Supprimer / atténuer la bosse de l'impédance haute dans un bass-reflex
#1
Supprimer / atténuer la bosse de l'impédance haute dans un bass-reflex
J'ai dû me résoudre à l'évidence que certains albums / plages étaient peu satisfaisants sur mes pseudo-Onken W filtrées en passif et qu'il fallait corriger le problème.

Après avoir fait des essais en bouchant partiellement les évents avec une mousse épaisse (ce qui ne limitait qu'un peu la réponse dans l'extrême-grave mais ne résolvait pas le problème), j'ai envisagé de revoir l’acoustique de la pièce.

Mais avant d'investir là-dedans, j'ai quand même essayé un circuit RLC en parallèle sur la voie de grave, me souvenant de la quasi obsession de Bernd Timmermans de la revue allemande Hobby Hifi: il insiste toujours sur la nécessité de prévoir un tel circuit dès lors que l'on utilise une coupure basse (300hz chez moi) susceptible d'interagir avec le passe-bas et de conduire à une résonance vicieuse.

Je ne regrette pas cet ajout, qui a fortement contribué à améliorer la situation du grave (il reste des résonances de pièce, bien sûr).
Mais sur le Barber 'Café Blue' ou le Diana Krall 'the girl in the other room' (plage 3: temptation), la basse ne génère plus cette résonance affreuse autour des 150-200 hz (à vue de nez).

Les valeurs de C et L sont assez élevées: 330uF - j'avais un gros MKP qui trainait - et 18mH: j'ai pris une self sur un noyau en "I" composé de tôles empilées et qui est insaturable dans cette application en filtrage d'enceinte. Je peux poster le lien du fournisseur au besoin (ce n'est pas du M....orf)
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: Supprimer / atténuer la bosse de l'impédance haute dans un bass-reflex
Bonjour,

Pourrais tu nous en dire plus, genre mesure d'impėdance avant et après compensation ?

Je suis intėressé et ėtonné à la fois. La deuxième bosse est en gėnéral très basse, chez moi vers 60 Hz, comment explique t'on l'effet sur la réponse vers 200 Hz ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Supprimer / atténuer la bosse de l'impédance haute dans un bass-reflex
Moi aussi, je suis intéressé par des mesures..
Ne serait ce que pour comparer à un filtrage mécanique.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: Supprimer / atténuer la bosse de l'impédance haute dans un bass-reflex
Je suis piètrement équipé pour la mesure, et pas du tout pour les mesures d'impédance. Dans le grave, les mesures sont assez moches chez moi et comme je mesure au point d'écoute, je me ramasse toutes les réflexions dans le bas du spectre. Pas très précis ni parlant.
Donc je n'ai pas de mesures à présenter - ce que je regrette.

Je n'ai pas bcp plus d'explications à donner que celles que donne Timmermans dans Hobby Hifi.
On peut effectivement penser qu'une bosse à 60Hz est assez loin d'un point de coupure à 250 ou 300 hz et peu susceptible d'influer sur la bonne coupure à cette fréquence. Cela dit, entre 60Hz et 240 Hz il n'y a que deux octaves. Et ce, à supposer que la coupure électrique et la coupure acoustique soient identiques.

Il est apparemment courant de devoir utiliser dans le grave une self plus grosse, voire aussi un condo de valeur plus élevée, que ce que donnent les formules de calcul afin

a) de compenser une courbe très montante - spécialement sur les boomers à membrane peu lourde et/ou à moteur proportionnellement plus généreux que la moyenne. Cela peut donc concerner un altec 416 ou 515 par exemple, ou un Ciare PW388 comme chez moi.
et/ou
b) d'arriver à une courbe aussi plate que possible dès 50-60Hz (quand on est un fana des réponses très linéaires), auquel cas on doit raboter la courbe de réponse plus vigoureusement.

Dans ces cas, le filtrage commence son travail très bas dans les fréquences et non seulement il faut jouer avec la remontée d'impédance classique au niveau et au dessus de la fréquence de résonance (ce pourquoi on met en principe un RC en parallèle sur le boomer pour éviter un pic ou accident au-dessus de la fréquence de coupure), mais on risque d'avoir à faire avec la montée de l'impédance haute du BR - ce qui va fausser et amoindrir l'atténuation électrique du passe-bas: en effet, le filtrage voit au moins en partie les quelques dizaines d'ohms de ce second pic et on peut se retrouver avec un gros 'caca' une octave ou une octave et demie plus loin. Se souvenir peut-être aussi qu'en principe la valeur de la self est inversement proportionnelle à l'impédance (si impédance tend vers valeur élevée, L tend vers valeur selfique plus basse).

Je ne suis pas un ingénieur acousticien et c'est donc à prendre avec des pincettes. Mais c'est à peu près l'explication que j'ai lue ces dernières années.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)