416 French connection: filtrage
#51
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour

Dans le cas présenté par Sébastien, la coupure naturelle du HP est située plus de deux octaves au-delà de la coupure "électrique" choisie pour le filtrage. Elle n'a donc quasiment aucune incidence.
C'est bien sûr très différent lorsque ces deux valeurs sont assez proches, car leurs effets de filtrage se cumulent, comme le fait remarquer Dominique Tanguy.
Il est alors nécessaire de prendre en considération cet effet cumulé, et c'est vrai qu'ARTA se prête bien à ce travail puisqu'il permet la comparaison avec une courbe cible.

Pascal
Répondre
#52
RE: 416 French connection: filtrage
Il y a une règle empirique qui préconise de ne pas couper à plus de la moitié de la coupure naturelle du transducteur!Par exemple si la coupure naturelle d'un médium est 200 et 2000 ,il faudrait éviter de couper en dessous de 400 et au-dessus de 1000!Mais ça reste une règle empirique et on n'est pas obligé de la respecter dans tous les cas de figure!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#53
RE: 416 French connection: filtrage
Effectivement, j'aurais aussi apprécié des mesures identiques, même endroit du micro, même niveau. J'en ai fait beaucoup cette été, mais je n'ai pas retrouvées toutes celles que je cherchais.

Maintenant, si je prends mon ensemble pavillon/compression médium sans filtrage électrique appliqué, ça donne ceci:

   

Entre 600 et 300 Hz, il y a une coupure acoustique d'environ 15 dB/oct. et 400 à 200 Hz d'environ 30 dB/oct.

Dans le haut, ça chute d'environ 18 dB./oct entre 10kHz et 20kHz, mais il n'y a aucune coupure acoustique entre 6kHz et 12kHz, même une remontée de 3 dB.


Avec filtrage, j'obtiens cela:

   

Entre 600 et 300 Hz, les coupures acoustiques et électriques se combinent pour atténuer un peu plus, soit environ 19 dB/oct. et 400 à 200 Hz d'environ 27 dB/oct.

Quant au haut, on observe une coupure de 3 dB/oct. entre 5kHz et 10kHz. Le filtre en 6 dB a donc été effectif considérant la remontée vue plus tôt.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#54
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Sébastien,

Prends une règle et mesure ta pente moyenne entre 400 et 800 Hz, donc un octave. Tu verras que tu as plus de 6 db, a vu de nez, quelque chose comme 10 db...

C'est ce que j'appelle la pente de coupure acoustique,ou rėelle...

Le pavillon coupe naturellement a environ 24 db. Si tu choisis une pente ã 24 db, tu ne risques pas de problème, à 18 db non plus, ã 12 db, si tu coupes trop près de la coupure naturelle, tu auras, en plus d'autres problēmes, une pente batarde. Le 6 db est le plus difficile, le il faut couper loin des limites.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#55
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Dominique,

Sans filtrage sur mon ensemble médium, je constate une coupure d'environ 5 dB de 800 à 400 Hz. Avec filtrage, j'observe effectivement 10 dB d'atténuation sur ce même octave. Pour information, aux dernières mesures relevées, ma fréquence de raccordement grave/médium à -6dB se trouve à environ 600 Hz.

Du côté des fréquences plus élevées, je note une perte de 10 dB environ dans l'octave allant de 8kHz à 16kHz avec mon filtrage en 6 dB. Sans filtrage, on aperçoit une bosse de 2,5 dB entre 9 et 15kHz.

Cela dit, je ne suis pas certain de comprendre si mon approche est risquée/appropriée dans le bas pour la compression. Je me demande aussi le niveau de distorsion qu'elle génère. J'ai essayé de retrouver la discussion où tu présentais une image avec une de tes mesures et où tu identifiais les différentes coupures générées. J'ai repassé toute la discussion entourant ton système, mais ce n'est pas là. Te rappelles-tu où c'est? J'aimerais bien relire ça.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#56
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :...J'ai essayé de retrouver la discussion où tu présentais une image avec une de tes mesures et où tu identifiais les différentes coupures générées. J'ai repassé toute la discussion entourant ton système, mais ce n'est pas là. Te rappelles-tu où c'est? J'aimerais bien relire ça.

Bonne journée,

Sébastien

Après presque une heure de recherche, faut dire que je relisais des bouts de d'autres discussions intéressantes, j'ai retrouvé. C'est ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid52169

"J'y retourne immédiatement",

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#57
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :Du côté des fréquences plus élevées, je note une perte de 10 dB environ dans l'octave allant de 8kHz à 16kHz avec mon filtrage en 6 dB

C'est aussi lié au lissage que tu as retenu pour la restitution graphique, trop fort.
Réessaie avec 1/12 ou 1/24, c'est moins joli, mais tu verras mieux ce qui se passe en haut de bande.

Pascal
Répondre
#58
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour à tous,

Suite aux récentes discussions qui ont repris concernant la mise en phase, j'aimerais bien travailler davantage cet aspect sur l'ensemble des haut-parleurs de mes enceintes, d'autant plus que j'ai actuellement quitté le filtrage en tout 6 dB/oct. pour:

1) passe-bas 12 dB/oct. sur le grave, soit un retard de 180 degrés en sortie de signal vs. en entrée;

2) passe-haut de 6 dB/oct. sur le médium, soit une avance de 90 degrés;

Donc, si je comprends bien, à la fréquence de raccordement grave-médium, j'aurais un écart de 270 degrés entre mes deux signaux...

De mes lectures d'Ibre (encore lui!), j'ai compris que lorsque lorsque les signaux sont en opposition de phase, donc avec un écart de 180 degrés, le signal s'atténue à la dite fréquence et perd en intensité. Corrigez-moi si je me trompe, mais c'est cet observable, ce creux à la fréquence de raccordement, qu'Altec suggère de trouver afin d'intervenir dessus.

En ce sens, l'utilisation de la technique d'Altec mérite-t-elle d'être essayée dans le cas de mon raccord grave-médium? Une inversion de polarité peut être envisagée afin de réduire de 180 degrés l'écart des deux phases, ensuite, il resterait un calage temporel à faire concernant le 90 degrés de différence restant.

Ibre dit aussi que lorsque lorsque les signaux sont en phase, prenons ceux de mon grave et de mon médium à la fréquence de raccordement dans ce cas-ci, ils augmentent de 6dB, de là la nécessité de viser -6dB à fc.


Ensuite, nous avons:

3) passe-bas de 6 dB/oct. sur le médium, donc retard de 90 degrés;

4) passe-haut de 6dB/oct. sur l'aigu, donc avance de 90 degrés.

Ainsi, il y aurait un écart de 180 degrés entre le médium et l'aigu. Ce qui semble un terrain parfaitement fertile pour utiliser l'approche d'Altec pour effectuer la mise en phase.

En terminant, et pour discussion, je tique sur une phrase issue du document d'Altec:

"It is virtually impossible to establish and maintain proper phase relationship in a three or four ways system..."

Sur l'ensemble des fréquences, je peux comprendre, mais si l'on se concentre sur les fréquences de raccordement, il me semble que c'est jouable, non?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#59
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Sébastien,

La donnée importante avec le problème du filtrage est ne pas penser filtrage électrique seul sans inclure la réponse propre des hp dans la démarche globale, ou pour le moins d'en évaluer l'impact, surtout avec les compressions/ pavillons dont la réponse propre forme typiquement un passe haut du quatrième ordre.

Même si la fc ciblée est une octave au dessus de la coupure propre du pavillon, voir image jointe :
un pavillon qui coupe à 400 Hz, il reste 77° d'avance de phase à 800 Hz:

   
Répondre
#60
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Jimbee,

Voici un exemple très parlant dans le cadre du sujet sur la phase...

Dans cas, filtrage passif, quelle est donc la recommendation qui permettrait de prednre en compte ces 77° de rotation, à part couper plus haut ?

(C'est ce qui m'a amené à passer en 4 voies, pour éloigner la bande filtrée de chaque HP de ses limites..).

Cordialement,

Dominique

jimbee a écrit :Bonjour Sébastien,

La donnée importante avec le problème du filtrage est ne pas penser filtrage électrique seul sans inclure la réponse propre des hp dans la démarche globale, ou pour le moins d'en évaluer l'impact, surtout avec les compressions/ pavillons dont la réponse propre forme typiquement un passe haut du quatrième ordre.

Même si la fc ciblée est une octave au dessus de la coupure propre du pavillon, voir image jointe :
un pavillon qui coupe à 400 Hz, il reste 77° d'avance de phase à 800 Hz:
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)