distorsiomètre
#51
RE: distorsiomètre
gege 94 a écrit :Bonjour Christian.
Finalement rien ne vaut les 300B WE nos...surtout pour le haut niveau de performance du filament cathode, constamment amélioré par WE, tout au long de la carrière de ce tube, je doute fort que les autres fabricants de ce tube ,soient arrivés au niveau des meilleurs crus de WE.
Et puis derrière la 300B il y a le transfo de sortie.... et là les transfos NOS enterrent les ersatz !!!
A+.
gege 94

Bonjour gege 94,
Oui un 300B,ce n'est pas seulement un schéma!Tout dépend aussi des ingrédients qu'on y met!C'est vrai pour beaucoup d'amplis ,préamplis et sources d'ailleurs!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#52
RE: distorsiomètre
@ Christian,
Te casse pas la tête à chercher les valeurs exactes des composants, ce qui m'intéresse c'est le schéma général même crayonné vite fait, type de polarisation fixe ou automatique, courant dans le SRPP, CR ou pas, tensions d'alim, je trouverai ou calculerai le reste.
Pour les TS, j'ai une paire de Partridge TK4519, deux transfos bobinés sur le plan du DA143 d'Yves, meilleurs que les Partridge dans le haut, un peu moins bons dans le bas et deux autres transfos 2K5/8Ohms maison surdimensionnés avec des tôles M6X EI125 encore meilleurs à l'écoute, n'en déplaise à GéGé qui n'a pas dû bobiner un seul transfo ces 5 dernières années. Tongue
Mais certains préfèrent vivre dans le souvenir...
De mon côté, sachant de source sûre qu'on ne peut changer le passé, je préfère me consacrer à l'avenir, tant qu'il en reste...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#53
RE: distorsiomètre
escartefigue33 a écrit :...De mon côté, sachant de source sûre qu'on ne peut changer le passé, je préfère me consacrer à l'avenir, tant qu'il en reste...
Merci Gérard pour cette tranche de 'positivisme' Wink
Répondre
#54
RE: distorsiomètre
Bonjour,

For,
la THD est largement utilisée et archi reconnue, au fil des années et avec des artifices X ou Y, elle a été contenu voir éliminée.

L'IMD c'est autre chose, elle joue sur l'inter dépendance d'une fréquence donnée par rapport à une autre ou d'une bande de fréquences données les unes par rapport aux autres. C'est pas la même chose loin de là.

Un 38 par exemple produira un niveau de THD correct au bout supérieur de sa bande passante disons 500 Hz.
Alors que dans le même temps une IMD 50 Hz / 500 Hz ou une bande de fréquence montrerons les effets de la reproduction de la fréquence 50 Hz sur celle de 500 Hz ou de toutes les fréquences par rapport à elles mêmes.
Et là on dépasse largement le 1 % fatidique dans tout les cas et même pour les meilleurs HP's.

Cette fameuse interdépendance des différentes fréquences reproduites par un même traducteur ou tout autre pièce de la chaine de reproduction est bien plus audible que la THD.

OLSON a démontré en publique qu'un taux de distorsion sur toute la bande passante de moins de 0,7 % est inaudible.

L'IMD dépasse dans bien des cas les 1% et est parfaitement audible, son dur et métallique dans le partie médium et aigu.

Elle n'est pas beaucoup utilisée car elle est gênante aux mesures avec bien souvent des valeurs absolues > à 1% et dérange les techniciens.

Personne a relevé qu'il manquait l'outil phase ou GD qui pourtant avant d'avoir fait des mesures de THD montre les possibilités de tel ou tel maillon sans défaillance.

Eric
Répondre
#55
RE: distorsiomètre
forr a écrit :Le problème se situe du côté subjectif. On n'a pas de moyens de déterminer l'ampli qui sonne le mieux de façon sûre, répétitive, peu dépendante des personnes.

Le plus important, c'est que l'appareil (la chaine entière, en fait) sonne le mieux aux oreilles de son propriétaire, non?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#56
RE: distorsiomètre
Michael,

Tu soulèves un point important... Je crois que chacun, en travaillant à améliorer son système, tend vers une esthétique sonore qui lui est propre et lui convient.

Il n'y a peut être pas de système de rėfėrence. En fait, si nous allons ensemble au concert, assis l'un à côtė de l'autre, nous n'entendrons sans doute pas la même chose.

Si nous répėtons l'expérience à un moment diffėrent, et pourtant au même endroit, nos impressions seront encore différentes.

De quoi alimenter de longues heures de discussions...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#57
RE: distorsiomètre
Dominique-Tanguy a écrit :Michael,

Tu soulèves un point important... Je crois que chacun, en travaillant à améliorer son système, tend vers une esthétique sonore qui lui est propre et lui convient.

Il n'y a peut être pas de système de rėfėrence. En fait, si nous allons ensemble au concert, assis l'un à côtė de l'autre, nous n'entendrons sans doute pas la même chose.

Si nous répėtons l'expérience à un moment diffėrent, et pourtant au même endroit, nos impressions seront encore différentes.

De quoi alimenter de longues heures de discussions...

Dominique T

Ben en tous cas, entre toi et moi, la discussion ne sera pas longue car je suis entièrement d'accord avec ton message.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#58
RE: distorsiomètre
Bonsoir,

Les mesures de distorsion par intermodulation donnent nécessairement des chiffres supérieurs à ceux des mesures de distorsion harmonique.
Avec les premières, il y a injection d'au moins deux signaux. Les non-linéarités du gain en fonction de l'amplitude du signal vont faire émerger d'une part, des harmoniques de ces deux fréquences et, d'autre part, donner par intermodulation à moult autres fréquences aux relations pour le moins compliquées avec les fondamemtales. La portion de signal "indésirable" est donc plus importante.

Mais il faut garder à l'esprit que ces deux types de distorsion ont même origine. Le site Wikipedia anglo-saxon indique :

IMD is only distinct from harmonic distortion in that the stimulus signal is different. The same nonlinear system will produce both THD (with a solitary sine wave input) and IMD (with more complex tones)

Transcription :
La distorsion par intemodulation ne se distinque de la distorsion harmonique que par le fait d'un signal d'excitation différent. Le même système linéaire produira à la fois de la THD (avec un seul signal sinusoïdal d'entrée) et de l'IMD (avec des signaux plus complexes).

Citation :L'IMD dépasse dans bien des cas les 1% et est parfaitement audible, son dur et métallique dans le partie médium et aigu.
Elle n'est pas beaucoup utilisée car elle est gênante aux mesures avec bien souvent des valeurs absolues > à 1% et dérange les techniciens.
Plus significative qu'une mesure avec des signaux simples, l'extraction de distorsion par la méthode soustractive mentionnée dans mon post précédent situe bien le niveau maximal de déformation auquel se livrent les bons amplificateurs : nettement en dessous du seuil d'audibilité, soit -60 dB. La démonstration en a été faite par le maître technicien Baxandall à la fin des années 70, provoquant un vif mécontentement chez les subjectivistes préhistoriques.

Une lecture de plus pour les vacances (85 pages en anglais) portant sur l'évaluation de la distorsion des amplificateurs et ses méthodes :

http://www.angelfire.com/ab3/mjramp/distortiontest.pdf
Répondre
#59
RE: distorsiomètre
Bonsoir

Concernant l'IMD, ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça.
J'ai déjà indiqué qu'un HP pouvait avoir une THD supérieure mais une IMD inférieure à celle d'un autre, j'ai produit un exemple concret sur une comparaison d'AMT.
J'ai retrouvé un doc concernant des HP de 15", dans lesquels j'avais injecté un signal composé de trois raies de 100 W chacune (160, 170 et 200 Hz). Le doc présente la THD des mêmes HP alimentés par une simple raie de 100 W à 200 Hz.
Ici encore, on constate que le BMS est très significativement meilleur que les autres en THD, mais c'est le BC Speakers qui l'emporte en matière d'IMD.

.pdf   Comparaison des intermodulations 38 cm_3.pdf (Taille : 886,28 Ko / Téléchargements : 229)

Sur signaux complexes, on constate que les raies harmoniques sont inférieures en niveau à celles des produits d'intermodulation, qui sont en outre beaucoup plus nombreuses. Dans le cas, somme toute fréquent, où les signaux musicaux deviennent très complexes, on peut affirmer sans crainte de se tromper que la distorsion est essentiellement de l'IMD, qui se retrouve au moins un ordre de grandeur au-dessus de la distorsion harmonique.
En clair, quand on parle du pourcent en THD, on doit imaginer qu'on est plutôt dans les 10% en IMD pour des messages musicaux de type grands orchestres symphoniques.

Juste pour faire joli, ci-dessous un spectre relevé sur une compression à partir d'un signal incident à 4 raies situées autour de 5000 Hz (4 raies de 110 dB à 1 mètre). Sur cet exemple, on voit que les raies de distorsion sont situées dans des zones hautes où on ne les entend pas vraiment. On observera avec plus d'attention les produits d'infrabande, entre 300 et 1200 Hz. Ces derniers s'entendent distinctement, même avec le casque anti-bruit sur les oreilles.

   

Pascal
Répondre
#60
RE: distorsiomètre
Forr,

Développez-vous ou fabriquez-vous quelque chose en vrai ?

Après un 300B, deux 845, 9 amplis SPUD's mono étage, un autre 300B, ce quatrième ampli entièrement développé, va voir le jour après plus d'un an de travail.

J'ai des milliers de mesures en tout genre en stock, quand j'écris, c'est que j'ai personnellement testé, mesuré, vérifié, écouté par moi-même et non par WIKIPEDIA ou par tel constructeur ou développeur les résultats.

Des publications de constructeurs, concepteurs d'amplis ou de système HIFI, il y en a plein de le WEB.


Dire que IMD est proche de la THD avec simplement une différence de signale d'excitation est une erreur monumentale.

Il suffit pour cela de connaitre le fonctionnement d'un HP électrodynamique pour comprendre que mécaniquement quand il reproduit dans le même temps, 2 fréquences à chaque extrémités de sa bande passante, celui-ci va avoir bien du mal a conjuguer les 2 sans produire de la distorsion sur la plus haute fréquence. Ce qu'il fera facilement avec une seul fréquence d'excitation haute et ce en produisant un minimum de THD.

Il en va de même pour les amplis, certains transfos de sortie sur des amplis à tubes non pas la capacité à reproduire les fréquences basses.
Que ce passe-t-il quand on leurs injecte dans le même temps une fréquence très basse et une fréquence médium ou haute ?

L'IMD mesure la distorsion d'inter dépendance entre différentes fréquences produites dans le même temps.

La THD mesure la distorsion à une et seule fréquence donnée, pendant un temps donné, sans inter dépendance avec aucune autre fréquence, c'est pas du tout pareil.



Parlez-moi donc des résultats de mesures de phase et de groupe délais sur les amplis et de leurs résultats à l'écoute, avec quelques mesures et explications à la clef sans me citer tout le web, il en va de soit.



Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)