Bonjour,
je ne pensais plus alimenter ce fil, mais est venu le temps de me séparer de ce système pour en réaliser un autre, pour le plaisir de la création.
Après une très longue réflexion, je me suis donc décidé a le proposer a la vente
il y a 1mois et demi, ici sur Mélaudia
Difficile en effet de se séparer d'un ensemble pareil, mais faute de place il me fallait bien passer par là.
Comme je pouvais m'y attendre en mettant en vente cet ensemble a pavillon de relativement grande dimensions, la question s'est posée de le passer en filtrage passif, par souhait de son acquéreur.
La logique pour y arriver selon mes connaissances m'était connue, mais je ne l'avait jamais testée, cette demande a donc été pour moi finalement une aubaine, celle d'étudier une dernière mise en œuvre avec ce système
.
Les possibilités sont relativement simples a poser :
En bas le pavillon coupe vers 80 Hz, et le volume arrière des 30 cm accordé en bass reflex permet une extension du grave vers les 50 Hz (cela restant très dépendant du local).
Donc oui on peut se passer d'un filtrage actif et d'un caisson de grave additionnel même si ce dernier, ajouté a la gestion du grave que permet un système actif, offre de très nombreux avantages.
Mais cela pouvait en effet se tenter sans, il suffisait d'écouter pour se faire une idée.
En haut, le grand pavillon tractrix ne pouvait se raccorder avec un tweeter ou autre petit pavillon d'aigu en passif, sans poser des problèmes liés a l'éloignement trop important des centre émissifs.
Je ne ferais pas l'inventaire ici de ces raisons, le postulat est donc de faire fonctionner le tractrix du bas médium jusqu'en fin de bande dans l'aigu.
Ce choix posera 2 questions :
la première de savoir quel moteur utiliser
la deuxième de compenser la directivité croissante dans l'aigu du pavillon. En discutant de cette proposition avec mon acquéreur je savais bien entendu comment y arriver sur le papier, mais il fallait encore le vérifier ....
Dans les grandes lignes c'est donc en quasi 2 voies passives que le système allait évoluer, sacré changement!
Le raccord entre la voie de grave et le pavillon circulaire se fera toujours vers 450 Hz, et l'écart d’alignement entre la compression et les 30 cm du pavillon de grave, vu du point d'écoute, devrait pouvoir se gérer en jouant sur les pentes du filtrage pour apporter un peu de retard a la voie de grave, permettant de se passer d'un retard numérique mais sans en pâtir d'un point de vue alignement temporel.
La distance séparant les 2 voies, haut et bas, reste acceptable a ces longueurs d'onde :
au raccord le système deviendra directif verticallement, mais sans tomber dans une réponse en marguerite, cela pourrait donc même être un avantage in fine, sous réserve de bien maitriser l'orientation du lobe de directivité qui se formera au raccord.
Je parle de quasi 2 voies car en fait il est question par conception d'un 2.5 voies, un système 2 voies avec un pavillon d'aigu qui sera utilisé hors axe pour compenser la directivité fortement croissante du pavillon tractrix. La question d'un sub elle se posera, mais il se ferait selon le lieu et sans filtrer le système principale.
Pour ce qui est du moteur de compression, il lui faut donc couvrir la bande 400 > 20 Khz, le grand écart, tout en proposant a l'écoute de la "matière" :
sans hésiter je prends donc mes 18sound ND4020TI2, des moteurs de grande qualité, sortie 1.5" avec leur adaptateur 2", équipé de diaphragme de 100 mm elles descendent particulièrement bas, 200 Hz sur tube, et sont capables de filer en haut jusque 18 Khz.
Les connaissant bien pour les utiliser je n'hésite donc pas une seconde, se sont d’ailleurs elles qui rende le projet aussi accessible.
J'avais également sous la main des radian 950 PB mais ces moteurs ne montent pas proprement au delà de 10 Khz et ne descendent pas autant que la 18sound. Des NSD1480N auraient été potentiellement intéressantes, mais les diaphragmes plus petits sont moins adaptés a cette coupure de 450 Hz en passif.
Pour la voie d'aigue hors axe, j'ai utilisé un pavillon Iwata de mon crus, réalisé a l'époque avec ce système, sa relativement grande dimension (32 cm de diamètre) allait me permettre de ne pas trop rayonner hors axe vers 3 Khz et donc ne pas "polluer" le direct émi au dessus par le pavillon tractrix, la diffusion de l'aigu émis par ce pavillon circulaire se faisant en face avec des surfaces ... diffusantes.
Ce que cela donne en image, le caoutchouc sur le mur arrière n’étant pas là par hazard ...
Le système fonctionne ainsi depuis 1 mois maintenant, les premiers pas ont été difficiles, les premiers filtres non satisfaisants, heureusement je connaissais bien tout les composants mis en œuvre ici et j'ai pu rapidement ajuster le tir et faire les choix qui permettent a cet ensemble de chanter dans cette nouvelle mouture.
Pour résumer c'est très simple, le résultat est particulièrement bon, rien a regretter de sa version en actif, en dehors de la gestion du grave de la pièce.
J'arrive au même équilibre global, mais l'équilibre obtenu sur les voies et instruments acoustique est plus réaliste ainsi.
Je ne tire pas de conclusion en écrivant cela sur la supériorité d'une solution par rapport a une autre (Passif // actif par convolution).
l'équilibre en puissance rayonné est proche dans les 2 cas, cela m'étais relativement facile a faire avec ces matériels bien connu pour moi, la réponse en fréquence très bonne dans les 2 cas, le moteur utilisé ayant été facile a filtrer en passif, la petite différence dois venir de peut de chose, pris par ci par là.
Le filtre réalisé après différents essais, sans rentrer dans les détails les pentes acoustiques asymétriques permettent de rétablir l’alignement des 2 voies.
Des ajustements a la mesure ont été nécessaires pour bien gérer le lobe vertical qui se forme a la coupure.
Matériellement en intérieur on ne mesure pas l'intégralité du lobe, ce n'est pas vraiment faisable, j'ai donc étudié sur simulation la formation de ce dernier, puis vérifié simplement être au maxi de ce dernier dans l'axe d'écoute souhaité. Ce point est important car autrement une sensation de manque dans le bas médium se fait sentir, mais je connaissais déjà cette contrainte de mes utilisations précédentes en actif.
La pente d'atténuation de la compression peut être ajustée en jouant sur un condensateur et une résistance montées sur support a vis.
Les composants sont de très bonne qualités tout en restant accessibles.
La voie du pavillon d'aigu orienté vers l'arrière est donc un simple filtre a 12 dB de pente, le positionnement n'est ici pas critique car au contraire des 2 voies principales écoutées en "direct", un tweeter (ou pavillon + comp comme ici) d'ambiance n'a pas a jouer en phase avec les autres voie.
Son signal arrive par définition avec du
retard (champs diffus) et est donc décorrélé temporellement des autres voies.
Il lui faut donc jouer avec un minimum de retard pour ne pas perturber notre perception du direct, voir lien ci dessus, retard obtenu par un chemin plus long dans la pièce avant d’arriver a l'auditeur, obtenu ici en orientant la source en biais vers l'arrière.
Pour générer un champs diffus, des diffuseurs sont a placer impérativement face a ce transducteur.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."