filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
jimbee a écrit :
forr a écrit :Je ne crois pas que complémentaire est le bon qualificatif.
Par complémentaire j'entends la fonction de transfert à appliquer au signal de manière à obtenir, compte tenu de celle du hp, la cible voulue. Un autre terme?
Bonjour Jimbee,
Je pensais à "inverse".
En me risquant dans la mathématique de la chose - c'est limite téméraire de ma part - je dirais que obtenir une cible pour un HP peut se réaliser avec deux fonctions sucsessives.
La première consiste à multiplier la fonction de transfert du HP par son inverse, ce qui donne 1.
La seconde à muliplier ce 1 par la fonction de transfert cible.
C'est ce que l'analyse de la tranformée de Jipihorn m'a aidé à comprendre.
Cdt.
Répondre
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
OUi, tout à fait, mais ce que j’appelle filtrage complémentaire, à appliquer au signal, c'est justement : ( inverse hp + cible )
Répondre
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
On pourrait dire complémentaire pour une somme (ou soustraction) de plusieurs H(w).
tel le soustractif+T.

Et l'inverse pour le produit (ou division) de plusieurs H(w).

Dans Laplace (ou z),le numérateur devient dénominateur et vice versa.
Répondre
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Dans le cadre d'une linéarisation du transducteur sans considération du raccord qui sera mis en œuvre, le terme de "fonction inverse" m'a paru immédiatement clair et approprié, je vote "pour". Grâce a tes interventions Jimbee, je commence enfin a cerner ce que je pourrais faire concrètement en FIR (j'ai hâte d'y passer d'ailleurs), par contre je trouve l'interprétation du terme "filtre complémentaire" moins évidente sans explications.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
jimbee a écrit :OUi, tout à fait, mais ce que j’appelle filtrage complémentaire, à appliquer au signal, c'est justement : ( inverse hp + cible )
Le filtrage complémentaire est habituellement vu comme celui obtenu par la soustraction de la sortie d'un filtre de son entrée. Si le filtre est d'ordre 3, la complémentaire donne un filtre d'ordre 1. Proposé par National Semiconducteurs dans les années 70, peu adopté en raison d'une belle bosse dans la courbe de réponse de la sommation.
C'est utilisé avec des pentes plus raides et un retard temporel dans la voie supérieure avec des filtrages qui pourraient avoir le nom de Lipshitz ( http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=4598 )
expérimenté ici avec une seule mention de quelque chose d' "inverse" :
http://jimbee.over-blog.com/page-2554286.html

Cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)