filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
#81
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Bande de Veinards ! tenez nous au 'courant' Wink
Répondre
#82
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Dominique-Tanguy a écrit :Greg,

Ton dernier message explique clairement ce que j'ai mis en oeuvre quand j'ai remis à plat ma stratégie de filtrage...

Cordialement,

Dominique T

Cela ne me surprends pas Dominique, j'ai découverts et me suis inscrit sur Mélaudia depuis peu mais je crois en effet avoir bien compris que tu accordais beaucoup d'importance a ces logiques dans ton approche.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#83
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Bonsoir les amis,
Je ne voudrais pas jouer les troubles fête mais c'est peut être plus compliqué.
Prenons l'exemple d'une compression et de son pavillon :
-Coupure acoustique de la compression (en haut et surtout en bas)
-Coupure acoustique du pavillon (en haut et surtout en bas)
-Coupure "électrique" du filtre.
Et qu'est-ce qui prouve que l'approximation mathématique de la sommation des atténuations est juste?
Concernant les deux premières elles peuvent se produire à des fréquences pas forcément coïncidentes.
Concernant la dernière il est possible de l'adapter.
Concernant les deux premières comment les apprécier?
Je pense par mesure ARTA en champ proche de la compression avec pavillon et ensuite adaptation du filtre "électrique"?
Cordialement.
Patrick

PS:
Il est probable que D. Tanguy ait précisé tout cela.
Dans ce cas oubliez moi.
Répondre
#84
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Patrick a écrit :Bonsoir les amis, je ne voudrais pas jouer les troubles fête mais c'est peut être plus compliqué... par mesure ARTA en champ proche de la compression sans pavillon puis avec pavillon et ensuite adaptation du filtre "électrique"?
...
C'est Exactement ce qu'il ne faut pas faire et qui conduit directement à l'escalade (casse gueule et sans issue) des allers-retours mesures-écoutes pour comprendre quoi ?
Un moteur + Un pavillon est Un ensemble avec ses qualités et ses défauts. Je parle d'acoustico-musicalité, pas de remontée du GD ou autres critères valables dans le cas ou ça commence à gueuler.
En usage domestique, Un Watt électrique dans un ensemble compression+pavillon correctement conçu et mis en oeuvre fait le job...plus fort, c'est pour les fêtes Wink
Répondre
#85
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
En effet, c'est un ensemble, l'un sans l'autre ...
Ta remarque est m'est bienvenue Patrick, car elle ajoute une borne capitale a ce que j'écris dans mes derniers message :
c'est valable uniquement en considérant le transducteur PLUS son éventuelle charge, comme un pavillon, un caisson, un baffle ...
Juste une paille quoi.
De plus, cela va dans le sens d'un filtre purement acoustique dont parle David, un pavillon ou un caisson sans air (gaz) environnant, n'aura aucune influence sur son transducteur.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#86
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Rectification,
Inutile de mesurer un transducteur sans sa charge Jean Yves et Greg ont raison de le souligner.

De ce fait j'ai modifié le message 83.
Répondre
#87
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Greg Lagarrigue a écrit :
escartefigue33 a écrit :Il serait effectivement très intéressant de développer l'interaction entre les filtrages acoustiques et acoustique, ou de citer des documents de référence, j'ai bien l'impression de mélanger les deux.
...

Gérard

L’idée, si j'ai bien compris le sens de ta question, c'est de considérer quand on calcule un filtre, l'ensemble filtre + haut parleur.
Les 2 formants un tout a l'arrivée. Par exemple, filtrer a 6 dB en fin de bande un haut parleur "coupant" déjà avec une pente d'environ 12 db / octave, revient très grossièrement a un filtre a 18 dB par octave en réponse, phase et délais.
Donc, toujours pour l'exemple, si tu raccorde a cet ensemble un haut parleur que tu filtre lui en "pleine bande", c'est a dire dans une zone linéaire de son fonctionnement, une solution cohérente pourrait être de le filtrer électriquement avec une pente de 18 dB/octave.
Tu aurais un filtre électrique en 6 dB, l'autre en 18 dB, et pourtant les pentes de raccordement serait de 18 db dans les 2 cas, avec un comportement de la phase correspondant dans les 2 cas également.
Il y a certainement des inexactitudes dans ce que je viens d'écrire, mais l'idée est là.

Merci Greg cela illustre de façon exhaustive ce que je penses.

Malheureusement encore une fois, les commentaires et explications ne font référence, bien souvent qu'aux composants constituant un filtre sur charge fixe.
C'est tout de même assez dommage, d'un point de vue compréhension.

Avec le nombre de paramètres cités plus haut, il me semble assez clair que la mise au point d'un filtre relève de la gageure, pour la conception sur papier.
Je vais me répéter mais un logiciel de simulation basé sur la mesure est quand même un beau coupe coupe pour défricher la jungle... Et donne de bonne direction à prendre.
La méthode itérative, est longue fastidieuse et délicate.


DAvid
Répondre
#88
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Patrick a écrit :Rectification,
Inutile de mesurer un transducteur sans sa charge Jean Yves et Greg ont raison de le souligner.

De ce fait j'ai modifié le message 83.

Peut être que cela importe pour lui créer une charge adaptée...

DAvid
Répondre
#89
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Bonjour David,
D'accord avec toi pour l'adaptation d'une charge.
Toutefois pour le boomer il y a WinISD et pour les compressions je crois qu'il existe un simulateur.
Cordialement
Patrick
Répondre
#90
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Les simulations aident sûrement...
Elles n'empêchent aucune vérification dans la vrai vie...
C'est juste une aide, à mon avis.

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)