distorsiomètre
#41
RE: distorsiomètre
Je vais m'y remettre mais j'ai déjà essayé à peu près tout ce que tu dis!Y compris des mesures de carrés avec mes enceintes comme charge!J'ai aussi un condo de 0.1µF entre le point milieu de l'alim et la masse!L'ensemble de l'ampli/alim/CINCH/bornes de sorties étant isolé du chassis,mais celui-ci étant relié à la terre!Ma conviction actuelle est que cet ampli n'est pas à la hauteur de ce que j'en attend!D'ailleurs certains avaient comparé un Hiraga à des Kaneda et leur conclusion était que l'Hiraga enterrait tous les Kaneda présents!Que doit-on penser de ça?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#42
RE: distorsiomètre
Bonjour,
jacquese a écrit :Mais la question c'est plutôt de savoir si, parmi deux amplis correctement conçus (bande passante, slew rate, déphasage, etc.), celui qui fait moins de THD en régime établi sur sinus doit sonner mieux que l'autre...
Le problème se situe du côté subjectif. On n'a pas de moyens de déterminer l'ampli qui sonne le mieux de façon sûre, répétitive, peu dépendante des personnes.

Citation :Et plus généralement, est-ce que la métrologie audio telle qu'elle est pratiquée actuellement pointe effectivement la qualité du son.Il est tout à fait légitime de se poser la question. Pas pour contester la métrologie, mais pour l'améliorer.
Peut-on se contenter d'analyser la distorsion avec un sinus à l'entrée ou, au mieux, deux superposés ? Est-ce que cela a à voir avec la musique qui est bien plus complexe ? Peut-on réduire la musique à des sinus en invoquant Fourrier ? en première approximation peut-être, rigoureusement, Gérard Perrot a déjà montré que non.
L'idéal est d'isoler la déformation sur les signaux audio que l'on écoute vraiment, la musique, puis d'écouter cette déformation ou de la mesurer en moyennant son niveau.

Cela a été proposé à la naissance de la vague audiophile avec un test redoutable du à l'incontournable Peter Baxandall. Mike Renardson en avait fait une thèse lorsqu'il était étudiant, il en reprend l'essentiel ici :

http://www.angelfire.com/ab3/mjramp/dist-tests.html

Il existe bien d'autres méthodes pour provoquer les non-linéarités des amplificateurs et leur faire cracher de l'intermodulation :

Neville Thiele
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=4569

Richard Small
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=5266

Allan Blecher
(qui se réclame d'une meilleure corrélation mesures-écoute)
https://www.researchgate.net/publication...easurement

Richard Cabot
(un comparatif)
http://www.zainea.com/Non-linearDistortion.pdf

Les amplificateurs se distinguent-ils les uns des autres par ces méthodes plus originales que par la banale mesure de la THD
et de ses composantes ?
Si cétait le cas, les services marketing ne manqueraient pas d'en exploiter les résultats.
Il semble impossible d'échapper à la THD-métrie, la plus simple de mise en œuvre.

Enfin, il existe quelques tentatives de corrélation THD/écoute, par exemple, celle de Ian Hegglun se fondant sur des pondérations :
https://linearaudio.net/article-detail/2132
Répondre
#43
RE: distorsiomètre
Merci forr pour toutes ces belles lectures de vacances qui m'attendent...
Répondre
#44
RE: distorsiomètre
@ Christian,
Il m'est difficile de garantir le fonctionnement d'un ampli que je n'ai pas construit, ni mesuré.
Beaucoup de choses peuvent différer, le choix et le tri des transistors, le câblage.
Si tu m'envoies une de tes cartes, je peux la comparer aux miennes et effectuer les mesures et les modifications éventuelles.

Les principales différences entre le Kanéda209 et un 300B résident dans la bande passante, qui est limitée par le transfo de sortie du 300B, et surtout la distorsion qui est considérablement plus faible pour le Kanéda.

Le 300B fait de la H², sans doute est tu devenu accro à cet ingrédient (qui ne figure pas sur les enregistrements).

Le Kanéda amplifie le signal qu'on lui confie, il n'ajoute ni ne retranche rien, c'est ce qui devrait être la règle...

Personnellement, je n'ai jamais été convaincu par un 300B, mais les goûts et les couleurs..

Dans le style très coloré et agréable, j'avais préféré un petit SE de 6L6GC NOS.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#45
RE: distorsiomètre
Merci Gérard,mais je ne vais pas t'embêter avec ça.Je crois surtout que le fait que je ne suis pas content vient du fait que je suis extrêmement difficile!La plupart des gens seraient satisfait de cet ampli mais pas moi!Il marche mieux que beaucoup d'autres amplis que j'ai déjà écouté/eu mais il ne me satisfait pas totalement.Mon 300B dans son état actuel est ce que j'ai entendu de mieux mais il m'a fallu quelques années pour y parvenir!Je t'invite à faire la même chose,tu ne sera pas déçu!Il est dynamique,précis,transparent,avec une impression de bande passante étendue à l'oreille(mais les mesures ne révèlent pas grand-chose pouvant expliquer ceci)!Le dégradé harmonique est assez progressif et ne met pas la H2 en avant.J'avais publié la courbe quelque part sur le fil du Kaneda,il faudrait que je la retrouve.Il faut impérativement mettre des tubes de qualité et non pas les chinoiseries à bas prix qui n'ont en commun avec la 300B d'origine que la sérigraphie dessus!Cette histoire de 300B est devenue une véritable fumisterie!On trouve de tout et n'importe quoi sous l'appellation 300B.
On peut se demander pourquoi avec un aussi bon 300B je construis d'autres amplis!C'est par simple curiosité et pour voir si un jour je trouverai quelque chose qui supplante mon 300B.Il faut bien s'occuper quand on est en retraite!Wink
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#46
RE: distorsiomètre
Oui faut bien s'occuper quand on est à la retraite.
Mais pour Gérard c'est encore boulot.
Au fait!
Je vais faire le Kaneda 209 de Gérard mais j'attend la "part list".
Cordialement.
Patrick
Répondre
#47
RE: distorsiomètre
@Christian,
J'aimerais bien en savoir plus sur ton 300B, je n'ai pas de 300B NOS, mais j'ai un quartet de Gold lion qui ne semblent pas trop mal.
Si tu veux bien m'envoyer le schéma, en MP si tu veux.

@Patrick,
Je t'envoie le dossier complet dans la semaine, avec les dernières modifs.
Je ne sais pas si tu as le dessin de l'alim, là aussi j'ai refait le cuivre.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#48
RE: distorsiomètre
Grand_Floyd a écrit :Merci Gérard,mais je ne vais pas t'embêter avec ça.Je crois surtout que le fait que je ne suis pas content vient du fait que je suis extrêmement difficile!La plupart des gens seraient satisfait de cet ampli mais pas moi!Il marche mieux que beaucoup d'autres amplis que j'ai déjà écouté/eu mais il ne me satisfait pas totalement.Mon 300B dans son état actuel est ce que j'ai entendu de mieux mais il m'a fallu quelques années pour y parvenir!Je t'invite à faire la même chose,tu ne sera pas déçu!Il est dynamique,précis,transparent,avec une impression de bande passante étendue à l'oreille(mais les mesures ne révèlent pas grand-chose pouvant expliquer ceci)!Le dégradé harmonique est assez progressif et ne met pas la H2 en avant.J'avais publié la courbe quelque part sur le fil du Kaneda,il faudrait que je la retrouve.Il faut impérativement mettre des tubes de qualité et non pas les chinoiseries à bas prix qui n'ont en commun avec la 300B d'origine que la sérigraphie dessus!Cette histoire de 300B est devenue une véritable fumisterie!On trouve de tout et n'importe quoi sous l'appellation 300B.
On peut se demander pourquoi avec un aussi bon 300B je construis d'autres amplis!C'est par simple curiosité et pour voir si un jour je trouverai quelque chose qui supplante mon 300B.Il faut bien s'occuper quand on est en retraite!Wink
.
Bonjour Christian.
Finalement rien ne vaut les 300B WE nos...surtout pour le haut niveau de performance du filament cathode, constamment amélioré par WE, tout au long de la carrière de ce tube, je doute fort que les autres fabricants de ce tube ,soient arrivés au niveau des meilleurs crus de WE.
Et puis derrière la 300B il y a le transfo de sortie.... et là les transfos NOS enterrent les ersatz !!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#49
RE: distorsiomètre
@Gérard,

@Patrick,
Je t'envoie le dossier complet dans la semaine, avec les dernières modifs.
Je ne sais pas si tu as le dessin de l'alim, là aussi j'ai refait le cuivre.

Non je n'ait rien sur l'alim.
Bien sûr je suis preneur.

Cordialement Patrick
Répondre
#50
RE: distorsiomètre
escartefigue33 a écrit :@Christian,
J'aimerais bien en savoir plus sur ton 300B, je n'ai pas de 300B NOS, mais j'ai un quartet de Gold lion qui ne semblent pas trop mal.
Si tu veux bien m'envoyer le schéma, en MP si tu veux.

@Patrick,
Je t'envoie le dossier complet dans la semaine, avec les dernières modifs.
Je ne sais pas si tu as le dessin de l'alim, là aussi j'ai refait le cuivre.

Gérard
Ok Gérard,je vais préparer ça car je n'ai pas de schéma de ce que j'ai fait!J'ai simplement adapté un schéma de SRPP classique en entrée,à un schéma de 300B classique en étage de puissance.Je vais démonter un 300B et relever tout ce que j'ai fait,avec les valeurs,la nature des composants et les valeurs de tension/courant!Ça va prendre un peu de temps,mais ce sera fait!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)