kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
#21
RE: kit de survie été 2016
merci des conseils, Philippe, Dominique m'avait déjà conseillé ce visaton.
J'aime bien une 2 voies et puis ce que j'ai écouté de mieux était une 2 voies en actif avec une tad 4003 je crois et aucun tweeter.Superbe !!
Mais il y a tellement d'installation .....
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#22
RE: kit de survie été 2016
samusique a écrit :merci des conseils, Philippe, Dominique m'avait déjà conseillé ce visaton.
J'aime bien une 2 voies et puis ce que j'ai écouté de mieux était une 2 voies en actif avec une tad 4003 je crois et aucun tweeter.Superbe !!
Mais il y a tellement d'installation .....

Bonsoir, de ce que je vois dans ta signature, tu as tout ce qu'il faut pour avoir un excellent système. Smile
As tu fais une présentation de celui-ci dans "galerie - portraits et systèmes"? Je ne crois pas l'avoir vu...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#23
RE: kit de survie été 2016
Bonjour Stéphane ou je crois avoir fait mes présentations mais il y a bien longtemps...
Mon système donne bien mais je crois qu'on doit pouvoir encore l’améliorer, bien qu'il est évolué depuis son début.
il faudrait un jour que je me décide a faire des mesures et m’équiper.
cdt
Sam
Altec A7 / 515 8-G GPA / 399 GPA sur pavillon Altec MR 564 / filtrage passif /pré et ampli kaneda / Naim CD5 I/ thorens TD 320/ Lenco 75 DIY
Répondre
#24
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
Intéressante catte première quinzaine qui va se terminer. On y trouverait un air de réunion Mélaudia ...

Comme l'année dernière, j'ai eu la visite de Christophe qui vient depuis quelques années pour toute la durée du festival de Marciac. Cette année, dans son coffre il y avait un Hiraga 20W et un Kanéda Gaertner/Kossman.

Par ailleurs, j'ai eu la visite de Gérard/escartefigue venu passer un week-end, pour les festival et aussi pour me faire écouter son Kanéda 209Mélaudia. Il avait également amené un dac Wolfson et sa source Squeezebox.

Pour finir, j'attends en ce moment même la venue de Olivier, un ami toulousain qu'on a connu pour avoir fréquenté les mêmes lieux musicaux. Ce n'est pas (encore) un audiophile à poil dur mais il est sensible à la question. Il m'a dit qu'il venait avec un dac Sony PHA-2 Burr Brown.

A côté de ça je finissais à l'arrache mon nouveau filtre passif et je recevais mon filtre actif AJMARS (apporté par Christophe).

Samedi 6 : visite de Gérard et Christophe
Vendredi 12 : visite de Christophe, le nouveau filtre passif est prêt, on réécoute ses amplis, pas en bi-amp qui marche pas
Samedi 13 : Christophe vient récupérer ses amplis, on réécoute ses amplis ainsi en mono et en bi-amp qui s'est mise à marcher

( la suite arrive )


Pièces jointes Image(s)
               
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#25
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
Samedi 6 : le système tourne avec le filtre d'origine de la Maison de l'Audiophile.

Je propose une première écoute avec le Hafler, juste avant de passer aux amplis visiteurs.

On a laissé assez vite de côté la Squeezebox, parce qu'on voulait pouvoir passer des morceaux de notre choix, Christophe et moi.
Une comparaison rapide des dac Wolfson (Gérard) et Quandhao ESS9018 (à moi) a tourné à l'avantage de ce dernier, plus dynamique, plus vivant.
On est donc resté sur les sources du système résident.

Gérard note un manque de niveau à partir du médium qu'on met sur le compte de la courbe descendante du 15 cellules.
Gérard déballe son appareillage de mesure. Relevé de la courbe de réponse, avec et sans les caissons. Insertion des caissons et réglage à la mesure.
Verdict je les laissais monter trop haut et ils jouaient un peu trop fort. Je m'étais pourtant méfié et je pensais être resté mesuré face à la tentation d'envoyer la sauce.

courbe VOT sans caisson
   

courbe VOT avec caisson jusque 45Hz
   

On reprend avec les nouveaux réglages des caissons.
On écarte assez vite le Hafler qui manque de subtilité dans le haut pour se concentrer sur les trois autres.

Le Kanéda209Mélaudia est très fin mais n'a pas l'autorité des deux autres, dans le grave on s'y attendait mais pas que, c'est aussi le cas dans le médium. Mais il faut une comparaison instantanée pour le déceler, ça reste subtil et ça se manifeste sur des passage particuliers.
Les Hiraga 20W et Kanéda Gaertner ont plus de mordant, quand la voix de Diana Krall se fait rauque, on entend plus sa gorge.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#26
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
Bonjour Raoul,

Merci pour ce compte-rendu.

Concernant le caisson, il avait effectivement l'air d'envoyer pas mal. Quelque chose comme le 30 Hz à +10/12 dB (à la position d'écoute?).

Est-ce que les écoutes/mesures ont été faites avec ton filtre passif ou le filtre actif d'André?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#27
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
rliyung a écrit :Samedi 6 : le système tourne avec le filtre d'origine de la Maison de l'Audiophile.

Je propose une première écoute avec le Hafler, juste avant de passer aux amplis visiteurs.

On a laissé assez vite de côté la Squeezebox, parce qu'on voulait pouvoir passer des morceaux de notre choix, Christophe et moi.
Une comparaison rapide des dac Wolfson (Gérard) et Quandhao ESS9018 (à moi) a tourné à l'avantage de ce dernier, plus dynamique, plus vivant.
On est donc resté sur les sources du système résident.

Gérard note un manque de niveau à partir du médium qu'on met sur le compte de la courbe descendante du 15 cellules.
Gérard déballe son appareillage de mesure. Relevé de la courbe de réponse, avec et sans les caissons. Insertion des caissons et réglage à la mesure.
Verdict je les laissais monter trop haut et ils jouaient un peu trop fort. Je m'étais pourtant méfié et je pensais être resté mesuré face à la tentation d'envoyer la sauce.

courbe VOT sans caisson


courbe VOT avec caisson jusque 45Hz


On reprend avec les nouveaux réglages des caissons.
On écarte assez vite le Hafler qui manque de subtilité dans le haut pour se concentrer sur les trois autres.

Le Kanéda209Mélaudia est très fin mais n'a pas l'autorité des deux autres, dans le grave on s'y attendait mais pas que, c'est aussi le cas dans le médium. Mais il faut une comparaison instantanée pour le déceler, ça reste subtil et ça se manifeste sur des passage particuliers.
Les Hiraga 20W et Kanéda Gaertner ont plus de mordant, quand la voix de Diana Krall se fait rauque, on entend plus sa gorge.

peux tu nous (re) préciser de quoi sont constitué tes caissons stp ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#28
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
Bonjour à tous,

Le samedi 6, avec Gérard et Christophe, le système fonctionnait avec le filtre d'origine de la Maison de l'Audiophile.
Mon nouveau filtre passif n'était pas fini et le filtre actif AJMARS était arrivé mais pas encore branché. Ce sera pour les épisodes suivants.

Les caissons sont deux Magnat 380 montés tête-bêche, branchés façon Hiraga (on n'en sort pas).

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#29
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
visiblement Raoul, les caissons Magnat semblent vraiment adapter pour accompagner des VOT.

tu les as placé comment dans ta pièce et par rapport au VOT ? en frontal ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#30
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
Bamboufou a écrit :visiblement Raoul, les caissons Magnat semblent vraiment adapter pour accompagner des VOT.

tu les as placé comment dans ta pièce et par rapport au VOT ? en frontal ?

Les photos présentes dans la page qui vient avec ma signature sont à peu près à jour. Ils sont un peu plus avancés vers le centre et légèrement tournés vers l'auditeur.
En principe, il faut les mettre à droite de l'enceinte droite, mais n'ayant pas la place, je les ai placés derrière. Et ils ont un peu bougé pour moins faire résonner la pièce.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)