Disques SWING/JAZZ
#21
RE: Disques SWING/JAZZ
Bonjour à tous,

J'ai essayé de ma mettre à la place de Stéphane, mais en mode "flegme" sans chercher trop loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz cet article bien foutu que j'ai parcouru rapidement m'a montré que j'avais encore des choses à apprendre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_jazz cet autre article est plus facile à lire, mais j'y ai trouvé des approximations, presque des erreurs, la présentation en arborescence est séduisante mais contestable, la précédence entre les différents sous-genres à partir de 1940 est réductrice

Pour rester dans la cible (le client roi, en plus il a bien raison d'aimer le swing), il y a une série de concerts enregistrés par Norman Granz qui mérite l'attention de Stéphane, ce sont les tournées du JATP enregistrées aux US et à travers le monde :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norman_Granz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_at_the_Philharmonic
Je ne donne pas de références parce que je les ai surtout en vinyle, j'ai aussi le coffret VERVE, mais surtout je ne les ai pas réécoutés récemment pour donner un jugement audiophile. Par contre musicalement, je n'ai pas besoin de les remettre sur la platine pour affirmer que c'est juste jubilatoire. A trouver en édition récente, les japonais les ont excellemment réédités aussi.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#22
RE: Disques SWING/JAZZ
Salut à Tous,
une compile qui mérite les attributs de 'Jazz', 'Swing', 'Groove' tant les interprètes et leur 'mélodies' parfois complexes mais toujours jouissives enchantent (je sais que certains diront que ça date mais les jeunes musiciens que je connais s'y réfèrent)...


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#23
RE: Disques SWING/JAZZ
Salut à tous,
Cab Calloway et la bande son du film "The Blues Brothers", ça swing.
Vincent
Répondre
#24
RE: Disques SWING/JAZZ
folkdeath95 a écrit :
Ludovico a écrit :Il faut croire que le swing es tombé en désuétude.

Peut-être, mais ça n'interdit pas à Altecmaniac de s'y intéresser.Wink Et ça ne remet pas en cause le fait qu'avant d'être un truc plus cérébral, le jazz était une musique de danse.

Je suis curieux de savoir quels disques de jazz tu vas retenir de toutes les propositions qu'on t'a faites sur le forum vert.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#25
RE: Disques SWING/JAZZ
Ludovico a écrit :Je suis curieux de savoir quels disques de jazz tu vas retenir de toutes les propositions qu'on t'a faites sur le forum vert.

Et moi je suis curieux de voir les conclusions que tu en tireras sur l'antériorité du swing (musique de danse) par rapport à d'autres branches du jazz.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#26
RE: Disques SWING/JAZZ
Bonjour, juste pour mieux cibler ce que j'appelle du "Swing", sur cet excellent album LIVE de M. NOUGARO:

https://www.youtube.com/watch?v=x3ULFSyAhX0

Les morceaux n°15 et 16 "Le chat" (à partir de 52'48") et "Watermelon man" (absent de la vidéo...dommage) à la fin du 1er CD en sont vraiment une illustration du type de morceaux que je cherche.

N'hésitez pas si vous avez des propositions...Wink

Stéphane M.[/align]
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)