416 French connection: filtrage
#11
RE: 416 French connection: filtrage
Bonsoir Sėbastien,

Je n'ėgalise plus avec Jriver. J'ai expliquė ma technique d'ėgalisation dans mon tuto sur le filtrage (en video).

Maintenant que je suis en 4 voies, c'est encore plus simple. Le 1505B est utilisé sur la plage ou il donne le plus de niveau.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: 416 French connection: filtrage
Dominique,

Est-ce que cette vidéo est toujours en ligne? Était-ce celle où tu jouais avec les valeurs de condensateur en regardant l'influence sur la réponse?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#13
RE: 416 French connection: filtrage
Oui...

La valeur (faible) du condensateur) linėarise la courbe de réponse du pavillon. La coupure acoustique est la résultante de la coupure acoustique naturelle du pavillon (24db) avec la coupure ėlectrique crėe par le condensateur. Un truc genre 12 db au raccordement...

Si tu veux jouer avec cette solution iconoclaste, il faut d'abord ajuster la valeur du condensateur pour obtenir la plage (relativement) linėaire que tu recherches, et ajuster la fréquence de coupure de ton passe bas pour le boomer en consėquence après avoir évidemment retouché ton atténuation.

Pour finir, il faut jouer un peu sur l'alignement des haut-parleurs.

Ce n'est qu'une solution parmi d'autres. Tu iras sans doute plus vite avec un mini dsp.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: 416 French connection: filtrage
Les vacances, c'est jamais facile... J'ai encore travaillé pas mal aujourd'hui sur mes enceintes. Ce matin, j'ai exploré la correction que je pouvais apporter à l'ensemble compression Onken et pavillon Altec afin que la réponse dans le haut ne chute pas si rapidement. Le fait de shunter R1 avec 6.8uF donnait le meilleur résultat (j'ai essayé entre 4uF et 12uF):

   

Par contre, à l'écoute, je n'étais pas convaincu. Plus le temps passe, plus la perte de naturel sur les voix et le côté brouillon générés par le Altec 805B m'agace. En après-midi, j'avais une forte envie de remettre les pavillons Onken en place. Et puis là, la claque! Non seulement les timbres et le réalisme des voix sont revenus comme avant, mais "Ô subjectiviste, parle-moi!", la magie musicale est revenue. J'ai mesuré mon plaisir d'écoute et il était très élevé. L'ensemble forme une belle synergie et me paraît plus réaliste que l'accord avec les Altec.

Comprenez-moi bien, je reconnais de belles qualités au pavillon Altec 805B qui peut offrir plus d'ampleur aux voix et instruments (parfois trop), traduire la sensation d'un coffre de piano avec réalisme, rendre une image sonore de façon exceptionnelle, mais mon cœur musical penche vers l'ensemble tout Onken.

Pour Dom-T et autres personnes intéressées, voici quelques mesures de l'ensemble compression Onken OS-500MT et pavillon Onken 500 Wood non-filtré. Vous pourrez les comparer avec celles ci-haut en association avec pavillon Altec:

   

   

   

On peut remarquer que l'ensemble monte effectivement plus haut qu'avec le pavillon Altec 805B.

Enfin, j'ai effectué quelques mesures au point d'écoute en bruit rose et RTA. Je constate qu'à un endroit, j'ai un important trou de 5-7dB entre 400 et 700 Hz. Le fait d'avancer le micro de 50 cm l'annule carrément. Je pense que je m'en vais me construire une chambre anéchoïque...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#15
RE: 416 French connection: filtrage
Bonsoir Sėbastien,

Relis mon message No 8... Beaucoup plus facile avec le pavillon Onken. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir mieux avec un 808, mais cela demande du travail...

Concernant la mesure, j'ai ėcrit quelque part sur ce forum que je pouvais dessiner une courbe de rėponse en dėplaçant mon micro. Cela dit, cela n'enlève en rien l'intėrêt et l'importance de la mesure....

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: 416 French connection: filtrage
Dominique,

Je me souviens bien de ton message numéro 8. Je n'ai pas besoin de le relire. De plus, il ne faut pas tirer de conclusion de mes essais. Reste qu'à un moment donné, ça dépend aussi de la motivation de l'amateur. En ce sens, il serait intéressant que Josca et Gilles nous expliquent les détails de l'intégration du pavillon 805B (805 je crois pour Josca) dans leur système respectif.

Quant à ton commentaire sur les mesures, je m'en rappelle aussi très bien et il trouve écho chez moi.

Bonne fin de soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#17
RE: 416 French connection: filtrage
Je pense que le côté brouillon peut être crėé par les résonnances non amorties des parois métalliques.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: 416 French connection: filtrage
j'ai pu constater que les pavillons Altec fonctionnent mieux avec des compressions Altec que d'autre marques.
j'ai fait des mesures avec des 811, des 511 et les 805B, et le constat est qu'il y a des couples pavillon- compression qui marchent mieux que d'autres.

il n'est donc pas surprenant que tu obtiens un meilleur resultat en tout Onken plutot qu'avec le 805B Altec.

le couple 805B et 299 marche vrainent très bien, mais c'est encore plus doux et naturel avec les gros moteurs anciens 288, plus d 20000 gauss.

la piece d'adaptation a peut etre aussi son importance puisque realisée specialement pour tel ou tel moteur.

Dominique a de tres bon resultat aussi mais il est full Yamaha, ce n'est peut etre pas un hasard.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#19
RE: 416 French connection: filtrage
Sébastien a écrit :Par contre, à l'écoute, je n'étais pas convaincu. Plus le temps passe, plus la perte de naturel sur les voix et le côté brouillon générés par le Altec 805B m'agace. En après-midi, j'avais une forte envie de remettre les pavillons Onken en place. Et puis là, la claque! Non seulement les timbres et le réalisme des voix sont revenus comme avant, mais "Ô subjectiviste, parle-moi!", la magie musicale est revenue. J'ai mesuré mon plaisir d'écoute et il était très élevé. L'ensemble forme une belle synergie et me paraît plus réaliste que l'accord avec les Altec.

Comprenez-moi bien, je reconnais de belles qualités au pavillon Altec 805B qui peut offrir plus d'ampleur aux voix et instruments (parfois trop), traduire la sensation d'un coffre de piano avec réalisme, rendre une image sonore de façon exceptionnelle, mais mon cœur musical penche vers l'ensemble tout Onken.

On peut remarquer que l'ensemble monte effectivement plus haut qu'avec le pavillon Altec 805B.
Bonsoir connaissant (assez) bien les pavillons ALTEC 805 1505, je ne suis pas étonné des différences que tu as entendu, car malgré leurs énormes qualités j'ai toujours trouvé que mon couple 802D/H511 était plus homogène, l'énergie est, je pense mieux répartie, ou de manière plus homogène, sur les petits sectoriels, pour avoir monté des 1505/288-C sur une A5X, l'ajout d'un petit H811/802 au dessus de 3Khz ouvrait considérablement de son, mais au prix d'une complication certaine du système, mais la solution consiste surement à travailler le filtre...
Pour ma part le meilleur compromis que j'ai entendu, est celui que j'utilise actuellement: 288-16H sur pavillon H511-E, un peu le meilleur des 2 mondes...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#20
RE: 416 French connection: filtrage
Je n'ai jamais écouté la compression Altec 288, mais j'en entends le plus grand bien. Je devrais passer chez Olivier sous peu pour une écoute. Je sais qu'il a remis celle-ci au-dessus de ses VOT. Il me proposait aussi de l'essayer chez moi avec les pavillons 805B que j'ai actuellement en prêt. Ce peut être une chouette expérience, quoique elle demanderait un peu de travail de filtrage.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)