08/07/2016-19:49:00
Supprimer / atténuer la bosse de l'impédance haute dans un bass-reflex
J'ai dû me résoudre à l'évidence que certains albums / plages étaient peu satisfaisants sur mes pseudo-Onken W filtrées en passif et qu'il fallait corriger le problème.
Après avoir fait des essais en bouchant partiellement les évents avec une mousse épaisse (ce qui ne limitait qu'un peu la réponse dans l'extrême-grave mais ne résolvait pas le problème), j'ai envisagé de revoir l’acoustique de la pièce.
Mais avant d'investir là-dedans, j'ai quand même essayé un circuit RLC en parallèle sur la voie de grave, me souvenant de la quasi obsession de Bernd Timmermans de la revue allemande Hobby Hifi: il insiste toujours sur la nécessité de prévoir un tel circuit dès lors que l'on utilise une coupure basse (300hz chez moi) susceptible d'interagir avec le passe-bas et de conduire à une résonance vicieuse.
Je ne regrette pas cet ajout, qui a fortement contribué à améliorer la situation du grave (il reste des résonances de pièce, bien sûr).
Mais sur le Barber 'Café Blue' ou le Diana Krall 'the girl in the other room' (plage 3: temptation), la basse ne génère plus cette résonance affreuse autour des 150-200 hz (à vue de nez).
Les valeurs de C et L sont assez élevées: 330uF - j'avais un gros MKP qui trainait - et 18mH: j'ai pris une self sur un noyau en "I" composé de tôles empilées et qui est insaturable dans cette application en filtrage d'enceinte. Je peux poster le lien du fournisseur au besoin (ce n'est pas du M....orf)
Après avoir fait des essais en bouchant partiellement les évents avec une mousse épaisse (ce qui ne limitait qu'un peu la réponse dans l'extrême-grave mais ne résolvait pas le problème), j'ai envisagé de revoir l’acoustique de la pièce.
Mais avant d'investir là-dedans, j'ai quand même essayé un circuit RLC en parallèle sur la voie de grave, me souvenant de la quasi obsession de Bernd Timmermans de la revue allemande Hobby Hifi: il insiste toujours sur la nécessité de prévoir un tel circuit dès lors que l'on utilise une coupure basse (300hz chez moi) susceptible d'interagir avec le passe-bas et de conduire à une résonance vicieuse.
Je ne regrette pas cet ajout, qui a fortement contribué à améliorer la situation du grave (il reste des résonances de pièce, bien sûr).
Mais sur le Barber 'Café Blue' ou le Diana Krall 'the girl in the other room' (plage 3: temptation), la basse ne génère plus cette résonance affreuse autour des 150-200 hz (à vue de nez).
Les valeurs de C et L sont assez élevées: 330uF - j'avais un gros MKP qui trainait - et 18mH: j'ai pris une self sur un noyau en "I" composé de tôles empilées et qui est insaturable dans cette application en filtrage d'enceinte. Je peux poster le lien du fournisseur au besoin (ce n'est pas du M....orf)
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)