Sujets : 3
enregistré
RE: distorsiomètre
(25/01/2026-11:00:44)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
on peut tout a fait traiter les associations des haut parleur sur le principe des association de résistances, sous réserves d'avoir des haut parleur proches en caractéristiques (comme pour les résistances d'ailleurs). Ce tant d'un point de vue électrique (critère d’association l'équivalence des courbes d'impédances) que d'un point de vu acoustique (mesure de la réponse en fréquence et comparaison des délais de propagation).
Je le fais régulièrement car j’utilise dans mes systèmes des réseaux de haut parleurs.
De plus, je test également régulièrement des haut parleurs et contrôle les disparités car c'est un critère de qualité pour moi, le constat est que des haut-parleurs de série proche achetés aujourd’hui dans des marques sérieuses ne pose pas de problème de disparité et peuvent donc être monté en série ou en parallèle sans contre indication, selon l’intérêt du projet.
Après avec des haut parleurs hors d'age ou très différents sortie d'usine, leur simple utilisation en stéréo ne serait déjà pas recommandée, alors oui pour cela le montage en série pas gloop.
Bonjour
oui mais il faut rajouter proches en électro-
mécanique.
La mécanique au sens de QTS proche , MMS . Electro et magnétique au sens de BL.
Bref il faut des HP quasi identiques, pas vaguement proches.
Si tu mesures en effet tu constate.
Donc ce n'est pas qu'associer sur le principe de résistances , c'est plus vaste.
Sujets : 21
enregistré
Non, les paramètres TS permettent certains calculs mais la courbe d'impédance suffit pour notre contrôle, c'est d’ailleurs a partir de la courbe d’impédance que l'on calcul ces paramètres.
C’est pour cette raison que dans un simulateur complet comme vituix on renseigne la courbe d'impédance ainsi que la réponse en fréquence, et rien d'autre.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 3
enregistré
25/01/2026-14:25:10
(Modification du message : 25/01/2026-14:42:47 par lamouette.)
Oui d'accord , je n'étais pas assez complet , enfin indirectement ces paramètres influencent la courbe d'impédance et le reste, non ? Par exemple le QMS c'est mécaniquement une valeur liée à un rôle de ressort lié au spider et à la suspension.
Je comprends très bien qu'utiliser ces valeurs est insuffisant, on ne pourra pas en déduire le comportement réel du HP. Le HP est bien pour moi un ensemble électro mécanique en interaction "hydraulique" avec le milieu air.
Sujets : 17
enregistré
(25/01/2026-14:25:10)lamouette a écrit : Oui d'accord , je n'étais pas assez complet , enfin indirectement ces paramètres influencent la courbe d'impédance et le reste, non ? Par exemple le QMS c'est mécaniquement une valeur liée à un rôle de ressort lié au spider et à la suspension.
Je comprends très bien qu'utiliser ces valeurs est insuffisant, on ne pourra pas en déduire le comportement réel du HP. Le HP est bien pour moi un ensemble électro mécanique en interaction "hydraulique" avec le milieu air.
Pourquoi hydraulique ? HP aquatique ?
Aéraulique, ce n'est pas mieux ?