distorsiomètre
#31
RE: distorsiomètre
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Voici comment je règle un Kanéda209 Mélaudia:

Les outils indispensables sont l'oscilloscope et un bon voltmètre alternatif, Arta est capable de génèrer les signaux, même si c'est moins pratique qu'un vrai générateur BF.
Pour les premiers essais, j'alimente avec une alim de labo symétrique, réglée sur 16,5V courant limité à 1A.
Le pot. du courant de repos est en butée anti-horaire et celui de symétrie au milieu de sa course.

Je règle d'abord le courant de repos, 100mA lus sur l'Ampèremètre de l'alim ou environ 20mV sur une des résistances d'émetteur.
Je règle ensuite la symétrie à +/- 5mV.
Un bon quart d'heure de chauffe et reprise des réglages.


Une fois bien réglé, courant de repos, symétrie, l'ampli est raccordé sur une résistance de 8 Ohms, sonde de l'oscillo sur le point chaud de la résistance, un voltmètre alternatif placé au même endroit.
Générateur BF sur l'entrée.
Je commence par envoyer un sinus à 1kHz de façon à lire 2,83V sur le voltmètre soit un Watt.
La forme de l'onde doit être une belle sinusoïde parfaitement symétrique.
C'est généralement le cas si les réglages ont été effectués correctement.
Je passe mon Voltmètre en mode dB et je modifie la fréquence vers le haut et vers le bas jusqu'à obtenir une chute de 3dB sur le voltmètre pour observer la bande passante.
Pour le Kanéda, les limites sont à 1,5Hz et 250 kHz environ, il passe le continu.
Je programme 10kHz sur le générateur, signaux rectangulaires et je mesure le temps de montée.
Pour le 209, c'est moins d'1 microseconde, tout va bien...
Je balaie toujours en rectangulaires, jusqu'à 100kHz de façon à déceler une éventuelle instabilité, que j'étouffe en réglant le condensateur ajustable placé en // avec la CR.
Ré-vérification du courant de repos, de la symétrie, retouche éventuelle.
Passage en sinus à 1kHz jusqu'à l'ecrêtage qui doit rester symétrique.
Mesure de la P Max. : 15W/8Ohms pour le 209 alimenté par un torique de 2x12V ou +/- 16,5Vcc.
Je place un condensateur de quelques Microfarards en parallèle avec la charge, pour vérifier la stabilité.
Mesure de la disto avec Arta, tout va bien, on est largement en dessous de 0,05%.

Je laisse l'ampli débiter à mi-puissance en sinus à 1kHz pendant 10mn et j'observe les cartes avec la caméra thermique pour détecter un échauffement anormal.
Le dissipateur est largement en dessus de 40°C, tout va bien...

A noter que l'observation des signaux rectangulaires à 1kHz et 10 kHz permet d'évaluer 90% des caractéristiques de l'ampli, bande passante, temps de montée etc.

Ensuite, je passe a l'écoute...

Gérard
Bonjour Gérad,
Très intéressant.
Deux question subsidiaires :
1-Pourquoi ne charges tu pas d'emblée les sorties par 8 Ohms.
2-utilises tu un transfo d'isolation pour éviter des conflits de masse avec notamment l'oscilloscope (masse en principe relié à la terre sur ce dernier).
Cordialement
Patrick
Répondre
#32
RE: distorsiomètre
Bonjour Patrick,
Je connecte une résistance de 8 Ohms à la sortie de l'ampli, comme indiqué au début de mon message.
Le mode commun ne me gêne pas pendant les réglages, seul l'oscilloscope est connecté à la terre.
Les cartes sont réglées individuellement, le courant de repos et la symétrie sont vérifiés une fois les cartes mises en coffret, généralement cela ne nécessite pas de retouche.

Dans le coffret, le point milieu des condensateurs du Kanéda 209 Mélaudia est relié à la terre par un condensateur de 100 nF.
Le coffret est évidemment raccordé à la terre par le connecteur IEC.
Pour les cas difficiles, j'ai des oscilloscopes isolés du secteur, sondes isolées etc...
Le Kanéda n'est pas un cas difficile...
Gérard[/i]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#33
RE: distorsiomètre
Bonjour

Petit retour sur l'IMD.
Il est faux de dire que l'IMD est un simple sous-produit des non-linéarités observables par de classiques mesures de distorsion harmonique, et que celles-ci peuvent donc suffire.
A titre d'exemple, je vous livre une comparaison de deux AMT. Il se trouve que l'un est meilleur en THD, mais moins bon en IMD avec le protocole décrit.
Vous pardonnerez l'erreur de couleur sur les courbes de la première page. Ne tenez pas compte non plus des conclusions sur le SPL max en situation réelle. Rétrospectivement, notre protocole d'essai sur ce point ne nous satisfait pas.

Je pourrais sans doute également retrouver des comparatifs d'IMD sur des 15", mais il faudrait insister...

Pascal


.pdf   TPL200 and 197PP27-R comparison.pdf (Taille : 1,37 Mo / Téléchargements : 472)
Répondre
#34
RE: distorsiomètre
Bonjour,
pvrx a écrit :Petit retour sur l'IMD.
Il est faux de dire que l'IMD est un simple sous-produit des non-linéarités observables par de classiques mesures de distorsion harmonique, et que celles-ci peuvent donc suffire.
Ce n'est pas ce qui a été dit.
Ce qui l'a été, c'est que les deux types de mesures mettent en évidence les mêmes phénomènes de non-linéarité.

Il existe de nombreuses façons de mettre en évidence des non-linéarités. Celle par différence entre signal de sortie et signal d'entrée est intellectuellement la plus séduisante puisque on peut utiliser n'importe quel signal d'attaque, de la musique par exemple.

Ce n'est pas sans raison que la THD est largement plus employée que les autres. Elle s'avère généralement plus efficace pour identifier l'origine des non-linéarités et leur trouver un traitement.
Répondre
#35
RE: distorsiomètre
@escartefigue33
Merci Gérard pour le topo.
Cordialement.
Patrick

Je sors
Répondre
#36
RE: distorsiomètre
Qu'on cherche à faire un ampli sans distorsion et à mesurer la distorsion au pouillème pourquoi pas. C'est un critère de bonne santé parmi d'autres.

Si on reprend les dires de Gérard concernant le 802 et le Kaneda. Le Kaneda sonne infiniment mieux d'après Gérard. Mais le 802 fait-il moins de disto que le Keneda ? J'en doute...

Mais la question c'est plutôt de savoir si, parmi deux amplis correctement conçus (bande passante, slew rate, déphasage, etc.), celui qui fait moins de THD en régime établi sur sinus doit sonner mieux que l'autre...
Et plus généralement, est-ce que la métrologie audio telle qu'elle est pratiquée actuellement pointe effectivement la qualité du son.
Il est tout à fait légitime de se poser la question. Pas pour contester la métrologie, mais pour l'améliorer.
Peut-on se contenter d'analyser la distorsion avec un sinus à l'entrée ou, au mieux, deux superposés ? Est-ce que cela a à voir avec la musique qui est bien plus complexe ? Peut-on réduire la musique à des sinus en invoquant Fourrier ? en première approximation peut-être, rigoureusement, Gérard Perrot a déjà montré que non.
Répondre
#37
RE: distorsiomètre
Si il y avait corrélation entre les mesures qu'on fait et les écoutes,il y a longtemps que j'aurai mis mon 300B sans contre-réaction à la poubelle!Pourtant à l'écoute il écrase tous les autres amplis que j'ai fait ou acheté,y compris mon Kaneda.Il y a probablement des choses que nous ignorons et donc que nous ne mesurons pas!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#38
RE: distorsiomètre
Bonjour Christian,
Les préférences, ça se discute pas.
J'ai aussi un 300B sans CR, schéma S'un Audio, avec de bons transfos de sortie, il est bien moins défini que le K209 et il n'y a pas photo.
Quel est le schéma de ton 300B ?

Quand j'avais mes TQWT, le test en commutation rapide des deux amplis montrait la supériorité écrasante du K209, en full-range.
Et surtout le faiblesse du 300B dans le grave.

Gilles a remplacé ses 300B par des Kanéda, je crois savoir...

Aujourdhui, le Kanéda est le meilleur et de loin, comparé à ma collection, composée par ordre de préférence, du Zen, Sugden A21, UL40, Quad405 SMPS, D802 et quelques autres que je n'ai même pas comparés.

Prochainement, le Kanéda 209 va être comparé à plusieurs autres amplificateurs haut de gamme, verdict dans ces pages.

Il me semble que sur ton Kanéda, tu n'as pas mis en œuvre l'alimentation a régulation shunt.
Dommage, elle améliore considérablement les performances et diminue beaucoup la disto au-delà de 5W.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#39
RE: distorsiomètre
Bonjour Gérard,
Mon 300B à la base est un kit de la Maison de l'Audiophile Anzai modifié Tanaka mais que j'ai modifié à la sauce Grand_Floyd!Il est équipé des 300B Western Electric dernière génération sorties en 1997 que je trouve bien meilleures que celles que j'avais avant,datant de 1988.Les tubes redresseus sont des WE274B datant des années 50/60.Les transfos de sortie sont des Partridge et tous les condos sont des polypros SCR (avec armatures en étain pour ceux de liaison).Aprés de multiples essais de tubes d'entrées WE310A,EL84,la série des différentes ECC,les 6SN7 que je n'ai jamais supporté,je suis arrivé au double triode 6900 Bendix (pas de clône ou d'équivalences comme les 5687).Ces tubes sont montés en SRPP.Le gain en tension est faible (je n'ai plus les chiffres en tête) mais c'est la meilleure configuration que j'ai obtenu et c'est comme ça depuis une bonne quinzaine d'années!Le chauffage des tubes 300B et 6900 est en continu!Pour éviter la déformation du filament,il suffit de câbler les polarités droite et gauche en inverse et de permutter les tubes de temps en temps!Un ami,Jean qui était présent à Ablon est venu écouter mes H-Frame/NEO8 au départ alimentés sur mon Kaneda 209.Il n'était pas enchanté,trouvant un peu d'agressivité (je suis d'accord).Je suis ensuite passé au 300B et là il s'en enfoncé dans le canapé,avec un sourire de satisfaction!Avec cet ampli il n'y a plus grand-chose à dire!La musique s'écoute et c'est tout!

Pour l'alimentation du Kaneda je suis actuellement avec une alimentation séparée (comme Mr.Kaneda mais j'avais aussi essayé l'alimentation shunt) : donc,transfo,pont redresseur,et filtrage de 2 x 2200µF sur l'alim + filtrage de 2200µF sur chaque carte d'ampli!A l'écoute ça n'a rien changé par rapport aux autres alim testées!Ça m'a juste permis de gagner un peu de puissance!Je suis passé de 9W à 16W à l'écrêtage qui est symétrique!J'ai encore quelques essais à faire avec d'autres transistors de sortie que j'attend,mais je crois que j'ai fait le tour de la question!Reste peut-être aussi à faire un meilleur appairage des transistors!A Ablon cet ampli a été plutôt apprécié mais j'aurai bien voulu voir ce qu'il donne face à un Kaneda made in Japan!
Ma prochaine réalisation sera un Monstre comme celui de Patrick que j'ai entendu à Ablon et qui m'a particulièrement séduit!J'ai aussi un projet de Renardson MJR7-MK5 dont j'ai pratiquement tous les composants et que je comptais faire avant de me lancer dans le Kaneda!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#40
RE: distorsiomètre
Je pense que tu as mal compensé ton Kanéda.
Si c'est le cas, il produit effectivement des accrochages sur les sifflantes et c'est effectivement agressif.
Cela se voit si tu mets une charge un peu inductive avec une capa de quelques µF en parallèle.
La capa du RC entre les drains des transistors d'entrée est à 1nF sur mes exemplaires, la résistance de CR est à 8K2 et 820 Ohms vers la masse.
La limite de l'écrêtage est obtenu avec 1,75V eff. à l'entrée pour 15W/8 Ohms.
Le condensateur ajustable en // avec la 8K2 est un 5,5-50pF.
Mes condensateurs de filtrage font 4x10000µF par branche, + 2x220µF sur la carte, et 3x1000µF pour l'alim shunt, 2 pour le doubleur et un sur la carte.
Le transfo est un 2x12V 80VA standard.
Une capa de 0,1µF est placée entre le point milieu des capas de filtrage et la masse châssis, il empêche l'accrochage lui aussi.

Cet ampli est très rapide et fonctionne à la limite de l'instabilité, il faut le tenir en laisse.
Bien réglé, c'est un tueur...

Pour le 300B, la seule config que je n'ai pas essayée est l'attaque de la 300B avec une triode/pentode genre ECL82, les autres ne m'ont pas convaincu, c'est trop rond, carrément mou à mon avis.
Effectivement, les 6SN7 (nos) que j'ai essayées ne m'ont pas convaincu.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)