distorsiomètre
#11
RE: Jipihorn le retour!
jacquese a écrit :De toute façon, quand tu te fixes 0.005% au max (souvent le cas en transistor) et à moins d'avoir un Audioprécision, tu mesures ton générateur sinus et ta carte d'acquisition...

Et encore en dessous de 25mV mon AP patine dans la semoule....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: distorsiomètre
Bonjour,
La comparaison entre le Kanéda209 Mélaudia et le D802 est très rapide, il ne faut que quelques secondes pour remettre le D802 au placard.

Pourtant, comme beaucoup, j'avais trouvé le D802 assez bon avant de le comparer avec beaucoup mieux.

Ce qu'il manquait, c'est une référence, j'ai trouvé la mienne...

A noter que les mesures du Kanéda209 Mélaudia sont excellentes, tout à fait en rapport avec sa musicalité, ce qui cloue le bec à ceux qui prétendent qu'un ampli bon aux mesures n'est pas bon à l'écoute...

Chez moi, avec un système assez résolutif, le 300B, PP à tubes, classe A, avec ou sans CR sont battus à plate couture par ce petit ampli.
Bien entendu, j'accepte toute comparaison.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: Jipihorn le retour!
jacquese a écrit :De toute façon, quand tu te fixes 0.005% au max (souvent le cas en transistor) et à moins d'avoir un Audioprécision, tu mesures ton générateur sinus et ta carte d'acquisition...

On trouve maintenant des oscillateurs à fréquences fixe (1 ou 10 kHz) qui permettent, associés à un "notch" et une FFT sur une carte son, des mesures encore plus fines que celles 'un Audio Precision. C'est limité comme exploration mais ça raconte déjà beaucoup de choses. L'analyse à fréquence glissante et de nombreuses autres possibilités des AP en racontent d'autres.

La distorsionométrophobie de certains audiophiles est assez curieuse et contradictoire. En effet, on ne voit guère chez les amateurs d'amplis à tubes de considérations sur les transformateurs de sortie qui ne s'appuient pas fortement sur leur linéarité dont les mesures de distorsion sont le meilleu reflet.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un non-subjectiviste comme Jipihorn a un ampli à tubes (techniquement décortiqué dans l'une de ses premières vidéos). Comment le justifie-t-il ? C'est tout simple, il trouve un certain charme esthétique à l'objet. C'est une très bonne raison, non contestable.
Répondre
#14
RE: distorsiomètre
Jean HIRAGA avait publié dans la revue LED ,un schéma de générateur à très faible distorsion que j'ai mis en téléchargement ici : https://mega.nz/#F!CsYH2ZhT!ZP5I6pkUlAkKlWXwJWLl4A
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#15
RE: distorsiomètre
Bonjour Christian,
Merci pour ce schéma intéressant.
Je ne suis toutefois pas certain que sa régularité en amplitude soit aussi performante que sa distorsion...

Avec une bonne carte son et des raccordements soignés, Arta fournit une distorsion très inférieure à 0,00001%.

Pour l'investissement d'une carte son de qualité, (à partir d'une centaine d'€uros), Arta ou REW fournissent un système de mesure très performant dont on n'aurait pas osé rêver il y a 20 ans.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: distorsiomètre
La configuration de l'ampli-op A1 et la valeur élevée des résistances limitent les performances du circuit de Hiraga.
Dans le genre de ce que l'on fait de mieux aujourd'hui, sur la même base dite à variable d'état (state variable),
celui de Samuel Groner :

http://www.nanovolt.ch/resources/low_dis...design.pdf

A noter la conception particulière de son ampli-op en éléments discrets qui permet, à partir d'un simple différentiel d'entrée, d'avoir un étage de gain en tension principal en configuration complémentaire push-pull.
Répondre
#17
RE: distorsiomètre
escartefigue33 a écrit :Avec une bonne carte son et des raccordements soignés, Arta fournit une distorsion très inférieure à 0,00001%.
-140 dB... Il faut un générateur délivrant lui-même de telles performances et un circuit réjecteur (notch) pour atteindre de telles performances avec un logiciel d'analyse et une carte son.
Répondre
#18
RE: distorsiomètre
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
La comparaison entre le Kanéda209 Mélaudia et le D802 est très rapide, il ne faut que quelques secondes pour remettre le D802 au placard.
Gérard

En ABX?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: distorsiomètre
escartefigue33 a écrit :Bonjour Christian,
Merci pour ce schéma intéressant.
Je ne suis toutefois pas certain que sa régularité en amplitude soit aussi performante que sa distorsion...

Avec une bonne carte son et des raccordements soignés, Arta fournit une distorsion très inférieure à 0,00001%.

Pour l'investissement d'une carte son de qualité, (à partir d'une centaine d'€uros), Arta ou REW fournissent un système de mesure très performant dont on n'aurait pas osé rêver il y a 20 ans.

Gérard
C'est vrai que ce schéma date un peu et qu'on peut faire mieux maintenant avec l'informatique!Personnellement je ne m'en sers pas non plus,ayant une carte-son supérieure à ça!A l'époque c'était un montage performant!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#20
RE: distorsiomètre
Bonjour

Je ne suis pas certains que la DHT, ou sa décomposition harmonique soit le seul critère de mesure à prendre en compte.
L'IMD par exemple n'a pas à ma connaissance de protocole de mesure généralisé, permettant d'apprécier l'importance de ce facteur.

De plus les protocoles usuels de mesures utilisent souvent une charge résistive "pure", comparé à l'impédance d'un HP, ou d'une enceinte.
L'ampli doit se demmerder tout seul quand il à passé le test.
Je pense que les pro électro et/ou les amateurs bien fondus de technique pourraient nous chiader une charge plus complexe représentant la réalité, et tenter de se mettre d'accord sur les composants la constituant. Cela ferait plus sens, non?
Les écarts pourraient être bien distincts, sur la gueule des mesures moins "parfaites" et expliquer une partie des constats subjectifs...

Bref constituer un panel de mesures exhaustif, normé ( disto, IMD, temps de monté, bande passante, gueule des carrés, puissance...) et ce éventuellement par type d'amplis...
En multi amp, les mesures peuvent comporter différents compromis suivant les registres d'emplois, je pense.

Et puis ça changera des pouf pouf pif pan de ces derniers temps.

DAvid
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)