416 French connection: filtrage
#31
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Gilles,

Un autre de mes essais donnait ceci, mais le raccordement tombait à 500 Hz:

   

Au message 29, pour lequel j'ai édité ma première mesure, car ce n'était pas la bonne, le raccordement se fait à 700Hz.

Cela dit, en révisant mes mesures du jour, je réalise que je n'ai pas essayé la variante de 3mH et 60uF sur le grave. Je me suis arrêté à 50uF... C'est une piste intéressante.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#32
RE: 416 French connection: filtrage
cette derniere mesure me parait mieux , meme si la pente de coupure du 416 semble rester a 6 db alors que tu filtres en 12db.
l'avantage avec les mesures pendant la mise au point du filtre c'est la capacité de vérifier, tu peux essayer de faire varier les valeurs des deux composants ( si tu as un peu de stock ) .
en générale je cherche en 1 er la bonne jonction de coupure que j'ai choisi en travaillant sur la self , puis quand c'est proche j'ajoute la capacité pour regler la pente de coupure ( bien sur le condo modifi l'ensemble de la courbe et il faut donc souvent retoucher a la self ).
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#33
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :Cela dit, en révisant mes mesures du jour, je réalise que je n'ai pas essayé la variante de 3mH et 60uF sur le grave. Je me suis arrêté à 50uF... C'est une piste intéressante.


Sébastien
Bonjour, juste une réflexion, je me trompe peut-être, mais ta valeur de 50 ou 60 µF pour le condensateur me semble énorme...de mémoire un filtre N501-8A de chez ALTEC est réalisé avec une self de 3.9mH et 28µF (ou 18 je ne sais plus)...à confirmer...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#34
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Gilles,

Bamboufou a écrit :cette derniere mesure me parait mieux , meme si la pente de coupure du 416 semble rester a 6 db alors que tu filtres en 12db.
l'avantage avec les mesures pendant la mise au point du filtre c'est la capacité de vérifier, tu peux essayer de faire varier les valeurs des deux composants ( si tu as un peu de stock ) .
en générale je cherche en 1 er la bonne jonction de coupure que j'ai choisi en travaillant sur la self , puis quand c'est proche j'ajoute la capacité pour regler la pente de coupure ( bien sur le condo modifi l'ensemble de la courbe et il faut donc souvent retoucher a la self ).

J'ai fait quelques essais de selfs en partant avec du 3mH, 3.9mH et 6.9mH. Avec le GPA 416-8B et la fréquence de coupure que je vise, le travail à partir de la 3mH l'emporte haut la main. Par contre, je n'ai rien essayé sous les 3mH. J'ai pourtant plusieurs selfs à la maison. Elles démarrent vers 0.3mH.

Pour constater l'influence, je travaille à partir de REW et je superpose mes mesures pour voir l'incidence d'une composante. C'est génial et pratique de travailler comme cela, mais comme tu utilises REW, tu le sais déjà Wink. Par exemple, ça donne cela:

   

ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, juste une réflexion, je me trompe peut-être, mais ta valeur de 50 ou 60 µF pour le condensateur me semble énorme...de mémoire un filtre N501-8A de chez ALTEC est réalisé avec une self de 3.9mH et 28µF (ou 18 je ne sais plus)...à confirmer...
Stéphane M.

Bonjour Stéphane,

En fait, je filtre avec les valeurs de composantes qui me donnent la réponse en fréquence que je souhaite. Je ne suis pas dans la théorie, mais dans la pratique. Vérifications faites, Jean Hiraga a récemment utilisé un filtre qui a presque les mêmes valeurs que celles auxquelles j'arrive pour le filtrage d'une voie basse qui utilise un 416, Altec pourtant, mais ça donne une idée des possible.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#35
RE: 416 French connection: filtrage
Stephane, ne pas oublier que les 416 GPA n'ont pas les meme caractéristiques que les 416 8B vintages, je ne suis pas surpris par les valeurs qu'utilise Sébastien.
ce qui me surprend c'est plus le fait que la pente ne change pas beaucoup malgrés les modifs de composants, normalement une pente plus raide devrait pouvoir etre obtenue.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#36
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :Cela dit, en révisant mes mesures du jour, je réalise que je n'ai pas essayé la variante de 3mH et 60uF sur le grave. Je me suis arrêté à 50uF... C'est une piste intéressante.

À+

Sébastien

Bonjour,

Une autre piste, éclairée, est d'utiliser Xsim,
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...igner.html

dans lequel peuvent être importées les réponses dans l'axe à 1 mètre ( .frd) et la courbe d'impédance (.zma) du hp pour travailler le filtrage électroacoustique effectif.

cdt
Répondre
#37
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour
On m'avait filé le tuyau sur mélaudia.
Cet outil est vraiment bien foutus...
Il est possible de tester un tas de filtres en deux coups de cuillière à pot.
Il faut juste faire un test sur la cohérence des mesures ( que l'on fournit au simulateur) et du résultat mesuré d'une simulation ( ça permet en outre de travailler avec des mesures validées)...
Après les résultats entre simulation et réalité sont vraiment proches.
( les pros font cela depuis...ou la la)
DAvid
Répondre
#38
RE: 416 French connection: filtrage
Bonjour Jimbee,

Merci pour la suggestion. Je vais aller y jeter un œil.

Sébastien

jimbee a écrit :Bonjour,

Une autre piste, éclairée, est d'utiliser Xsim,
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...igner.html

dans lequel peuvent être importées les réponses dans l'axe à 1 mètre ( .frd) et la courbe d'impédance (.zma) du hp pour travailler le filtrage électroacoustique effectif.

cdt
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#39
RE: 416 French connection: filtrage
Bamboufou a écrit :...ce qui me surprend c'est plus le fait que la pente ne change pas beaucoup malgrés les modifs de composants, normalement une pente plus raide devrait pouvoir etre obtenue.

Ne reculant devant rien, j'ai poursuivi mes essais drastiques. J'ai même travaillé jusqu'à 110uF de valeur de condo!!! Voici quelques essais en partant d'une self de 3mH:


   


Sébastien


Édition: il y a une erreur de valeur à la première mesure. 100uF doit être remplacé par 110uF.


Pièces jointes Image(s)
   
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#40
RE: 416 French connection: filtrage
Re
Sans vouloir être méchant, c'est quand même pas simple de voir les pentes de coupures des filtres tel que, ni les f-3 db ( ou - 6db).
Une échelle moins flâteuse, et un smoothing plus résolvant, c'est certes moche, mais...
Sur tes graphes, les pentes des deux courbes ne semblent pas forcément être du même ordre ( à - 12 db/ octave près)...et les F- 3 db fluctuent d'un peu moins d'une octave ( à -3 db près), mais cela n'a peut être aucune incidence ?

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)