d'une solution de filtre actif FIR sur PC, tu as en effet résumé une des possibilité, j'utilise toujours de mon côté la même solution avec VSThost et VBhifiCable pour le routage interne des voies, j'ai remis en ligne l'image du synoptique disparu entre temps que j'avais posté message 21 :
   

Mais je suis resté sur win7, en machine spécialisée non reliée à un réseau (j'ai la culture de l'achat d'enregistrement musique, pas de l'abonnement en streaming Smile j'aime pas cette culture grandissante du crédit/prélèvement en permanence ... )
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg, dernières danses
Bonjour,
je ne pensais plus alimenter ce fil, mais est venu le temps de me séparer de ce système pour en réaliser un autre, pour le plaisir de la création.
Après une très longue réflexion, je me suis donc décidé a le proposer a la vente il y a 1mois et demi, ici sur Mélaudia
Difficile en effet de se séparer d'un ensemble pareil, mais faute de place il me fallait bien passer par là.

Comme je pouvais m'y attendre en mettant en vente cet ensemble a pavillon de relativement grande dimensions, la question s'est posée de le passer en filtrage passif, par souhait de son acquéreur.
La logique pour y arriver selon mes connaissances m'était connue, mais je ne l'avait jamais testée, cette demande a donc été pour moi finalement une aubaine, celle d'étudier une dernière mise en œuvre avec ce système  Big Grin .

Les possibilités sont relativement simples a poser :
En bas le pavillon coupe vers 80 Hz, et le volume arrière des 30 cm accordé en bass reflex permet une extension du grave vers les 50 Hz (cela restant très dépendant du local).
Donc oui on peut se passer d'un filtrage actif et d'un caisson de grave additionnel même si ce dernier, ajouté a la gestion du grave que permet un système actif, offre de très nombreux avantages.
Mais cela pouvait en effet se tenter sans, il suffisait d'écouter pour se faire une idée.

En haut, le grand pavillon tractrix ne pouvait se raccorder avec un tweeter ou autre petit pavillon d'aigu en passif, sans poser des problèmes liés a l'éloignement trop important des centre émissifs.
Je ne ferais pas l'inventaire ici de ces raisons, le postulat est donc de faire fonctionner le tractrix du bas médium jusqu'en fin de bande dans l'aigu.
Ce choix posera 2 questions :
la première de savoir quel moteur utiliser
la deuxième de compenser la directivité croissante dans l'aigu du pavillon. En discutant de cette proposition avec mon acquéreur je savais bien entendu comment y arriver sur le papier, mais il fallait encore le vérifier ....

Dans les grandes lignes c'est donc en quasi 2 voies passives que le système allait évoluer, sacré changement!

Le raccord entre la voie de grave et le pavillon circulaire se fera toujours vers 450 Hz, et l'écart d’alignement entre la compression et les 30 cm du pavillon de grave,  vu du point d'écoute, devrait pouvoir se gérer en jouant sur les pentes du filtrage pour apporter un peu de retard a la voie de grave, permettant de se passer d'un retard numérique mais sans en pâtir d'un point de vue alignement temporel.
La distance séparant les 2 voies, haut et bas, reste acceptable a ces longueurs d'onde :
au raccord le système deviendra directif verticallement, mais sans tomber dans une réponse en marguerite, cela pourrait donc même être un avantage in fine, sous réserve de bien maitriser l'orientation du lobe de directivité qui se formera au raccord.

Je parle de quasi 2 voies car en fait il est question par conception d'un 2.5 voies, un système 2 voies avec un pavillon d'aigu qui sera utilisé hors axe pour compenser la directivité fortement croissante du pavillon tractrix. La question d'un sub elle se posera, mais il se ferait selon le lieu et sans filtrer le système principale.

Pour ce qui est du moteur de compression, il lui faut donc couvrir la bande 400 > 20 Khz, le grand écart, tout en proposant a l'écoute de la "matière" :
sans hésiter je prends donc  mes 18sound ND4020TI2, des moteurs de grande qualité, sortie 1.5" avec leur adaptateur 2", équipé de diaphragme de 100 mm elles descendent particulièrement bas, 200 Hz sur tube, et sont capables de filer en haut jusque 18 Khz.
Les connaissant bien pour les utiliser je n'hésite donc pas une seconde, se sont d’ailleurs elles qui rende le projet aussi accessible.

J'avais également sous la main des radian 950 PB mais ces moteurs ne montent pas proprement au delà de 10 Khz et ne descendent pas autant que la 18sound. Des NSD1480N auraient été potentiellement intéressantes, mais les diaphragmes plus petits sont moins adaptés a cette coupure de 450 Hz en passif.

Pour la voie d'aigue hors axe, j'ai utilisé un pavillon Iwata de mon crus, réalisé a l'époque avec ce système, sa relativement grande dimension (32 cm de diamètre) allait me permettre de ne pas trop rayonner hors axe vers 3 Khz et donc ne pas "polluer" le direct émi au dessus par le pavillon tractrix, la diffusion de l'aigu émis par ce pavillon circulaire se faisant en face avec des surfaces ... diffusantes.

Ce que cela donne en image, le caoutchouc sur le mur arrière n’étant pas là par hazard ...

   

Le système fonctionne ainsi depuis 1 mois maintenant, les premiers pas ont été difficiles, les premiers filtres non satisfaisants, heureusement je connaissais bien tout les composants mis en œuvre ici et j'ai pu rapidement ajuster le tir et faire les choix qui permettent a cet ensemble de chanter dans cette nouvelle mouture.
Pour résumer c'est très simple, le résultat est particulièrement bon, rien a regretter de sa version en actif, en dehors de la gestion du grave de la pièce.
J'arrive au même équilibre global, mais l'équilibre obtenu sur les voies et instruments acoustique est plus réaliste ainsi.
Je ne tire pas de conclusion en écrivant cela sur la supériorité d'une solution par rapport a une autre (Passif // actif par convolution).
l'équilibre en puissance rayonné est proche dans les 2 cas, cela m'étais relativement facile a faire avec ces matériels bien connu pour moi, la réponse en fréquence très bonne dans les 2 cas, le moteur utilisé ayant été facile a filtrer en passif, la petite différence dois venir de peut de chose, pris par ci par là.

   

Le filtre réalisé après différents essais, sans rentrer dans les détails les pentes acoustiques asymétriques permettent de rétablir l’alignement des 2 voies.
Des ajustements a la mesure ont été nécessaires pour bien gérer le lobe vertical qui se forme a la coupure.
Matériellement en intérieur on ne mesure pas l'intégralité du lobe, ce n'est pas vraiment faisable, j'ai donc étudié sur simulation la formation de ce dernier, puis  vérifié simplement être au maxi de ce dernier dans l'axe d'écoute souhaité. Ce point est important car autrement une sensation de manque dans le bas médium se fait sentir, mais je connaissais déjà cette contrainte de mes utilisations précédentes en actif.
La pente d'atténuation de la compression peut être ajustée en jouant sur un condensateur et une résistance montées sur support a vis.
Les composants sont de très bonne qualités tout en restant accessibles.
La voie du pavillon d'aigu orienté vers l'arrière est donc un simple filtre a 12 dB de pente, le positionnement n'est ici pas critique car au contraire des 2 voies principales écoutées en "direct", un tweeter (ou pavillon + comp comme ici) d'ambiance n'a pas a jouer en phase avec les autres voie.
Son signal  arrive par définition avec du retard (champs diffus) et est donc décorrélé temporellement des autres voies.
Il lui faut donc jouer avec un minimum de retard pour ne pas perturber notre perception du direct, voir lien ci dessus, retard obtenu par un chemin plus long dans la pièce avant d’arriver a l'auditeur, obtenu ici en orientant la source en biais vers l'arrière.
Pour générer un champs diffus, des diffuseurs sont a placer impérativement face a ce transducteur.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
Bonjour Greg,

Très beau système à filtre passif ... avec un DAC ( diffusion arrière sur caoutchouc ) original à ton actif.

La plante grasse qui débouche et aère l'image sonore... et ça se règle à la feuille !

... Daniel ...
Répondre
RE: Le système de Greg
Merci Daniel, bien vu le DAC Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le système de Greg
le gros tweet d'ambiance utilise donc une petite chambre de compression 1 pouce de chez faital, la HF111, son excellente linéarité dans l'aigu fait d'elle une très bonne candidate, j'avais aussi testé les radian 475 PB, moins linéaires, cela se retrouvait sur la mesure du diffus :
   
   

L'observation du decay est bien pratique pour ajuster les réglages du filtre du tweeter d'ambiance, pente et atténuation, ci dessous des mesures du mois dernier, en cours de mise au point.
Tout d'abord l'ensemble sans le pavillon d'aigu pour équilibrer la puissance émise hors axe :
   
Jusque 2.5 Khz, l'équilibre est bon, cela est du entre autre a l'inclinaison du pavillon tractrix décalée de l'axe d'écoute principal, le déséquilibre n'intervient donc qu'a partir de 2.5 Khz.

Avec la HF111 (ici le réglage n’était pas encore finaliser, son influence un peu trop importante en haut!) :
   

enfin pour test j'avais mis la 475PB qui a une remonté vers les 10 Khz, remontée que l'on retrouve façon papier calque dans le diffus :
   

Ces mesures ne sont pas celles du système avec son filtre définitif, des petits ajustements et améliorations ont été apportés depuis, elles illustrent une nouvelle fois cependant l'efficacité du principe.

Les mesures de chaque composants non filtrés du système montrent que ce dernier est un bon candidat pour cette mise en œuvre :
   
Le pavillon de bas médium aigu Tractrix135 avec la ND4015 TI 2 mesuré ici a 2 m (courbe verte, fenêtrage variable 9 cycles) montre une très bonne régularité dans la réponse en fréquence, ce qui facilite le filtrage, la réponse allant de 300 a 18 Khz, le plateau entre 200 et 400 Hz montrant la capacité a descendre de ce moteur décidément très bon, l'observation au fractionnement en haut montre un comportement temporel étonnamment propre pour un diaph. de 4" et très bon dans l'absolu.

En rouge la HF111 sur mon Iwata 450, elle coupe sous 2 Khz, incapable de descendre par contre. Au dessus rien a dire, parfaite donc pour cette application, aidant même naturellement son filtrage sous les 2.5 khz Smile

En bleu et rose pour finir, mesure du pavillon de grave replié, a 2 m et au point d'écoute (non fenêtré cette dernière) pour mieux voir l'influence de la pièce. Il monte facilement a 600 Hz, donc pas de soucis pour son raccord a 450 Hz.

D'un point de vue directivité de l'ensemble, des petites simulations complémentaires ont été faite pour cerner certains aspects difficilement mesurables, la mesure globale validant ce travail sur papier.
Vituix a été bien entendu le pilier nécessaire a l’étude du filtre comme déjà exposé dans d'autres sujet, avec des aller/retour pour tester quelques solutions tout de même avant de trouver celle qui chante.
Voila donc pour cette dernière danse avec cet ensemble, le WE prochain nous démontons tout pour son départ vers un nouveau salon !
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)