Filtrage Mini DSP ou Najda
#71
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour Nicolas,
J'en suis à mon deuxième MiniDSP que je sais utiliser de mieux en mieux.
Je procède ainsi :
Je lance le plugin du minidsp et Arta sur deux fenêtres actives simultanément.

Je peux alors en temps réel modifier les corrections, les fréquences charnières sur le miniDSP, et vérifier avec ARTA d'un simple clic, je peux aussi envoyer une plage musicale d'un autre clic, avec toujours la possibilité de revenir instantanément au réglage précédent pour comparer.
Un outil fantastique qui met un terme aux galères des filtres passifs ou actifs analogiques.

On voit immédiatement les effets produits et c'est là qu'on se rend compte qu'il suffit de très peu de correction surtout en dessous de 2kHz pour changer le son.

Généralement, je commence d'abord par tracer les courbes des voies séparément, puis je cherche une fréquence de coupure compatible avec les deux voies.
Je configure la fréquence inférieure et je place la coupure de la voie haute 20% plus haut, puis je trace une courbe.

Je diminue lentement la fréquence de la voie haute de façon à obtenir un raccordement aussi régulier que possible, toujours avec ARTA actif, on voit très bien le changement s'opérer.

Une fois le bon raccordement obtenu, je m'occupe des deux extrémités, le boost du grave pour gagner vers le bas, pas plus de 5-6dB me permettent d'atteindre 25Hz à -3dB, puis je programme une décroissance de l'aigu pour obtenir -6dB à 20kHz à partir de 2K.

Il me reste ensuite à raboter éventuellement une bosse, combler un creux en limitant les corrections paramétriques à un max de +/- 6dB.

Il ne faut pas plus d'une heure pour terminer l'opération Big Grin Big Grin Big Grin

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#72
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Merci Gérard pour ta manip, pour ma part, je reprendrai dans un premier temps mes réglages BSS (filtrage JMLC) et je compte me mettre à REW pour refaire une passe question corrections puisque j'ai changé de pièce suite à un déménagement ...
Mon premier soucis c'est le choix entre le mini DSP ou Najda, en solution clé en main évidement, questions perfos pures audio, transparence etc ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#73
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Salut Nicolas,

de mon côté, j'ai demandé un devis pour un Najda boxed (2*5 voies, donc option E/S analogique en plus) et télécommande,
clé en main,
le look du coffref Waf_Audio est vraiment sympa, Nicolas Holzem réactif aux questions,

perso, c'est soit vers ce produit que j'évolue, soit vers un second BSS (en plus), en fonction du coût / "praticité" global,
car je ne veux pas gérer de converto séparé, qui finalement ne m'apporteront pas un gap suffisant / coût + complications.

le cas échéant, tu me diras pour ton BSS, sachant que son prix d'occasion à très largement baissé cette année,
effet Najda ??? sans doute...

en gros, pour mon application, j'ai en balance, un BSS d'occasion (~ 600e) vs un Najda full (~750e),
le côté asym m'arrange pour mes amplis de médium - aigu, mais ne m'arrange pas pour ceux de grave - bas médium.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#74
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Je pense que la transparence ne dépend pas beaucoup du DSP, mais du traitement après conversion et évidemment du maillon final...
N'ayant aujourdhui plus que des sources numériques, je peux t'assurer que la transparence dépasse de très loin ce que j'avais obtenu en analogique.
C'est peut être même ce qui déplaît aux habitués de l'analogique, la définition peut sembler trop "chirurgicale" et une foule de détails apparaissent.

Pourtant, il n'y a rien d'ajouté, rien de retranché, une bonne définition associée à une réponse régulière ne privent l'auditeur d'aucune partie du message contenu dans le support en cours de lecture.
Cela devrait être le cas de tout système de reproduction fidèle...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#75
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
escartefigue33 a écrit :Je pense que la transparence ne dépend pas beaucoup du DSP, mais du traitement après conversion et évidemment du maillon final...
N'ayant aujourdhui plus que des sources numériques, je peux t'assurer que la transparence dépasse de très loin ce que j'avais obtenu en analogique.
Gérard

Je dois comparer au BSS qui place la barre à une bonne hauteur et je ne voudrai pas y perdre bien sur ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#76
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
olivecsm a écrit :Salut Nicolas,

de mon côté, j'ai demandé un devis pour un Najda boxed (2*5 voies, donc option E/S analogique en plus) et télécommande,
clé en main,
le look du coffref Waf_Audio est vraiment sympa, Nicolas Holzem réactif aux questions,

perso, c'est soit vers ce produit que j'évolue, soit vers un second BSS (en plus), en fonction du coût / "praticité" global,
car je ne veux pas gérer de converto séparé, qui finalement ne m'apporteront pas un gap suffisant / coût + complications.

le cas échéant, tu me diras pour ton BSS, sachant que son prix d'occasion à très largement baissé cette année,
effet Najda ??? sans doute...

en gros, pour mon application, j'ai en balance, un BSS d'occasion (~ 600e) vs un Najda full (~750e),
le côté asym m'arrange pour mes amplis de médium - aigu, mais ne m'arrange pas pour ceux de grave - bas médium.

A+
Olivier

Si je lâche mon BSS le prix sera correct d'autant qu'il est cosmétiquement pas neuf ...
750E tu dis le Najda ? on peut sélectionner la source en entrée ? plusieurs num sur RCA ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#77
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonsoir Nicolas,

Malheureusement, je n'ai pas fait la comparaison MiniDSP vs Najda, je ne pourrais donc pas te conseiller.
Par contre, si tu n'es pas trop loin de Dijon, je peux éventuellement te prêter mon "proto" Najda, à voir pour les modalités...
Cordialement, Dom.
Répondre
#78
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Salut Dom',
je pense que le système de Nicolas est plus accessible que le mien pour faire ce test Smile


Nicolas, qq info du constructeur :
http://www.waf-audio.com/index.php?lang=fr

En reponse a vos questions:
1. Le Najda Boxed coute EUR 545 HT dans sa version de base. Pour avoir 10 sorties, il faut lui ajouter l'Extension Analogique (+EUR 110 HT). Il existe aussi une entree USB audio optionnelle (en developpement).

2. J'ai deja livre une premiere serie d'unites dans la version de base. Une deuxieme serie sera disponible vers la fin decembre, avec en meme temps normalement les options mentionnees plus haut.

3. Je n'ai pas encore de photo officielle de la face avant. J'avais poste toutefois des photos de la pre-serie sur un forum. Malheureusement ces photos ne font pas justice au boitier, qui est usine sur mesure dans l'aluminium.

4. L'entree SPDIF est soit coaxiale (RCA) ou optique.
Enfin, pour la telecommande il faut savoir que Najda est compatible avec plusieurs modeles - en particulier Najda supporte les protocoles NEC, JVC, RC5 et Apple - mais il n'existe pas de telecommande specifique.
Il existe une fonction d'apprentissage qui permet d'affecter les fonctions (volume, selection source, stand by etc) aux differentes touches de la telecommande que vous aurez choisie. La procedure est tres simple et est executee tres rapidement.

Bien cordialement,
Nicolas Holzem


Pièces jointes Image(s)
   
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#79
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
D'après ce que j'ai pu constater, les performances des Najda et miniDSP sont très voisines.
Mais la différence de prix par contre est appréciable...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#80
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
HaH a écrit :Bonsoir Nicolas,

Malheureusement, je n'ai pas fait la comparaison MiniDSP vs Najda, je ne pourrais donc pas te conseiller.
Par contre, si tu n'es pas trop loin de Dijon, je peux éventuellement te prêter mon "proto" Najda, à voir pour les modalités...

Merci Dom, mais je suis en RP (pas si loin cela dit), mais surtout surbooké pour le moment ...

Personne n'est passé d'un BSS366 à un minidsp ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)